Débuter en C++ sous Windows avec les principaux IDE

Les Bases du C++ sous Windows et Comment compiler avec Dev C++, Code:Blocks et Visual Studio

Introduction

Bonjour, Vous débutez en C++ et vous vous demandez Comment faire, avec Quel logiciel programmer. Actuellement, les trois principaux IDE sont Dev C++, Code:Blocks et Visual Studio. Les deux premiers sont gratuits, le troisième est payant, sauf une version gratuite malheureusement limitée dans ses fonctions. Alors, quelles sont leurs différences?

Les IDE

Dev C++

Dev C++ est un IDE gratuit, qui utilise le compileteur Mingw, assez fiable. Malheureusement peu mis à jour actuellement. Il permet à l'origine de gérer plusieurs projets de type Applications Windows, console, dll et OpenGL. Il possède un gestionnaire de package qui ne sert strictement à rien vu que les packages qu'il propose sont désormais loin d'être à jour. Il permet aussi d'importer des Projets crées avec Visual C++ et possède un excellent débogueur qui surligne les erreurs en couleur sur les fichiers source. Il a aussi les fonctions de coloration de code. Mais (il ne faut pas rêver), il ne possède pas d'éditeur WYSIWYG, il faut programmer directement en code avec les API Windows.

Screenshot de DEV C++:
http://www.bloodshed.net/images/devcpp5_scr.jpg

Téléchargement de DEV C++:
http://www.bloodshed.net/devcpp.html

Code:Blocks

Code Blocks est un autre excellent IDE gratuit utilisant aussi le compilateur Mingw. Il permet aussi de créer et gérer plusieurs projets et possède un gestionnaire de package qui utilise ceux de Dev-C++ (inutile comme nous l'avons vu plus haut). La coloration du code est améliorée et il a un plugin de formatage de code. Le Class Wizard est très utile. Ce logiciel a une excellente prise en charge des plugins, permettant par exemple d'intégrer un éditeur WYSIWYG au logiciel. Le moins de ce logiciel, il a souvent des plantages au démarrage.

Screenshots de Code:Blocks :
http://www.codeblocks.org/screenshots.shtml

Téléchargement de Code:Blocks :
http://www.codeblocks.org/downloads.shtml

Visual C++

Visual C++ est l'IDE payant de Microsoft (mais de loin le meilleur). Il représente un petit budget avec ses 829 € pour la version standard. Ses principaux avantages sont principalement:

  • Un compilateur extrêmement performant associé à un très bon débogueur
  • La technologie IntelliSense qui corrige le code en temps réel (et permet d'éviter des heures à chercher l'erreur). On aime ou on aime pas
  • Une énorme variété de projets
  • Une version gratuite limitée en fonctions mais déjà meilleure que les autres IDE (du gratuit chez Microsoft?? oui oui)

Téléchargement de Visual C++ Express: http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/vcppxpress.mspx
Evaluation de visual Studio: http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/evaluation/default.mspx

Votre premier projet en C++

Bien. Maintenant que vous avez choisi votre IDE, il est temps de créer votre premier projet. Ce projet sera en mode Console et affichera à l'écran un "Hello World". Pour cela, quelque soit votre IDE:

  • Créer un nouveau projet. Sous Dev C++ sélectionnez "empty project". Sous Code:Blocks, sélectionnez console application et "Do not create any files". Sous Visual Studio, sélectionnez Console application et ensuite Projet vide.
  • Créer un nouveau fichier et nommez le main.cpp C'est dans ce fichier que l'on va entrer le code permettant d'interagir avec l'ordinateur.
  • Passons à la rédaction du programme. Les lignes de code sont à entrer dans le fichier main.cpp.

Premièrement, on indique au préprocesseur (étape de la compilation) quels fichiers inclure. Ici le fichier iostream (input output) va nous permettre d'afficher du texte à l'écran. Bien entendu, il permet d'autres choses mais nous n'en parlerons pas dans ce tutoriel.

#include <iostream>

Ensuite, on signale au compilateur l'utilisation de l'espace de nommage std, ce qui permet d'écrire cout<< au lieu de std::cout et cin>>au lieu de std::cin>>

using namespace std;

Ensuite, on initialise la fonction main. C'est le point d'entrée du programme. Entre les deux accolades, on va entrer les directives permettant l'affichage du texte.

int main(int argc, char* argv[] )
{  }

Le code suivant est à entrer entre les deux accolades.

On demande au programme d'afficher le texte Hello World à l'écran. pour cela on utilise l'instruction avec en paramètre (après les <<) une chaîne de caractères entre guillemets, ici Hello World. Toute instruction en C++ est suivie d'un point virgule.

cout << "Hello World";

Ensuite, on indique au système de faire un pause dans le programme, sinon la console s'ouvrirait et se refermerait en un clin d'oeil. Pour continuer, il faudra appuyer sur une touche.

system("PAUSE");

En dernier, on renvoie le nombre zéro, Cette fonction n'est pas indispensable pour ce programme mais elle le sera dans de plus importants programmes pour vérifier su l'exécution d'une fonction s'est déroulée sans erreur.

return 0;
  • Ensuite, on compile et on exécute le programme (Build -Run ou Execute-Run sous Code::Blocks et Dev C++, Déboquer-exécuter sans débugage sous Visual C++)

Et voila, vous avez créé votre premier programme.

Rejoignez-nous