Forcer excel à s'ouvrir en ecritrue

Résolu
zogug31 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 - 3 sept. 2011 à 18:16
zogug31 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 - 8 sept. 2011 à 23:06
Bonjour,

Je sais que le sujet a été maintes fois évoqué, et j'ai parcouru tous les forums possibles.
En général, les problèmes d’ouverture de fichier en lecture seule sont souvent liés aux droits sur des répertoire réseaux.
Mon souci est différent. Je distribue mes classeurs par téléchargement sur le net.
Ils s’ouvrent en général correctement, sauf que pour certains parfois qui s'ouvrent en lecture seule.
Mes classeurs sont au format Excel 32ts bits (2002-2003-2007 ou 2010).
J'ai pu moi-même vérifier personnellement cette incohérence sur 2 PC, qui sont sous Seven. Est-ce que l'OS est en cause.... mystère.
Est(ce un problème de sécurité...
J'ai pensé un peu trop vite contourner le problème par une commande dans le Workbook_Open,un peu du style :

ActiveWorkbook.readonly False ou ActiveWorkbook.write True

En fait, je n'ai trouvé aucune commande capable de forcer l'ouverture. Ce qui semble d’ailleurs un peu logique, car modifier à l'ouverture des propriétés définies à la fermeture sont un peu un non-sens.

J’en appelle donc aux experts du vba, s'il existe une ligne de code, à mois que le problème soit d'une autre nature.


Merci.

8 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 sept. 2011 à 19:24
Salut

Je ne pense pas que tu puisses résoudre ce problème sur les objets Excel puisque ce problème dépend des droits d'accès au fichier, pas d'un désir soudain de Excel de faire suer la population.
Il faudrait donc chercher les raisons du mode lecture seul et agir dessus, si c'est possible.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 sept. 2011 à 19:25
Peut-être en faisant une copie locale du fichier ?
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
3 sept. 2011 à 19:38
Bonjour,

As-tu regardé du côté de Outils>Options>sécurité ? Dans ta version, tu ne dois rien avoir défini pour redistribuer ton fichier.
De plus, comme il semble y avoir du code VBA, les PC ne doivent pas avoir la sécurité sur les macros sur élevés qui force aussi des ouvertures en lecture seules.
Et question peut-être bête, mais les versions Excels doivent être valides !? Les versions piratés ou non achetés ont un fonctionnement en lecture seule aussi. Certes, cela est vrai pour n'importe quel fichier, mais des fois avec des utilisateurs (qu'on ne connait pas) il y en a dans le lot toujours des grands débutants qui découvrent soudain qu'ils ont une version limité... J'ai parfois eu des surprises avec...

Sinon, je ne vois pas d'autre raison dans l'immédiat.

Amicalement,
Us.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 sept. 2011 à 21:39
jack a dit :
Peut-être en faisant une copie locale du fichier ?

et c'est ce que je pense également
et après cet enregistrement : en modifier au besoin les attributs (si permis)
Se rappeler par ailleurs qu'un fichier Excel est potentiellement dangereux (même macros inhibées) et que le niveau de sécurité de certains antivirus peut intervenir (si ainsi paramétré) pour refuser l'ouverture directe de classeurs excel autrement qu'en lecture seule (sans aucune exécution et donc sans écriture non plus).
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zogug31 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
4 sept. 2011 à 10:56
Merci pour toutes vos réponses.
J'apporte quelques précisions.
Pour la sécurité, oui c'est bon, il n'y a rien.
Mon fichier est effectivement distribué par téléchargement.
Donc, j’ai aussi quelques doutes sur les versions excel piratées. Je vais tenter de creuser.
Pour ce qui est du VBA, oui les classeurs contiennent des macros, mais j'ai pu tester hier sur le PC d'un ami qui rencontrait le problème, en mettant la sécurité des macros au plus faible, c'est toujours en lecture seule.
Idem en désactivant l'antivirus.
On m'a proposé un autre piste sur un autre forum, peut-être du côté de Seven avec les permissions. A voir..
Je vais faire des essais aussi avec la "fonction" SetAttr, on ne sait jamais.
Bon, comme dirait Zazie, je tourne en rond, je tourne en rond, mais ça finira bien par se résoudre j'espère.
Encore merci.
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
4 sept. 2011 à 12:14
bonjour,

Si c'est l'OS, c'est facile de le savoir. Il suffit de demander l'OS utilisé...

Bon courage, et si tu trouves le pourquoi, merci de nous le faire partager.

Amicalement,
Us.
0
zogug31 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
4 sept. 2011 à 14:40
Tout à fait d'accord si je trouve.
Je viens de tester sur les permissions de fichiers de Seven, il n'y a pas de problème semble-t-il de ce côté la, du moment que le user possède un profil administrateur, l'accès bien est en écriture.

Reste je pense les versions excel non validées.
Je cherche mais c'est moins facile, j'imagine mal quelqu'un venant me dire que son office n'est pas offic...iel (tiens un petit jeu de mot).
0
zogug31 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
8 sept. 2011 à 23:06
Bonjour,
J'avais promis une réponse à mon problème si j'en trouvais la cause. C’est chose faite.
Le coupable était bien Seven (ou Vista) avec le contrôle de l'UAC.
Je m'explique : je distribue mon application Excel via le net, avec un package MSI qui crée répertoire de données, programme,raccourcis, etc..).
Pour vouloir faire les choses trop bien, je plaçais mon application dans le répertoires programmes de Windows.
ERREUR.
Beaucoup d'utilisateurs, sous Seven ou Vista laissent l'UAC activé par défaut (un vraie nuisance cet UAC).
Résultat. Seven laisse le produit s’installer sans rien dire mais le classeur s'ouvre en Lecture seule.
Faites le test avec un simple classeur/macros collé dans Program(x86), vous verrez.
Une des solutions consistait en un certificat numérique public (hors de prix et à renouveler).
J'ai donc stocké mon ficher ailleurs, c'était plus simple et gratuit.

Merci pour votre aide qui m'ont fait avancer.
0
Rejoignez-nous