[Physique] Rebond

ionstorm356 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 - 12 févr. 2006 à 01:43
ionstorm356 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 - 13 févr. 2006 à 18:30
Salut tout le monde,
je fais rebondir une balle sur un plan et j'aimerai que quand son coefficient de rebond est a 1 la balle ne perde pas d'energie et atteigne le point auquel elle a été laché quand elle est au plus haut après avoir rebondi.
Ce que j'aimerai savoir en priorité c'est est-ce que l'on doit ajouté une force pour gérer le rebond ou bien est-ce que l'on doit directement modifié la vitesse (cette solution est celle abordé dans mon livre de prog mais elle me parait moins ... physique lol mais peut-etre tout a fais satisfaisante) ???

Oxyde

5 réponses

sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
12 févr. 2006 à 02:07
Tu peux franchement changer la vitesse d'un coup.

Sinon ce qui se passe physiquement est beaucoup plus compliqué et ne sert pas a grand chose...

Si tu dois commencer a tout implementer selon les vraie loi physique t'es mort ! Tu peux par exemple prendre en compte le principe d'action reaction avec la terre (ben oui quand la balle rebondit la terre est un peu devié aussi...heureusement ça s'annule avec la gravité par la suite...) ou bien utiliser les equations de la mecanique relativiste...

Sinon le coefficient de rebond s'appelle le coefficient de restitution.

XbY
-----
Admin du projet PrintTemplate
0
ionstorm356 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
12 févr. 2006 à 02:21
Yep, ok merci, une petite idée de l'équation de la vitesse après collision ?

Oxyde
0
sibi12 Messages postés 337 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006
12 févr. 2006 à 02:35
V1 = -V0

XbY
-----
Admin du projet PrintTemplate
0
Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
12 févr. 2006 à 13:23
Non il faut que tu changes de base, que tu te mettes dans la base (tangente,normale) du sol, que tu inverses la composante de ton vecteur vitesse suivant la normale, puis que tu rechanges de base pour retrouver ton vecteur dans ta base initiale.

Pour la 3D idem avec la base (tangente,normale,binormale), inverse suivant normale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ionstorm356 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
13 févr. 2006 à 18:30
Bin enfaite je suis mon exemple et me contente du V1=-V0 bien que je sais bien que quand le plan est incliné il faudra calculé la normal, sa c'est déja fait mais je tien à rester dans un cas simple donc on se contentera du V1=-V0. Le problème qui se pose ici c'est que quand la collision est detecté entre la sphere et le plan la sphere ne touche pa pile le plan du bout de sa surface mais une partie du plan est bien à l'intérieur de la sphere, pour résoudre ce problème j'ai 2 solutions, ou je place ma sphere juste au dessus du plan pour qu'il se touche juste en 1 point dans ce cas j'aurai perdu un peu de la vitesse précedente car j'aurai replacé ma sphere plus haut qu'elle ne devrait. 2° Solution je calcul avec le vecteur vitesse pour la placé plus haut que le plan c-a-d qu'en une frame elle aura descendu rebondi puis remonté c'est ce qui me parait le plus logique d'un point de vue physique et réel le problème qui se pose c'est qu'en faisant cette solution je ne peux pas faire V1=-V0 car ma sphere est positionné plus haut ou plus bas que la position avant rebond donc quand elle sera au sommet de son rebond elle sera un peu plus haut ou un peu plus bas qu'elle devrait, c'est un peu difficile à expliquer comme sa. Mais enfaite il fodrai que je trouve l'équation qui me permet de retrouver V1=-K*VO dans ce cas précis. Merci et n'hésitez pas si vous avez la moindre idée !
0
Rejoignez-nous