Faire apparaître la barre d'état en mode Plein Écran

Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 4 sept. 2011 à 06:34
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 13 sept. 2011 à 23:19
Bonjour,

Je suis, sur Excel, en mode Plein Écran.
Je voudrais, par le biais d'une macro, faire apparaître ou occulter la barre d'état (qui est absente en mode Plein Écran).
Il semblerait que cela soit pratiquement impossible ou un véritable parcours du combatant (bidouiller dans le registre...).
C'est curieux, car cette barre peut être, ma foi, fort utile pour vérifier certaines données numériques (sommes, moyennes...).

Un grand merci pour toute aide.

42 réponses

cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
6 sept. 2011 à 19:04
alors que chez moi, la barre d'état est bien visible


Mais chez moi aussi!!!

Je ne pense pas t'avoir dit le contraire. Relis bien mon message.

Oui j'ai bien vu ta nouvelle discussion, mais alors là, je suis complètement dépassé.
Beaucoup trop technique pour ma petite tête!!!
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
6 sept. 2011 à 19:36
Bonjour à tous,

J'aimerais bien vous aider, mais je ne comprend rien à votre problème.

Pour vous la barre d'état, c'est la barre d'état c'est la barre grise en bas d'Excel où il est inscrit "Prêt" ? (entre autre)

Si oui, alors c'est pas difficile de la mettre quand on est en plein écran...

Amicalement,
Us.
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
6 sept. 2011 à 19:53
Bonsoir us_30

Oui c'est bien ça la barre d'état.

Si oui, alors c'est pas difficile de la mettre quand on est en plein écran...

Donc comment fait-on? (Attention Excel 2007)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
6 sept. 2011 à 21:27
Bonjour, us_30,
Il s'agit de Excel 2007 ... et je suis curieux de connaître ta solution (car on s''y casse les dents ).


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 sept. 2011 à 03:18
J'avais lu l'autre Post avant celui-ci et n'y comprenait pas grand chose...

D'abord, pourquoi le mode Plein Écran ?
Y a-t-il une raison particulière ?
Est-ce seulement pour masquer les Ribbons ou pour afficher plus de lignes qu'en mode normal ?


MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 07:33
Bonjour, MPi

D'abord, pourquoi le mode Plein Écran ?

Je te rejoins assez sur cette question, et ce d'autant que l'on peut toujours, au besoin, passer d'un mode à l'autre.
Mis :
- c'est là le confort que Dilueur cherche à avoir : la possibilité d'utiliser certains outils alors qu'il est en mode plein écran (sans avoir à changer de mode pour y parvenir)
- cette possibilité existait sur les versions antérieures et a disparu avec 2007

Je ne discuterai pas de l'utilité ou non de travailler ainsi en mode plein écran (c'est sa seule affaire). Il dit en avoir besoin et nous essayons donc de l'y aider.
Sa question, dans la foulée, en entraîne beaucoup d'autres (elle m'a déjà permis, par exemple, de découvrir d'autres aspects intéressants que je tenterai d'exploiter à l'occasion).

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
7 sept. 2011 à 11:23
Bonjour,

Ah ! problème ! Je n'utilise pas la version 2007, mais 2003...
Donc, si le problème est spécifique avec cette version 2007, je ne peux pas vous aider plus...

- Pour la version 2003, la barre de tâche (ou de formule du reste), ne sont pas affichée par défaut en mode plein écran. Il faut passer par les paramètres d'affichage pour les mettre en place. Avec la petite subtilité, qu'il faut passer par l'affichage personnalisé (car on n'a pas d'accès en direct). Puis sélectionner Commande>affichage> sélectionner "Barre d'état" sous forme de bouton à glisser dans un menu. Puis enfin, tout refermer. Ensuite, appuyer sur ce nouveau bouton. Donc, ce n'est pas si simple déjà sous la version 2003.

- Je ne sais pas si pour la version 2007, si cela est ressemblant ou pas.

- A noter, que la "barre de menu de windows" cache le bas d'excel en mode plein écran. Il faut la mettre sur le côté... C'est un peu bête aussi...

Bon, je vous dis cela, au cas où... mais probablement vous le savez déjà.... Enfin, dans "probablement" il y a toujours une petite place à l'incertitude...

A+
Bon courage,

Amicalement,
Us.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 12:15
- Je ne sais pas si pour la version 2007, si cela est ressemblant ou pas.

- A noter, que la "barre de menu de windows" cache le bas d'excel en mode plein écran. Il faut la mettre sur le côté... C'est un peu bête aussi...

Bon, je vous dis cela, au cas où... mais probablement vous le savez déjà.... Enfin, dans "probablement" il y a toujours une petite place à l'incertitude...

Oui, on le savait déjà.
Pour la barre tes tâches, il suffit de la paramétrer en "escamotable" (et on peut même le faire par code/fonction/Api/windows)
Pour la barre d'état : il suffit de la syntaxe :
Application.DisplayStatusBar = True

pour l'afficher sous Excel 2003 même en plein écran. , mais pas sous 2007


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 sept. 2011 à 12:33
ucfoutu,
avec ton code, je vois la barre de titre et la barre d'accès rapide.
Je vois aussi la barre des menus, mais sans les ribbons. Ceux-ci apparaissent si on clique sur un des menus.
En bas, je vois les onglets et le statusbar.

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 sept. 2011 à 12:42
En fait, tout le code équivaut à faire Ctrl-F1 tout simplement.
Je ne peux voir à quoi sert les APIs dans ce cas-ci...


MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 13:05
En fait, tout le code équivaut à faire Ctrl-F1 tout simplement.
Je ne peux voir à quoi sert les APIs dans ce cas-ci...

Non !
Sous 2007 ===>> CTRL + F1 n'affiche pas la barre d'état !
Je viens d'essayer ! ==>> NON !
Juste une question : as-tu vraiment 2007 sous la main (je ne le crois pas !) ?



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 13:15
Et en mode "plein ecran", sous 2007, on ne doit voir que la barre de titre, la feuille de calcul. Pas la barre d'accès rapide, ni la barre des menus.
Ce qui disparait, par contre, est ce que nous voulons voir : la barre d'état en plus, mais seulement en plus, de ce que l'on voiut déjà ! Donbc , en tout et pour tout :
La barre de titre (on l'a déjà)
La feuille de calcul (on l'a déjà)
et la barre d'état (que l'on n'a pas encore)
et RIEN D'AUTRE
Si tu as la solution : montre-la (pour 2007,n heiun )
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 sept. 2011 à 13:29
J'ai bien 2007 et c'est ce que je voyais en utilisant ton code tel quel, sans avoir mis en mode plein écran...

En mode plein écran CommandButton1 masque la barre de formule et CommandButton2 l'affiche. Et la Statusbar est toujours invisible...

Je pars pour le bureau et je vais essayer quelque chose avec XML.

Mais j'aimerais bien comprendre la raison de ce mode plein écran avant de trop en faire...


MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 15:16
Commansbutton1 n'est pas à utiliser en mode plein écran !
Il n'est là que pour s'y substituer autant que faire se peut ! pas pour être lancé en mode séjà plein écran (car ce mode fait précisément disparaitre la barre d'état !)!


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 sept. 2011 à 15:54
L'idée de savoir à quoi sert le mode plein écran a son importance, je pense...

En fait, avez-vous déjà ouvert un fichier .xlsm avec Winzip ou autre du même genre ?

On y retrouve des fichiers/répertoires comme
_rels et docProps auxquels on peut ajouter un CustomUI qui contient un fichier de configuration CustomUI.xml

Dans ce fichier, on peut modifier les ribbons, les effacer, modifier l'accès aux menus,...

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez faire une recherche sur CustomUIEditor.exe qui se télécharge gratuitement...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 17:18
ouais...
Si, comme je le pense, cette barre d'état change de fenêtre mère, je me demande comment tu vas procéder.
Je continue de mon côté de tenter de découvrir (pour l'y récupérer) où elle "passe" en tant que fille.
Je demeure cependant très intéressé par ce à quoi tu aboutirais, de ton côté, sans un add-in ou sans recréer cette fenêtre de toutes pièces, avec ses outils et leurs fonctionnalités. Tiens-nous dons au courant.
L'idée de savoir à quoi sert le mode plein écran a son importance, je pense...

Sur ! Mais seul Dilueur pourra répondre sur ce point particulier. Je ne demeure personnellement intéressé que pour d'autres raisons, beaucoup plus fondamentales.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Dilueur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
7 sept. 2011 à 18:50
Bonjour à tous et merci infiniment de vous intéresser à ce que j'appellerai une de ces énigmes déroutantes d'Excel.
En fait, et vous l'aviez compris, je voudrais être en mode PLEIN ÉCRAN (si on pouvait aussi virer la barre de titre qui ne sert strictement à rien, ce serait tant mieux !) où tout ce qui est superflu n'est plus présent et n'encombre ainsi plus l'écran, et avoir la possibilité de disposer, dans ce mode, de la barre d'état qui peut être parfois très utile pour vérifier certains résultats (somme, moyenne de cellules...) et que, semble-t-il, peu utilisent.
Il est curieux que les ingénieurs de Microsoft aient imaginé une barre d'état uniquement en mode normal.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 18:53
J'avais bien compris, Dilueur
As-tu, déjà, essayé ce que j'ai proposé (au stade où nous en sommes de cette recherche) ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
7 sept. 2011 à 19:08
A vrai dire, tout devrait "rouler comme sur des roulettes" si (voir la discussion que j'ai ouverte sur la composition de la fenêtre de l'objet Application) nous parvenions à déterminer certains aspects.
J'ai également une autre idée à exploiter (mais pas tout de suite)
Et nous attendons par ailleurs les résultats éventuellement positifs de MPi (bien que j'aie le sentiment bien ancré qu'il va se heurter à un sacré os si, comme je le pense, cette barre d'état change de fenêtre mère).
Mais toutes les tentatives sont les bienvenues et je déplore ce qui parait être un oubli de celui qui a été en charge de cet aspect lors de la "construction" de la version 2007



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
13 sept. 2011 à 16:34
Salut,

avec un peu de retard...

Vous pouvez aller sur ce site, dans la section
More RibbonX examples

www.rondebruin.nl/ribbon.htm


Vous y verrez un lien pour télécharger 8 documents. Ouvrez celui qui se nomme Dictator(1).xlsm

Et on peut y ajouter:
Application.DisplayFormulaBar = False pour enlever la barre de formules

Ça donne un peu le résultat auquel je pensais...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
Rejoignez-nous