Le fameux message: "Could not convert variant of type (Null) into type (String)"

Résolu
Lunasoft Messages postés 75 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 19 févr. 2010 à 19:50
Lunasoft Messages postés 75 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 20 févr. 2010 à 22:08
Bonsoir!

Ma question paraitra peut être étrange. Mais elle est simple.
Ça fait plusieurs mois que je n'arrive pas à faire taire ce message: "Could not convert variant of type (Null) into type (String)"

Ce message apparait quand je fais une recherche dans une base de données dans laquelle je demande d'afficher les restes de données dans les Edits.

Par exemple:

Paie.Filter:='nom=' +quotedstr(consultNom.Text);
Paie.Filtered:= true;

Affichprenom.Text:= Paie.FieldValues['prenom'];
Affichmatricule.Text:= Paie.FieldValues['matricule'];
Affichsalaire.Text:= Paie.FieldValues['salaire'];

Bem, la recherche est faite dans la colonne "NOM".
Et il y aura affichage dans les Edits.
Dans la colonne "prenom", des données y sont. Sauf dans "matricule" et "salaire".

Ce message:"Could not convert variant of type (Null) into type (String)" n'apparait que, quand un de champ ou une de cellules est vide dans la base.
Quand la base de donnée est pleine. Jamais ce message apparait.

Mais alors, qu'ai-je fais pour éviter ça?
Voici:

if not Paie.Isempty then begin
end else
showMessage('Ce nom n'existe pas!');

Malgré ça, le fameux apparait toujours. comment faire afin qu'il n'apparaisse plus même si la base est vide.


LunaSoft
A voir également:

2 réponses

beckerich Messages postés 302 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 2
19 févr. 2010 à 20:14
Bonsoir,

essaye :

Affichprenom.Text:= Paie.FieldByName('prenom').AsString;
Affichmatricule.Text:= Paie.FieldByName('matricule').AsString;
Affichsalaire.Text:= Paie.FieldByName('salaire').AsString;


si le champ contient une valeur nulle, FieldByName.AsString renvoie une chaîne vide mais non nulle.

Luc.
3
Rejoignez-nous