cs_sunmat
Messages postés8Date d'inscriptionsamedi 4 février 2006StatutMembreDernière intervention19 février 2006
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12 févr. 2006 à 12:00
cs_sunmat
Messages postés8Date d'inscriptionsamedi 4 février 2006StatutMembreDernière intervention19 février 2006
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19 févr. 2006 à 15:10
bonjour à tous !
Je me demandais q'il était possible, sous Allegro, de diviser une image
chargé dans une variable BITMAP en plusieurs sous-images, afin de
pouvoir utiliser des tilesets plutôt que pleins de petites textures
séparées ?
J'ai essayé de trouver la réponse dans le fichier d'aide de Allegro,
mais celui-ci étant en anglais, je n'ai pas tout compris. Y-a-til un
rapport avec les COMPILED_SPRITE ?
xboxut
Messages postés172Date d'inscriptionjeudi 4 mars 2004StatutMembreDernière intervention27 novembre 20091 12 févr. 2006 à 14:49
oui c'est possible , m enfin j vois pas l intert de decouper un gros bitmap en plein de petit.ca pompe plus de memoire pour cree plein de petit bitmap qu un gros et ca prend plus de temps aussi.
si tu veux le faire ba pas dur -> tu cree un tableau bitmap et avec blit tu blit au coordonnée de chaque tile vers un bitmap alloué dans ton tableau de bitmap.
sinon plus simple et plus courant -> utiliser la fonction blit pour blitter un sprite specifique du tileset.
mettons que tu est un tileset composé de sprites 32*32 pixels -> y a 10*1 sprites dedans.
avec la fonction blit et le numero de sprite dans le tile set, tu peut blitter le tile de ton choix dans le tile set:
exemple :
on va afficher un tile d une map (int map[][] pour simplifier);
les tiles font 32*32 , le tileset est tout en longueur (c moins chiants a gerer)
cs_sunmat
Messages postés8Date d'inscriptionsamedi 4 février 2006StatutMembreDernière intervention19 février 2006 13 févr. 2006 à 23:29
re-salut !
J'ai un petit problème avec la fonction blit : la compilation se passe
bien, mais lorsque le programme est executé et arrive à la ligne de la
fonction blit, il y a un message d'erreur 'l'application a rencontré un
problème et doit fermer", le truc habituel qui demande si l'on veut
envoyer un rapport de l'erreur à Microsoft.
dletozeun
Messages postés546Date d'inscriptionvendredi 13 février 2004StatutMembreDernière intervention 9 janvier 20081 14 févr. 2006 à 21:34
A mon avis c'est une rreur de lecture dans la memoire...
Quel taille fait le bitmap Logo? 332*96?
Je suppose que si c'est une erreur de lecture dans la memoire, ton bitmap fait 320*96...
Si c'est le cas c'est normal que ca plante, il faut que tu mettes i<10.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
xboxut
Messages postés172Date d'inscriptionjeudi 4 mars 2004StatutMembreDernière intervention27 novembre 20091 15 févr. 2006 à 16:28
normal que ca plante tu veut ecrire dans des bitmap qui ne sont pas cree, initilaise tes pointeurs avec create_bitmap() pour tout les pointeur de ton tableau . @++