Faire apparaître la barre d'état en mode Plein Écran

Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 4 sept. 2011 à 06:34
 cs_MPi - 13 sept. 2011 à 23:19
Bonjour,

Je suis, sur Excel, en mode Plein Écran.
Je voudrais, par le biais d'une macro, faire apparaître ou occulter la barre d'état (qui est absente en mode Plein Écran).
Il semblerait que cela soit pratiquement impossible ou un véritable parcours du combatant (bidouiller dans le registre...).
C'est curieux, car cette barre peut être, ma foi, fort utile pour vérifier certaines données numériques (sommes, moyennes...).

Un grand merci pour toute aide.

42 réponses

cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
4 sept. 2011 à 07:29
Bonjour Dilueur,

Il semblerait que cela soit pratiquement impossible ou un véritable parcours du combatant (bidouiller dans le registre...).

Pas tout à fait

Normalement comme ceci:

Application.DisplayStatusBar = False / True


Cordialement
0
Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
4 sept. 2011 à 17:30
Bonjour GG72

J'avais essayé, mais malheureusement en mode PLEIN ÉCRAN, la sentence :
Application.DisplayStatusBar = False / True
ne marche curieusement plus.
C'est bizarre, mais c'est comme ça !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 sept. 2011 à 18:04
C'est bizarre, car elle marche fort bien chez moi, comme, apparemment, chez GG72 !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
4 sept. 2011 à 18:45
Je confirme.

Ca fonctionne normalement.

Seul petit hic:
La barre d'état peut se trouver masquer par la barre des tâches (dans ce cas changer les propriétés de la barre des tâches).

(pour info, je travaille sur Vista).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
4 sept. 2011 à 20:15
Mais êtes-vous bien, sur une feuille Excel, en mode PLEIN ÉCRAN (Application.DisplayFullScreen = True) ?
0
Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
4 sept. 2011 à 20:18
Je signale, au passage, qu'en mode PLEIN ÉCRAN la barre des tâches n'est plus visible sauf en "bidouillant" avec les APIS.
Je pense que vous avez donc testé en mode normal (vue normale de la feuille). Et en mode normal ça marche ! Mais en mode PLEIN ÉCRAN ça ne marche plus...
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
4 sept. 2011 à 20:25
Oui tout à fait.

Ton problème ne viendrait pas du règlage de ton écran par hasard? (amplitude verticale trop importante rendant ta barre d'état invisible puisque située en dessous du bas de ton écran)
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
4 sept. 2011 à 20:38
Quelle version d'excel? pour moi Excel 2000.

Il semblerait effectivement que la barre d'état ne soit pas visible sur Excel 2007.
0
Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
5 sept. 2011 à 04:07
Exactement, je suis sur Excel 2007.
Que je sache, mon écran est bien réglé.
Je pense que le problème et plus compliqué qu'il n'y paraît et ne peut se régler qu'au travers des APIS.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 sept. 2011 à 08:22
Rer

Intrigué, je viens d'essayer sur Excel 2007 ===>> et c'est diablement vrai : impossible de réafficher cette barre lorsqu'en mode plein écran (la feuille prenant alors toute la surface disponible, jusqu'au bas de l'écran !)

Je vais essayer cet après-midi (j'ai une idée, mais ne sais pas si elle va aboutir) de mettre en place un subterfuge.
A bientôt, peut-être.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 sept. 2011 à 13:42
Bon, Dilueur,

J'ai avancé un peu...
Je souhaite à ce stade que tu me renseignes sur les réactions sur TA machine, avec ceci :
Sur un projet neuf : sur ta feuille de calcul, deux commandbuttons (CommanbdButton1 et Coimmandbutton2) :
Attention : pour cet essai, démarrer en mode normal (pas en mode plein écran).

Code :
Private Declare Function MoveWindow Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal nWidth As Long, ByVal nHeight As Long, ByVal bRepaint As Long) As Long
Private Declare Function GetSystemMetrics Lib "user32" (ByVal nIndex As Long) As Long

Private Sub CommandButton1_Click()
  Application.DisplayFormulaBar = False
  Range("A1").Activate
  MoveWindow Application.hwnd, 0, -50, GetSystemMetrics(0), GetSystemMetrics(1) + 50, 1
  Application.SendKeys "^{F1}"
  ActiveWindow.WindowState = xlNormal
  ActiveWindow.Top = -20
  ActiveWindow.Height = GetSystemMetrics(1) + 20
  
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
  Application.DisplayFormulaBar = True
  Range("A1").Activate
  Application.SendKeys "^{F1}"
  MoveWindow Application.hwnd, 0, 0, 0, 0, 1
  MoveWindow Application.hwnd, 0, 0, GetSystemMetrics(0), GetSystemMetrics(1), 1
End Sub


Dis-moi c que tu observes sur TA machine en cliquant d'abord CommandBuytton1 puis CompmandButton2.

si ta réponse est celle que j'espère, il me restera ensuite (pas gagné du tout) à faire en sorte qu'il n'y ait aucun "vide" en bas d'écran (il y ebn a actuellement un petit)


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
5 sept. 2011 à 17:47
Bonjour ucfoutu,

Muchas gracias pour t'être oenché sur cette "prise de tête".
Je réponds un peu tard, car vivant en Uruguay il y a un certain décalage...

J'ai bien suivi tes directives.
Voilà donc ce qui se passe :

1/ je clique sur le CommandButton1 :
- le ruban avec toutes les options a disparu, mais les onglets sont toujours là
- la barre des formules a disparu
- la barre d'état a disparu
- la barre des tâches apparaît si on déplace le curseur vers le bas de la feuille

1/ je clique sur le CommandButton2 :
tout revient dans l'ordre si ce n'est que la barre d'état n'apparaît pas.
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
5 sept. 2011 à 18:48
Bonjour à vous,

ucfoutu, je viens d'essayer ta proposition (sur Excel 2007 bien sur) et je n'arrive pas exactement au même résultat que celui de Dilueur.

Suite au clic sur CommandButton1, la barre d'état est bien présente mais les onglets "Feuil1", "Feuil2" et "Feuil3" ont disparus.

Suite au clic sur CommandButton2, j'ai toujours la barre d'état mais les onglets n'apparaissent toujours pas. Toute la partie haute revient en ordre.

Voilà, si ça peut aider.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 sept. 2011 à 18:48
1/ je clique sur le CommandButton2 :
tout revient dans l'ordre si ce n'est que la barre d'état n'apparaît pas.


Tiens !
Y compris si tu rends escamotable ta barre des tâches ?
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 sept. 2011 à 07:21
Bonjour, GG72
et merci du rapport fait de ton essai.
Les onglets avaient en effet disparu !
J'ai donc modifié un peu.
Peux-tu essayer à nouveau ?

Private Declare Function MoveWindow Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal nWidth As Long, ByVal nHeight As Long, ByVal bRepaint As Long) As Long
Private Declare Function GetSystemMetrics Lib "user32" (ByVal nIndex As Long) As Long

Private Sub CommandButton1_Click()
  Application.DisplayFormulaBar = False
  Range("A1").Activate
  MoveWindow Application.hwnd, 0, -50, GetSystemMetrics(0), GetSystemMetrics(1) + 50, 1
  Application.SendKeys "^{F1}"
  ActiveWindow.WindowState = xlNormal
  ActiveWindow.Top = -15
  ActiveWindow.Height = GetSystemMetrics(1) + 15
  ActiveWindow.WindowState = xlMaximized
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
  Application.DisplayFormulaBar = True
  Range("A1").Activate
  Application.SendKeys "^{F1}"
  MoveWindow Application.hwnd, 0, 0, 0, 0, 1
  MoveWindow Application.hwnd, 0, 0, GetSystemMetrics(0), GetSystemMetrics(1), 1
End Sub


Je crains par contre de ne pas parvenir à supprimer le "trou" qui demeure, en situation de "simulation/plein/écran" entre le bas du classeur et celui de l'écran.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 sept. 2011 à 07:43
Re,
En observant attentivement certains déroulements du mécanisme "légitime" (pas le mien) de mise en plein écran de Excel, j'en arrive à la conclusion selon laquelle :
- la feuille de calcul est une fenêtre fille de la fenêtre de l'application
- la taille maximale de l'application est celle de l'écran
- Excel a "construit" deux fenêtres "containers" différentes de son appli : une "situation normale" et l'autre "situation plein écran" et transfère la fenêtre fille feuille de calcul d'un container à l'autre.
- les containers (tant l'un que l'autre) contiennent à leur base un cadre (celui de la barre d'état)
- celui, qui, chez bill, avait la charge de cet aspect, semble avoir oublié de repasser (zorder) ce cadre au premier plan dans le container "plein écran".
Ce sera sur la base de ces observations (en supposant que mes hypothèses correspondent à des faits) que je vais travailler ces jours-ci. Je vais en fait tenter d'extraire le hwnd du "frame hébergeant la barre d'état". Je vais également tenter d'extraire celui de la fenêtre fille "feuille de calcul".
Cette nouvelle démarche va probablement me prendre beaucoup de temps (essais divers par tâtonnements variés nécessaires), sans même savoir si j'y parviendrai ! Sans d'ailleu(rs même savoir si mon hypothèse actuelle est réellement fondée !

Dans cette attente, nous allons essayer de nous "accrocher" dans un premier temps au subterfuge sur lequel j'ai déjà travaillé (même s'il présente le petit défaut que j'ai exposé en ce qui concerne l'espace laissé libre à l'écran).
C'est la raison pour laquelle je te serais reconnaissant de me rapporter les résultats de mon deuxième code.
Si les mêmes que chez moi, il nous restera à substituer aux deux boutons de commande un mécanisme moins grossier.
Merci d'avance.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
6 sept. 2011 à 08:18
Bonjour ucfoutu et Dilueur,

J'essaie tout ça ce soir.

Bonne journée.
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
6 sept. 2011 à 18:15
Voilà ucfoutu, je viens de tester ta nouvelle proposition.

Je constate ceci:

Mode plein écran classique
-Barre de titre visible
-Ruban invisible
-Barre de formule visible
-Barre outils accès rapide invisible
-Onglets visibles
-Barre d'état invisible

Ta solution
-Barre de titre invisible
-Ruban invisible
-Barre de formule invisible
Je ne comprends pas pourquoi tu as inséré
Application.DisplayFormulaBar = False
dans ton code.
-Barre outils accès rapide visible
-Onglets visibles
-Barre d'état visible (demande de Dilueur)

En bleu les changements apportés par ta proposition.

Pour ma part, le trou entre le bas du classeur et celui de l'écran est comblé par la barre des tâches toujours visible.

J'espère que ceci te permettra d'avancer.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 sept. 2011 à 18:46
Merci GG72.
J'ai caché la barre des formules pour "compenser" un peu la perte (en bas) d'une petite surface d'écran.
Mais cela n'est pas un problème, dans la mesure où je peux la laisser, voire laisser le choix à l'utilisateur
Ce qui m'inquiète plus est cette constatation, chez toi :
Ta solution
-Barre de titre invisible
-Ruban invisible
-Barre de formule invisible

alors que chez moi, la barre d'état est bien visible
Pourrais-tu essayer de "forcer la main" en ajoutant ceci en première ligne du code de CommandButton1_Click :
Application.DisplayStatusBar = True

Juste pour le cas où elle serait à False sur ta machine ...?
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 sept. 2011 à 18:50
Il est intéressant de continuer dans ce sens car les recherches que j'ai commencées dans un autre sens me donnent à penser qu'elles n'aboutiront jamais, sauf à être dans les petits secrets de Chicago .
Si cela t'intéresse, j'ai ouvert (sans grand espoir) cette discussion - monologue à ce sujet.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Rejoignez-nous