Evènement de fermeture Windows

Résolu
chichilin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008 - 30 janv. 2008 à 12:25
chichilin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008 - 31 janv. 2008 à 10:57
Bonjour à tous,

J'ai un soucis, j'ai créé une appli qui se lance au démarrage de Windows. Quand je ferme mon PC j'ai un message "Impossible de quitter". Je dois supprimer mon appli dans la liste des processus.  J'aimerais qu'elle se ferme toute seule.

Comment fait-on donc pour gérer ça ? je pensais récupérer l'évènement de fermeture window pour fermer mon appli mais je ne trouve rien sur ce sujet...

Merci

4 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
30 janv. 2008 à 15:10
Windows envoie WM_QUERYENDSESSION à tous les progs.

ciao...
BruNews, MVP VC++
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
30 janv. 2008 à 19:03
Salut
Normalement, quand un év_nement externe ou interne à l'application demande sa fermeture,  l'évènement Form_QueryUnload se déclenche (Voir l'aide).
Cette procédure te fournit la raison de la fermeture : Dans ton cas, la variable UnloadMode vaudra vbAppWindows (2)
Depuis cette proécdure, à toi de lancer le Form_Unload pour fermer proprement ton appli après avoir sauvegardé des paramètres ou fermé proprement des fichiers, des connexions ...

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
chichilin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
31 janv. 2008 à 10:57
Merci à vous deux pour m'avoir mis sur la voie.

En fait, j'avais un form de type concepteur que j'avais importé d'un projet VBA. Je l'ai viré et remplacé par un form classique VB et ça marche. Le Form_QueryUnload réagit bien et je peux tranquilement gérer la fermeture de mon appli.
3
chichilin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
30 janv. 2008 à 16:50
OK merci,
du coup, plein d'espoirs, j'ai cherché les sujets sur le WM_QUERYENDSESSION et il apparait que de toute façon, windows est censé forcé la fermeture des appli, donc pourquoi la mienne ne se ferme pas (ni windows) et m'indique "Impossible de quitter" dans un boîte de dialogue avec le nom de mon appli comme titre...

J'ai essayé de mettre en place ce WM_QUERYENDSESSION mais là je commence à être dépassé...je ne vois pas comment l'utiliser dans le code...il faut travailler dans le queryunload du form ?  bref ça commence à être chaud pour moi, j'arrive pas à trouver un exemple de son utilisation.
0
Rejoignez-nous