Reconnaissance de numéro par une webcam

Fermé
ylaroche Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 31 mars 2008 à 22:29
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 3 avril 2008 à 22:33
Bonjour, Bonsoir,

 

 Je fais des courses de miniZ (voitures électriques à l'échelle 1/24).

    

 Et pour pouvoir compter les tours des différents concurrents il existe plusieurs moyens comme :

  - une cellule infrarouge qui détecte le passage d'une voiture qui
coupe le faisceau à une certaine hauteur (un drapeau est placé sur
l'antenne)

  - une cellule embarquée sur l'auto qui transmet une fréquence sous un portique.

 Le problème de ces systèmes est qu'ils sont chers (trop chers) et ils ne sont pas facile à mettre en œuvre (câblage, espace...)

 
 C'est pourquoi j'ai pensé à la webcam. En effet tout le monde en a une et elles sont de plus en plus perfectionner.

 
  Est ce qu'il existe un code (utilisable dans excel ?) qui permettrait de détecter un numéro collé sur le capot par exemple ?

  Je pense que la cam devrait être posé en hauteur pour voir toute
la largeur de la piste et capter un max de surface (sur le coté les
voitures passent trop vite lol)
A voir également:

11 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
31 mars 2008 à 22:36
Bonsoir,

Hé bé ...

Il va te falloir utiliser un super OCR (et un perfectionné en plus - inclinaisons présentes, entre autre "petites" choses de "rien du tout"... - et super rapide, en plus ... en raison des mouvements ...et j'en passe)...

SZuper : en tout cas mieux à même que toi de discerner une section de l'autre (quand on développe sous VBA - comme tel est le cas avec Excel - on ne développe pas sous VB6 ... la présqente section )
0
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
31 mars 2008 à 23:10
Bonjour,

Oriente tes recherche du côté robotique et concours associés. Beaucoup d'étudiants qui y participent utilisent des webcam pour repérer des objets.

Autre piste : recherche CMUcam. C'est un petit module caméra beaucoup utilisé par les amateurs pour la reconnaissance d'objets. Certains fournissent des codes source (c'est de l'assembleur ou du C le plus souvent, mais c'est déjà un ça).

Sinon, pour trouver un code utilisable dans excel, je crois que tu peux oublier...

Bernardo
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
1 avril 2008 à 01:49
Salut
Oui, une webcam qui a déjà du mal à voir 25 images secondes et pas très nettement : Difficile de surprendre un bolide à grande vitesse.
Côté technique, il y a les puces RFID avec une antenne (boucle) suffisemment longue pour que les infos aient le temps d'être transmises. Mais celà impose un lecteur. J'ai un peu cherché, mais pas trouvé de carte permettant la lecture/l'interface

Cela impose aussi de chronométrer efficacement : difficile sous Excel

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
1 avril 2008 à 09:31
Hello

Jack fait bien de le relever : vu la vitesse des voitures et la qualité video des webcams tu auras du mal à récupérer une info fiable (au mieux un truc flou).
Si tu as une fibre électronicien (sinon je peux éventuellement te guider), tu peux te fabriquer un radar maison avec une barrière lazer qui déclenche la prise d'une photo (par une webcam, pourquoi pas, les résolutions en mode photo étant assez élevées selon les modèles).
Pis après, faudra faire du traitement d'image (encore tout un chapitre).

Bon courage,
Bernardo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
1 avril 2008 à 17:00
Oulala pourquoi ce compliquer la vie....

une plaque de papier d'alu sur la piste un aimant sur chaque caisse et vla un detecteur haha...

Je penses sincerement qu'une detection video ne serait pas la bonne solution surtout si la voiture fait marche arriere (et imaginons que le logiciel detecte un truc) il va avoir un petit bug... Ou bien si la voiture s'arrete net devant la cam... il ce passe quoi ?

Enfin rien ne remplace un comptage manuel

E.B.
0
ylaroche Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
1 avril 2008 à 20:31
Merci pour toutes vos réponses si rapide.
Le comptage manuel reste le meilleur je suis d'accord mais il faut un puni
Sinon je pensais est ce qu'une cam perpendiculaire à la piste qui filme une feuille blanche ne pourrait pas détecter des drapeaux de couleurs différentes collées sur une antenne ?

Sinon en reconnaissance de caractéres par webcam,  j'ai trouvé ca : http://www.seeingwithsound.com/ocr.htm
0
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
1 avril 2008 à 23:49
Ce n'est meme pas un probleme de logiciel comme le dit si bien Jack les resolution et frequence des webcam actuelle ne permette pas de faire du ce que tu veux. les voiture vont trop vite (enfin tout depend d'ou tu place ta webcam mais bon)...

E.B.
0
ylaroche Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
2 avril 2008 à 21:55
je comprend bien que le drapeau ferait une trainée de couleur mais celle ci devrait être détectable non ?
Petit calcul, si ma voiture roule à 35 km/h (maxi en piste courte), si ma webcam filme à 50 images /seconde une feuille de 20cm de large j'aurai donc...une voiture qui passe à 972cm/seconde  soit une image toutes les 19.44cm, à 50images/seconde je suis sûr de choper une trace (un point colorée sur un fond blanc) au moins non ?
0
ylaroche Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
2 avril 2008 à 21:56
je comprend bien que le drapeau ferait une trainée de couleur mais celle ci devrait être détectable non ?
Petit calcul, si ma voiture roule à 35 km/h (maxi en piste courte), si ma webcam filme à 50 images /seconde une feuille de 20cm de large j'aurai donc...une voiture qui passe à 972cm/seconde  soit une image toutes les 19.44cm, à 50images/seconde je suis sûr de choper une trace (un point colorée sur un fond blanc) au moins non ?
0
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
2 avril 2008 à 22:29
Ylaroche,

Pour une webcam, tu peux tabler sur 25 images à la seconde, au mieux 30. Mais surêment pas 50. Maintenant, tu peux toujours faire un essai avec une webcam si tu en as une, tu verras bien si l'image est suffisament nette pour repérer une couleur.
Mais à mon avis, le drapeau de couleur n'est pas la meilleure solution : le drapeau (tout petit) sera perdu dans une masse d'autre couleurs (décors, voiture flashie)...

Bernardo
0
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
3 avril 2008 à 22:33
Ahaha ouai hypothese utopique sachant qu'elle ne prend pas en compte le temps de traitement de l'image...

Surtout en vb et pas forcement super bien codé je vous laisse faire le test par vous meme :p

E.B.
0
Rejoignez-nous