Je ne sais pas quoi dir

Fermé
lotficrew Messages postés 24 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 - 10 mai 2006 à 23:29
 Utilisateur anonyme - 12 mai 2006 à 18:45
salut les amie j'ai fait un soft de chat avec les compo socket mes le problem c que je les essayé avec un amie qui n'est pas loin de chez moi et il a le meme provider d'internet comme moi alors ça marche tres bien mes je les essayé avec un autre dans le meme quartier avec un autre provider alors ça marche pas erreur dans le socket je ve savoir pk ? cette erreur et pour quoi les socket ne marche pas avec la grand ip 165.255.108.109 ?? et merci de me repondre
A voir également:

37 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2006 à 19:15
Quand je parle de betises : " Les protocoles intranet sont à 99%
identiques à l'internet" à remplacer par " à 99%, les protocoles
intranet sont identiques à l'internet". Autrement dit sauf cas
exceptionnel, on utilise tous les memes protocoles que l'on soit en
intra ou en internet.
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
11 mai 2006 à 20:53
Et en extranet, on utilise quel protocole, humm ???

Bon, on se calme tous. Mince, je m'absente quelques jours et tout se barre en c......s !!!
Non, il ne faut pas se moquer de l'ignorant car un jour l'élève pourrait dépasser le maître. Et ce jour là, gare à vous, vous en prendrez plein la tête à votre tour.

Vous avez donné des références à lofticrew. C'est très bien mais laissez lui le temps de digérer la masse d'informations. S'il ne veut pas se donner la peine de les lire alors vous en tirerez les conclusions qui s'imposent. Dans le cas contraire, alors nous ferons notre possible pour l'aider. Déjà son soft fonctionne partiellement et je l'en félicite. Il lui manque juste quelques notions et quelques petits réglages ici ou là pour que ça marche dans tous les cas.
Alors, faites preuve d'indulgence dans son cas et, si vous ne vous sentez pas des talents de pédagogues, il y a d'autres questions en suspens qui vous attendent.
De grâce, arrêtez de vous quereller entre vous, ça ne ménera nulle part.

@Florenth :
"Le seul qui n'avait pas à se sentir concerné ramène sa fraise."
C'est sympa pour emmandhal. A sa place je serais déjà parti voir ailleurs dans des contrées peuplées de gens civilisés

"Heureusement que Nix tarde à me passe admin car là, j'aurais fait une razzia (suppression massive) des messages sans intéret."
Eh bien vois-tu, avec de telles réponses, il pourrait bien changer d'avis. Notre rôle est d'abord d'éduquer puis de sévir s'il y a manifestement des abus. Même si la première réponse de Francky est un peu légère, un MP pour lui demander s'il est sérieux ou s'il déconne aurait mis les choses au clair sans donner une mauvais image de Codes-Sources.

@Francky :
Pourrais-tu modérer tes propos face à un membre moins expérimenté que toi ? ("Ben non donc dire ca c'est une anerie."). N'en as-tu jamais dite ou faut-il qu'on te rafraichisse la mémoire ?

On fait tous des erreurs et je n'en suis pas exonéré. Si on devait se faire la guerre à chaque fois qu'on n'est pas d'accord, l'humanité n'existerait surement déjà plus depuis longtemps. Encore heureux que vos engueulades restent virtuelles. Mais cela ne vous excuse pas. Faites preuve de comportements plus adultes, s'il vous plaît !

En pénitence, vous me réciterez deux paters et trois avés, LOL

May Delphi be with you !

<HR color=#008000>
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
11 mai 2006 à 21:07
Je ne rentrerai pas dans le débat, juste retourner au sujet.

Déja tu es en local (LAN) ou sur le Net (WAN) ?

- Si t'es en local assure toi que les machines soit sur le meme reseau IP. (voir classe IP etc...)

- IP n'est pas une pile, mais Internet Protocol (traduire par "Protocol Internet" tout simplement).

- Non tu n'est pas foutu... si tu ne peux (veux ?) pas changer les adresses IP des machines, à moindre frais il existe ce qu'on appelle des routeurs et qui permettent de relier deux réseaux d'adresses différentes entre eux. Ce qui te permettera de faire communiquer tes machines en Natant les adresses (non Natant c'est pas les boites de jeux mais le faite de faire une traduction d'adresse .. enfin là aussi regarde des cours de réseaux)

- Si tu passe par un FAI (et donc internet) tu passe obligatoirement par des routeurs donc tu ne devrais normalement avoir aucun problème pour joinre ton correspondant (voir DSN, routage, Domaine, ...), et tu n'as pas a t'occupé d'autre chose que ta socket qui comporte 3 points essentiels :
-> Le protocol (UDP ou TCP) : mode connécté ou non connécté ... (voir cours de reseau là aussi)
-> Le port : l'application visé (voir cours de reseau ... mais prend un nombre quelconque (0 à 65535) identique sur les deux applications)
-> L'hote : c'est l'adresse de la machine que tu veux joindre...

Si tu joins bien la bonne personne, avec le bon protocol (et encore) et sur le bon port d'ecoute... normalement çà se connecte. ( pour çà que j'ai emis que çà pouvait etre le parfeu...)

Enfin voila avant de te lancé la dedans essai de prendre quelque cours sur les reseaux Ethernet, à l'heure actuelle tu n'y echapera pas, et regade aussi comment fonctionne les sockets.

Sinon y'a plein de source réseau pas compliqué ici, prend en quelques unes, decortiques les, et fait des essais ... comme dit florenth : Si tu ne te plantes pas ... tu ne pousseras jamais !

@+
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2006 à 21:29
J'ai le droit à une ptite réponse.

L'un de mes premiers post Delphiprog était : "un EXE qui fait un EXE : peut etre un début solution". Premier échange avec toi : "Francky tu as fumé la moquette ????". Ca a donné un tres long thread. Donc moi aussi j'ai fais des boulettes et j'en fais encore.

On va dire que j'étais mal luné aujourd'hui. En plus il y avait 2 ou 3 petites choses qui m'ont faché sur CS mais tu étais étrangé à cela. Je te présente mes excuses ainsi quà Emandhal.

En fait j'aime bcp la programmation réseau alors j'ai parlé avec passion. On va essayé de t'expliquer quelques trucs.

Il faut savoir qu'en définitif tu ne réalises pas un protocole mais tu l'utilises. C'est une erreur fréquente que l'on voit par tout. Un protocole c'est une méthodologie pour transmettre des informations (encapsulage : comment elles sont les données et sous quelques formes elles sont transmises). Il existe une suite de protocole appelée TCP/IP. Dans cette suite on distingue
FTP,HTTP,SMTP,POP3,TCP,IP ect ect. Telnet en fait partie mais utilise la notion de lignes de commandes. Telnet est un protocole majeur dans la mesure que bcp de protocole découlent de lui comme SMTP,POP3 et FTP.

Quand on parle de réaliser un protocole on devrait dire que l'on réalise une implantation. Je m'explique :

Ton client il envoit un message 'SALUT'. Ton serveur il réceptionne des messages si c'est 'SALUT' alors une procedure ce déclenche. Ca c'est ce que toi tu fais.
Mais en aucun cas tu controles la circulation de ses données (la forme, le comment, les en tetes, les renseignements incorporés (comme le port et l'adresse IP du destinataire)) et la notion de protocole c'est en réalité ca (on parle de modèle en couche mais c'est compliqué).

Le fait de programmer une application fait que tu n'intervient pas sur le comment du pourquoi au niveau de la transmission des informations. Donc ton code ne joue pas et n'a rien avoir avec la notion d'internet ou intranet.

Au niveau des adresses IP il y a une tuto sur CS. C'est tres compliqué. On va résumer vite fait différentes notions :

Ton socket c'est ton point de communication sur ton PC, un peu comme un port pour un bateau.

Le port que tu définis est le lien entre le socket et ton application. En effet il faut bien que windows sache, que le message qu'il recoit, est pour cette application.

L'adresse IP est comme une adresse postale : pour recevoir un courrier il te faut une adresse postale. Là c'est pareil.

Une adresse IP est constituée d'une série de 4 nombres allant tous de 0 à 255. Il existe différentes parties dans une adresse IP. Dans les 4 premiers tu as la signature du FAI. Ensuite c'est plus complexe pour le reste. Mais sache que tout ce qui commence par 10. est de l'intranet autrement tes données elles circulent pas sur internet (tu transmets direct de PC à PC).

Au niveau des FAI : ben la tu es ton PC et grace à internet explorer tu vas syr CS. En fait tjs en résumant, toi tu demandes à ton FAI une URL. Ton serveur demande et récupére les données de l'URL sur le serveur de CS (qui n'est pas le PC de Nix mais un gros PC qui contient différents sites qui ont été concu puis uploader). Et ensuite ton FAI te redistribue les données et la page s'affiche. En gros très très c'est comma ca que ca marcher.

Emendhal t'as dit que tu ne te connectait pas à un FAI (Fournisseur d'Accers à Internet ou encore Provider). En effet dans la mesure ou l'IP était 10. tu étais en local. DOnc tu n'étais pas sur le net. Donc tu ne pouvais etre sur le PC de ton pote via internet dans la mesure ou 10. ne correspond pas à la référence d'un FAI.

Voila déja un bon début.

J'ai été très simpliste mais sache que c'est important de savoir ca quand on fait de la programmation réseau.

En regard de cela, tu remarqueras que tu avais dis bcp d'erreurs. Ce qui explique mais ne justifie pas la virulence potentielle de mes propos. Je te prie de me pardonner.

Je te remercie : meme si c'est la premiere fois que je déborde de cette sorte avec membre c'est inadmissible. Je le retiendrais pour l'avenir.

Cordialement Francky
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
11 mai 2006 à 21:38
ah ba y'en as qui connaissent quand meme quelque chose en reseau :)

par contre :" Dans les 4 premiers tu as la signature du FAI" .. heu je suis pas sur, un FAI peut avoir plusieurs plages d'adressage ... et en fonction des masques avoir des adresses qui sont similaire à celle d'autre FAI.

Enfin pour revenir au sujet notre ami a juste besoin d'apprendre les fondements de TCP/IP et du modèle OSI.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2006 à 21:44
Tu as raison Elguevel : la marque n'est pas uniquement du au 4 premiers. C'est en fait tres complexe les adresses IP j'ai voulu etre simpliste (un tuto de 10 pages ne suffirait pas MDRRRRR).

On va dire que c'est les 4 premiers sont nécessaires mais parfois pas suffisent

A+
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2006 à 21:50
Mon Francais est pitoyable ce soir je recommence pardon :

On va dire que les 4 premiers sont nécessaires mais parfois ne suffisent pas.
0
lotficrew Messages postés 24 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011
11 mai 2006 à 22:35
Merci touts les monds 1000 merci
0
lotficrew Messages postés 24 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011
11 mai 2006 à 22:45
désoler tous le monds
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
12 mai 2006 à 10:35
Oula les grosses fautes de frappes :-)
0
Emandhal Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 3
12 mai 2006 à 12:29
Ne m'en veux pas sur mes explications sur LAN, FAI, j'avais bien saisi qu'il n'y connaissait pas grand chose... J'ai préféré des explications sommaires et simples à quelquechose de trop compliqué pour lui. Je sais bien que je suis loin de la véritée.
Je pense qu'il a saisi la base maintenant (enfin j'espère).

Voilà, j'en ai fini avec ce post.


Tout problème a sa solution... Mais en général, celle que l'on trouve n'est jamais la bonne...
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
12 mai 2006 à 18:03
@ elguevel : "Oula les grosses fautes de frappes :-)" :: > comme tu dit ...

@ francky : on as tous fait de boulettes ... boulletum humanum est ...

@ lofticrew :

quelques schemas explicatif sur comment on peu etre brancher sur le net :

ici, il faudrat interroger le routeur pour connaitre l'adresse IP du modem.
avec un systeme de tchat, pour communiquer entre les PC du reseau il faut enregistrer les IP reseaux des machine. Pour communiquer avec des PC distant, on devras non seulement connaitre l'adresse IP du destinataire mais egalement "forwarder" les ports E/S au niveau du routeur pour le logiciel de tchat.

Dans les deux cas de la passerelle windows, il faudrat interroger PC-1 pour connaitre l'adresse IP du modem. Avec un tel systeme, il faut s'assurer que le service DHCP de PC-1 soit activé et que PC-2 et PC-3 possede l'adresse IP de PC-1 en DHCP... ce dernier attribueras alors une IP dans le meme masque reseau que PC-1, car Windows peut parfois attribuer des adresses IP reseau en depit du bon sens et au final aucun des PC n'a le masque reseau, ce qui empeche toute communication entre les PC et l'admin reseau passe deux heures a chercher pourquoi ... ^^

dans tout les cas, voici ce qui peut empecher une communication d'etre etablie entre deux machine locale ou distante:

> masque reseau different (LAN)
solution : s'assurer que toute les machine possede le meme masque reseau, utiliser un serveur
DHCP ou un service de Routing pour rediriger plusieurs reseaux

> mauvaise configuration (LAN/WAN)
solution : configurer correctement a l'aide d'une FAQ ou d'un manuel.

> firewall bloquant le port E/S (LAN/WAN)
solution : ouvrir le port E/S dans le firewall

> mauvaise redirection d'IP de la passerelle (LAN)
solution : configurer la passerelle, la passée sous linux si passerelle windows

> bloquage de service ou d'IP par le firewall/routeur (LAN/WAN)
solution : configurer le firewall/routeur

> blocage des ports au niveau FAI (WAN)
solution : utiliser un autre port ou carrement un port reservé qui ne sont en general pas
bloqués par les FAI (80,8080,21,20)

> blocage des IP/Service au niveau FAI (WAN)
solution : eviter de se faire black-lister ... demander des explications au FAI avec le
soutien de la CNIL si il n'y a aucune raisons apparantes.

> redirection d'IP blocante dans le fichier host (LAN/WAN)
solution : editer le fichier Host de la machine (windows/system32/drivers/etc/hosts)
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2006 à 18:12
Salut fOxi,

Bien le schéma mais là tu as été fort. Mais compliquons pas les choses inutilements. Là tu as du lui faire peur MDRRRRRR

A+
0
lotficrew Messages postés 24 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011
12 mai 2006 à 18:23
Merci fOxi c tres gentil je vais lire ce que t'as ecrie et regarder le schéma pour mieu comprendre merci encore
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2006 à 18:34
LoftCrew : ca serait sympas que tu évites d'utilise une taille police. Je sais bien su'Agnès apprécie mais la tu fais fort lol

A+
0
lotficrew Messages postés 24 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011
12 mai 2006 à 18:38
désoler t'as raison Francky
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2006 à 18:45
Puis comme tu es débutant je te conseille d'abandonner les composants TSOckets et d'utiliser les composants ICS ou Indy.

TSockets : ce composant a la réputation d'avoir des beugues. Entre autre on ne peut pas utiliser les streams (probleme au niveau de la réception).

Les composants Indy sont plus riches et plus facile à utiliser : tu devrais t'orienter vers ses composants. Tu y gagneras beaucoup.
0
Rejoignez-nous