Création logiciel de surveillance de machine outils

thibaut40 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 5 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009 - 11 mars 2008 à 02:03
thibaut40 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 5 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009 - 16 mars 2008 à 20:07
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un logiciel de surveillance de machines outils,


Mon programme aura pour but la surveillance ( par radio ) de machines outils et devra me prévenir en cas de panne de l'une d'elle.

En cas de panne, je souhaite être prévenu soit par la mise en route
d'une alarme sonore dans mes batiments, soit en cas d'absence par
l'envoie d'un message vocal ou texto sur un téléphone portable ou fixe via un modem 56 k
analogique.

La surveillance des machines outils se fera par radio ( pour des
questions de distance ), j'ai trouvé le matériel, chaque machine aura
un émetteur radio ( personnalisable : adresse modbus tcp ) et il y aura
un récepteur sur mon ordinateur de bureau...


Sur le récepteur, il y a une entrée "TOR" qui commandera donc la mise
en route de mon alarme sonore ( la sortie "tor" sera la commande au
niveau d'un contacteur de puissance classique )


Le récepteur peut être branché soit par port ethernet soit par port
série sur mon ordinateur.
Je pense privilégié le port ethernet, c'est
la raison pour laquelle je voudrais savoir s'il existe une librairie
permettant de communiquer avec le port ethernet d'un ordi, sachant que
la communication se fera dans les deux sens.... ( réception des signaux
des machines outils, et mise en route de l'alarme sonore )


Enfin pour en ce qui concerne l'envoie d'un message vocal ou texto, ce
dernier se fera par l'intermédiaire d'un modem 56 k analogique branché
sur port usb ou série ( en focntion du modem ) : j'aimerai donc savoir
s'il existe une librairie pour communiquer avec un port usb ou port
série.


Ceci étant, sur le récepteur, il existe également un port série, sur
lequel je pourrai peut être brancher un modem ?? qu'en pensez vous ???
( le seul pb : les derniers modem 56 k ont aujourd'hui un seul port de
connexion qui est le port usb.... si je peux tout faire par la
récepteur, existe t'il des prises transformant le port série en port
usb ??? )


Alors plusieurs possibilités :

1 ) le récepteur est branché sur ethernet, la sortie "TOR" du récepteur
commandant contacteur et le modem ( envoie message ) sur USB de l'ordinateur

2 ) le récepteur est branché sur ethernet , la sortie "TOR" du récepteur
commandant contacteur et le modem ( envoie message ) sur port série de
l'ordinateur

3 ) le récepteur est branché sur ethernet, la sortie "TOR" du récepteur
commandant contacteur, le modem ( envoie message ) est branché sur sortie
série du récepteur

4 ) le récepteur branché sur port série de l'ordinateur, la sortie "TOR" du
récepteur commandant sur contacteur et le modem ( envoie message )
branché sur usb.


Quelle est la solution la plus facile, sachant que les émetteurs sont
personnalisables ( adresse modbus , quelles sont dans ce cas la les
librairies à utiliser ??

Je souhaite parametrer les emetteurs, au niveau de chaque machine, de telle manière qu'un signal régulier, par exemple toutes les 15 secondes, soit envoyé.
En fait le logiciel que je souhaite créer, devra traduire l'absence d'un signal supérieure à 15 secondes et devra me prévenir : soit alarme sonore, soit envoie message ( ca je souhaite pouvoir le choisir )
Tout comme, dans le cas de l'alarme sur le téléphone portable, j'aimerai pouvoir personnaliser le message : ex défaut P1 ou Défaut corner 2 ( qui sont deux machines différentes )
Enfin en cas de panne ou d'arrêt de production d'une machine outil, j'aimerai pouvoir "mettre en pause" la surveillance...
De plus j'aimerai avoir une vue générale du fonctionnement de mes machines : soit un listing de toutes mes machines, sous formes de tableau [( premiere colonne ; nom des machines, deuxième colonne : l'état : arret ou panne, et enfin avoir la possibilité de mettre en pause la surveillance )] ou bien télécharger un plan générale (en 2 D )  de mes machines et les faire aparaitre soit en vert en cas de marche, en rouge quand une machine tombe en panne et en jaune quand la surveillance est en pause..
Il faudrait égalment que je puisse parametrer mon logiciel : telle numérp modbus ( émetteur ) correspond à ma machine " P1 par exemple" et se trouve à telle positin ( plan ).
Egalement, il faut que je puisse choisir mon type d'alarme, sonore ou message, dans le cas du message, il faut que je puisse parametrer un numéro à appeler.
Enfin, il faut que je puisse, ajouter ou supprimer la surveillance des machines de mon logiciel.

Pour résumer je vois mon logiciel comme ceci :
une fois installer : le logiciel reconnais le récepteur, le modem ( pour l'envoie du message ), interface pour telecharger une vue 2D, interface pour ajouter des machines, dasn le menu on devra choisir le type d'alarme
En revanche, les parametres à définir seront :
   - parametrer l'adresse modbus avec le nom d'une machine, aisni que sa postion ( option ) et son message;
   - parametrer le numéro de téléphone à appeler en cas de panne
   - enfin, mais la il faut que je regarde si c'est possible avec les emetteurs, pour certaines machines auront deux signaux : pour le fonctionnement + un autre : en cas de panne j'aimerai que les deuxieme signal soit présent sur le message... ( ex : défaut P1 + recroisement )

Pouvez vous m'aider ??
Des conseils à me donner ??
Est ce possible de faire ca avec c++ ??
Pouvais vous m'aider concerant les librairies à utiliser : au niveau de la communication avec le port ethernet, port série, port usb ( en fonction des différentes possibiltés de brancher le récepteur )

Un grand merci.

1 réponse

thibaut40 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 5 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009
16 mars 2008 à 20:07
Personne peut m'aider ??
0
Rejoignez-nous