Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

Résolu
GingerInWonder Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 - 6 mai 2011 à 11:44
GingerInWonder Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 - 6 mai 2011 à 17:52
Bonjour,
je débute dans la programmation et je me retrouve face à un problème pour mon projet.
Le site que je programme permet une inscription d'utilisateur et je souhaite faire un formulaire de recherche par nom ET/OU prénom. J'ai tourné ma requêtes SQL dans tous les sens possible mais je ne trouve pas...
Bref j'ai potentiellement une solution mais ça va me prendre un temps monstre et ce type de formulaire me parait assez bidon et du coup je me dis que je suis peut être passée à côté de quelque chose...

Si quelqu'un à une solution à ce problème de ET/OU , ça serait super !
Merci !

5 réponses

cs_ludwig59 Messages postés 128 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 2
6 mai 2011 à 11:49
Bonjour,

Il faut utiliser "LIKE" en sql :

$sql = 'SELECT * FROM table_user WHERE nom LIKE "%'.$nom.'%" OR prenom LIKE "%'.$prenom.'%" ';


$nom et $prenom sont les variables récupérées via ton formulaire de recherche.
3
GingerInWonder Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011
6 mai 2011 à 12:28
Merci je vais essayer, mais dans ce cas là il ne va pas prendre en compte seulement le nom ou seulement le prénom ?
Le LIKE est si magique que ça ?
3
cs_ludwig59 Messages postés 128 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011 2
6 mai 2011 à 14:13
Dans ce cas il faut remplacer le "OR" par un "AND"
3
GingerInWonder Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011
6 mai 2011 à 12:57
Raté ! ça prend en compte le ou mais pas le et... ça me paraissait trop beau...
Si je cherche un dénommé Skywalker Luke par exemple, il va m'afficher tous les Skywalker de la liste... Or moi je ne veut que les Luke...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GingerInWonder Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2011
6 mai 2011 à 17:52
Oui ça je sais, mais ça marche pour l'exemple du dessus.
Si je n'ai que le nom ou que le prénom ça ne marche plus.
C'est ça mon problème, je voudrais avoir 3 choix possibles de recherche:
- le nom et le prénom
- juste le nom
- juste le prénom
Et si possible en une seule requête. (en fait il est là mon vrai problème). On m'a conseiller d'utiliser "explode" je suis entrain d'essayer d'adapter mon code avec... On verra si ça marche.
0
Rejoignez-nous