Le fameux message: "Could not convert variant of type (Null) into type (String)" [Résolu]

Lunasoft 75 Messages postés samedi 28 juin 2008Date d'inscription 16 août 2011 Dernière intervention - 19 févr. 2010 à 19:50 - Dernière réponse : Lunasoft 75 Messages postés samedi 28 juin 2008Date d'inscription 16 août 2011 Dernière intervention
- 20 févr. 2010 à 22:08
Bonsoir!

Ma question paraitra peut être étrange. Mais elle est simple.
Ça fait plusieurs mois que je n'arrive pas à faire taire ce message: "Could not convert variant of type (Null) into type (String)"

Ce message apparait quand je fais une recherche dans une base de données dans laquelle je demande d'afficher les restes de données dans les Edits.

Par exemple:

Paie.Filter:='nom=' +quotedstr(consultNom.Text);
Paie.Filtered:= true;

Affichprenom.Text:= Paie.FieldValues['prenom'];
Affichmatricule.Text:= Paie.FieldValues['matricule'];
Affichsalaire.Text:= Paie.FieldValues['salaire'];

Bem, la recherche est faite dans la colonne "NOM".
Et il y aura affichage dans les Edits.
Dans la colonne "prenom", des données y sont. Sauf dans "matricule" et "salaire".

Ce message:"Could not convert variant of type (Null) into type (String)" n'apparait que, quand un de champ ou une de cellules est vide dans la base.
Quand la base de donnée est pleine. Jamais ce message apparait.

Mais alors, qu'ai-je fais pour éviter ça?
Voici:

if not Paie.Isempty then begin
end else
showMessage('Ce nom n'existe pas!');

Malgré ça, le fameux apparait toujours. comment faire afin qu'il n'apparaisse plus même si la base est vide.

LunaSoft
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
beckerich 308 Messages postés jeudi 29 septembre 2005Date d'inscription 17 septembre 2013 Dernière intervention - 19 févr. 2010 à 20:14
3
Merci
Bonsoir,

essaye :

Affichprenom.Text:= Paie.FieldByName('prenom').AsString;
Affichmatricule.Text:= Paie.FieldByName('matricule').AsString;
Affichsalaire.Text:= Paie.FieldByName('salaire').AsString;

si le champ contient une valeur nulle, FieldByName.AsString renvoie une chaîne vide mais non nulle.

Luc.

Merci beckerich 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 99 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de beckerich
Lunasoft 75 Messages postés samedi 28 juin 2008Date d'inscription 16 août 2011 Dernière intervention - 20 févr. 2010 à 22:08
0
Merci
Breeeeeeeeeeem, et enfin ça marcher!
Merci de m'avoir apporté secours Luc. Ça aidera surement aussi ceux qui y sont plantés comme moi.

Merci,
LunaSoft
Commenter la réponse de Lunasoft

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.