Animation physique

lhanneus Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004 - 5 avril 2004 à 23:59
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009 - 8 avril 2004 à 09:43
Je suis un NEWBIE
peut on imposer un déplacement selon une équation mathématique ? si oui , quelle sont toute les opérations mathématique possible , existe t'il : dérivée , intégrale ,... où est-ce sous forme matricielle ?
Y a t'il des exemples de mouvements par exemple sinusoidales ?
Merci

3 réponses

cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
6 avril 2004 à 21:58
Salut,
toutes les opérations mathématiques sont possibles, via l'objet Math (Math.sin(x), Math.y_a_qu_a_regarder_la_liste)
Je te rappelle que ton ecran a 2 axes: le x, et le y.

Exemple de mouvement sinusoidal entre +50 et 150:
(imaginons que tu as un clip nommé "monclip" sur la scene)

var rotation=0;
// attention, la rotation pour sin ou cos doit etre en radian
onEnterFrame= function(){
_root.monclip._x = rotation;
_root.monclip._y = Math.sin(rotation)*50+100;
rotation += 0.1;
// rotation s'incremente de 0,1 à chaque image
}
// le resultat est un clip qui avance tres lentement en X,
// et en variant de 50 à 150 en Y de facon sinusoidal

NB: Sous forme matriciel! Ahahah! lol! Est-ce que tu sais de quoi tu parles, au moins?

bonne prog, Tom
0
lhanneus Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
7 avril 2004 à 12:25
je suis physicien ,et non informaticien
pour information : toutes les opérations géométriques courantes (appelées transformations linéaires): rotation , antirotations, translation ,symétries .... ainsi que leurs combinaisons linéaires , peuvent s'écrire sous forme matricielle

exemple : symétries suivant l'axe des x
(x;y)=(-1,0;0,1)*(x;y)
rotation:
(x;y)=(cos a , -sin a ;cos a , sin a)*(x;y)
...
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
8 avril 2004 à 09:43
Autant pour moi, désolé
sous flash, et en informatique généralement, tout se calcule de facon algebrique.
Pour information, en ce moment, je me débat avec des quaternions pour utiliser les matrices, c'est une méthode efficace et peu couteuse en memoire systeme, mais c'est pour de la 3D... operations géométriques courantes?... (je réapprends les maths en ce moment)

@+ Tom
0
Rejoignez-nous