Modif de Texte / gros challenge

Résolu
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - 25 sept. 2006 à 16:39
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - 6 oct. 2006 à 09:24
Bonjour,
Voilà je bloque sur une réalisation de code ... je ne sais pas du tout comment m'y prendre :
Dans une feuille excel, j'ai une colonne remplie de ce genre de choses : 

 text "[file://\\Je \\Je] "
 text "par"
 text "lais "
 text "de "
 text "l'a"
 text "mour "
 text "/Comme "
 text "on "
 text "parle "
 text "du "
 text "temps "
 text "/Sans "
 text "l'a"
 text "voir "
 text "vu "
 text "au "
 text "jour "
 text "[file://\\Sans \\Sans] "
 text "le "
 text "con"
 text "naître "
 text "vrai"
 text "ment "

Je souhaiterais récupérer cet ensemble de mots dans une textbox (par exemple) de manière à ce que ce soit lisible comme un texte normal. Tout saut de ligne est signalé par "//" ou "/" .
Si ce n'était que ça, je pense que j'y arriverais... mais le truc c'est que je voudrais corriger le texte (lorsqu'il y a des fautes d'orthographe par exemple) et une fois le texte corrigé, que tout se replace comme avant, en colonne, avec le même nombre de lignes et en intégrant ces corrections.
Je ne sais pas trop comment faire ça de la manière la plus simple et le plus intelligente possible...

Avez-vous des idées, ou une toute autre façon de faire qui pourrait être valable dans mon cas ?

merci

39 réponses

gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
5 oct. 2006 à 09:55
Alors moi de mon côté, j'ai des news...

Finalement je ne vaispas avoir besoin de ce module de correction
manuelle, car je vais utiliser un logiciel qui possède déjà ce module.
Il s'appelle GNMIDI.

J'avais pas remarqué qu'il faisait ce genre de choses, et vu que
j'utilise déjà ce soft pour effectuer des modifications de mes
fichiers...


Voilà, je voudrais pas réinventer la poudre et vous faire perdre plus
de temps sur cette histoire, bien que tout cela ait donné de la matière
à réfléchir et que de bonnes idées en sont sorties.


Merci à vous Mpi et rvblog !
3
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
25 sept. 2006 à 18:51
Salut gribouillex,

mais, comment, quoi, que, qui?

non, sans blague, des autres idées sûrement. J'imagine qu'il est inutile de te demander pourquoi le texte est stocké comme ça?

Possèdes-tu un moyen de correction automatique, ou le feras-tu manuellement?

à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
25 sept. 2006 à 19:30
Salut,
Vrai ? Tu as une colonne remplie de trucs comme ça ? Ca vient d'où ? Même certains mots sont tronqués...
Faudrait peut-être voir déjà en entrée avant de passer à la suite.
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
25 sept. 2006 à 21:19
Salut, oui désolé de ne pas avoir été clair sur ce contenu en entrée.
Il s'agit d'un extrait de conversion en ASCII d'un fichier .kar (un fichier midi contenant du texte karaoké).
Je pense que maintenant vous comprenez pourquoi ce texte arrive complètement morcelé et qu'il doit rester comme ca après la correction.

Pour tout expliquer, il s'agit d'un des traitements que j'effectue en automatique sur ce fichier midi converti en ASCII.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
25 sept. 2006 à 21:23
Et pour répondre à rvblog, non, je n'ai pas de module de correction automatique, j'ai bien entendu regardé un peu ce qui existait sur ce site, et il y a même des trucs super bien, mais avant tout ça il faut trouver la meilleure idée pour rapatrier les données une fois corrigées (manuellement ou automatiquement).. et là je sèche...

A+
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
25 sept. 2006 à 21:45
OK,


si Excel n'est pas incontournable pour toi, on peut envisager de lire directement le fichier, de l'afficher plus "humainement", de le corriger, et de le retranscrire en respectant les césures là ou elles doivent être (disons, à la Grishka, en respectant les dimensions de ton espace-temps).

Qu'en penses-tu?

Quel est le séquenceur (Cake, Cubase, Quartz...)? Si c'est un séquenceur inconnu, postes un échantillon du fichier lu par UltraEdit (ou au pire, Notepad, pour se faire une idée). Ou alors explique comment c'est arrivé sous Excel!(dans ses pt'ites cellules)

à+






rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
25 sept. 2006 à 21:53
Bon, correction automatique, vu la structure d'entrée (en excel), on oublie.
Ce que j'aimerais voir, moi, c'est un extrait du fichier d'entrée avant de passer dans excel, juste 2 ou 3 lignes. Il y a vraiment ces "text" avant chaque syllabes ?
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
25 sept. 2006 à 21:55
rvblog > tu m'as grillé mais on se rejoins.
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
25 sept. 2006 à 22:15
Alors je vais essayer de répondre à tout ça..
Ce module de correction représenterait un dixième de tout ce que j'ai déjà développé sous VBA (n'en déplaise aux puristes, je fais surement dresser des poils sur des bras, là) pour effectuer mes petis changements au sein du fichier midi. Alors je n'envisage pas de reprendre la totale en faisant autrement... même si c'est tentant...

Donc malheureusement, le point de départ restera le fichier Excel... et les données décrites plus haut...

Ca complique les choses à ce point ?
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
25 sept. 2006 à 22:26
Il n'y a pas de séquencer non plus. Le fichier ASCII sort tout droit de GNMIDI, un logiciel bien sympa qui permet de modifier la structure des midifiles.A partir de ça j'envoie direct dans Excel et là il y a plein de modifs en fonction de ce que je souhaite obtenir à la fin... et là il me manquait juste la possibilité de corriger les paroles de certains fichiers karaoké, qui parfois sont truffés de fautes....


A la fin du traitement, ca repart dans GNMIDI pour conversion à l'envers. et voilà un fichier karaoké personnalisé.


 
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
25 sept. 2006 à 22:38
Bah, je ne suis pas un puriste, loin de là, quoique des fois ... M'enfin, je veux juste connaître la structure du fichier d'origine pour qu'après les corrections que tu souhaites il soit exploitable comme si c'était un fichier d'origine. MIDI ou autre c'est pareil. Quel que soit le langage.
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
25 sept. 2006 à 23:13
Ca y est, le film est fini :) Fusion sur la 6,



766399

Dolphin Boy
a raison, si tu peux envoyer ton ASCII à Excel (tu as bien dit que tu l'envoyais à Excel), tu peux aussi ne pas lui envoyer, nous l'envoyer à nous, pour qu'on te donne les moyens de le traiter directement (sûrement par Excel, vu qu'apparemment tu n'as pas VB, mais pas dans une feuille de calcul, les feuilles de calculs, c'est bon pour les calculs!).

Bon, on peut continuer longtemps, comme ça, mais puisqu'à un moment, tu vas finir pas être d'accord avec nous, quand ça arrivera, au lieu de nous dire, "bon, les gars, vous avez raison, qu'est-ce qu'il vous faut?", envoies nous un extrait de ce fichier ASCII tant désiré :) hein c'est vrai, =766399 Dolphin Boy, qu'on le désire vraiment son fichier? (mais bon, apparemment, c'est pas pour ce soir, il est pas prêtgribouillex!, je te parie qu'il va nous filer un faux)

d'ici là, méfiez-vous des...
...qu'ont trop de façons :)

à+






rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
25 sept. 2006 à 23:20
http://www.gnmidi.com/?

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
25 sept. 2006 à 23:23
karinfo, text2kar, kar2midi?

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
26 sept. 2006 à 10:35
Bon, puisque vous insistez, je vous envoie un fichier kar converti en ASCII avec GNMIDI. Je vous le mets où ?
Mais j'ai peur que tout le mode perde du temps...

Il faut savoir que j'utilise Excel pour des raisons pratiques, car pour taper dans le fichier ASCII (un fichier txt qui varie de 150 ko à 1500 ko remplie de données organisées comme le créateur de GNMIDI l'a voulu) pour faire TOUTES les modifications dont j'ai besoin, il aurait fallu que je soit un très bon programmeur, ce que je ne suis pas. Pour moi seul le résultat compte, et le temps m'est compté aussi.
La moulinette que j'ai créée sous Excel me permet de "préparer" les fichiers kar pour qu'ils soient lus avec un logiciel que j'ai aussi créé (cette fois programmé en VB6). Alors ca ressemble énormément à de la bidouille, d'ailleurs c'est que de ça, mais à la fin je me retrouve avec des fichiers exploitable pour mon logiciel de lecture. Cette moulinette doit faire au bas mot une quinzaine d'actions automatiques en fonction de critères que je définis sur des forms. Il me manque seulement un petit module de correction, même manuelle...

Pour finir, ce qui me semble assez surprenant, bien que je soit débutant, c'est que je présente des données de départ, j'explique ce que j'aimerais trouver à l'arrivée, et on voudrait me faire voir les choses complètement différement, presque reprendre à zéro mon travail sous pretexte que "c'est pas tout à fait comme ça que j'aurais du m'y prendre". Car à cela j'ai ma réponse : "je sais !".

Toujours est-il que j'en suis là et que je ne changerai pas de direction ni ne reviendrai en arrière ! Il suffit de me dire : "ton truc c'est pas faisable en l'état" ou alors "je ne peux pas t'aider parceque ta façon de faire me donner des boutons" et puis je ferai comme d'habitude, je chercherai tout seul, et peut-être que je trouverai une solution... 

Il me semble avoir bien posté au bon endroit ->  Langages dérivés / VBA. Donc je reste sur du VBA ! Un jour peut-être je chercherai à faire cette moulinette de façon plus "standard", en ne m'appuyant sur aucun autre logiciel comme Excel ou GNMIDI, mais en programmant véritablement dans les règles de l'art. Seulement, je me répète : le temps m'est compté. Alors je fais au plus vite.

Cela étant je ne vous en veut pas du tout , je serai à votre place et j'aurai un niveau supérieur à celui que j'ai, ça m'agaçerait peut être d'aider quelqu'un qui semble avoir pris une direction curieuse, voire hasardeuse....

A+, j'espère.....
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
26 sept. 2006 à 11:19
Salut 595728 gribouillex,

content que tu ne sois pas faché,

tu l'as compris, c'était un peu ironique de notre part, mea culpa pour moi.
Moi personnellement je n'ai rien contre le faire en VBA , sous Excel, c'est le
contenant qui me rebutait un peu, et sagement, je me disais, s'il a pu remplir
la feuille de calcul, et s'il peut en recupérer les valeurs corrigées, peut-être
peut-il remplir un tableau ou une collection (ou même un contrôle) directement, mais c'est bon, j'oublie.

Une question : Qui va lancer la procédure qui récupèrera les données de la feuille (VB ou Excel)?

Pour accéder à la feuille de calcul :

Dim wsTarget As Excel.WorkSheet
Dim i AsLong
Dim colMots AsNew Collection
Dim strValeur AsString
Dim strParagraphe AsString

Set wsTarget = ActiveWorkbook.Sheets("TaFeuille")
For i = 1 To 15
   strValeur = wsTarget.Cells(i,1).value
   colMots.Add strValeur 
Next i

Là, tu te retrouve avec une collection contenant tous les mots. C'est le moyen de stockage virtuel que je te propose. Tu peux parcourir cette collection en l'énumérant (For Each varTruc In colMots).
 
Ce qu'il faut trouver maintenant, c'est un contrôle succeptible d'accueillir ces données, en permettant de les modifier, mais sans perdre le découpage. Je t'avoue qu'il est difficile de faire cela sans introduire de "marqueurs" en plein milieu du texte reconstitué.

Pour ce faire, j'entrevois la possibilité d'utiliser le contrôle RTF, mais il faut que je vérifie d'abord la faisabilité de ce que je voudrais te proposer.

Bouge pas, je reviens!

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
26 sept. 2006 à 12:20
D'après moi, pour corriger ton texte qui est fait de syllabes, il faut
reconstruire les syllabes en mots, les inscrire dans une autre colonne,
les corriger et les remettre dans leur premier état dans une autre
colonne.


Pour ce faire, je pensais changer les caractères particuliers de ton
texte avec d'autres caractères puis les remettre à la fin. Est-ce
nécessaire ?, à toi de voir.


Voici donc une ébauche de code, en supposant que ton texte est inscrit en colonne B

Option Explicit


Sub X()  'Préparer le texte pour correction

    Dim strTemp As String, I As Long

    Dim tablo() As String

   

    'Une fois le texte inscrit en Colonne B

    'on le met dans une chaîne

    For I = 1 To 23  ' à modifier

        strTemp = strTemp & Range("B" & I)

    Next

   

    'Remplacer les guillemets et les slashs par des caractères spéciaux

'    MsgBox strTemp

    strTemp = Replace(strTemp, Chr(34), "_")

'    MsgBox strTemp

    strTemp = Replace(strTemp, "/", "*")

'    MsgBox strTemp

    strTemp = Replace(strTemp, "\", "&")

'    MsgBox strTemp

   

    'Copie du texte modifié en colonne C pour correction

    tablo = Split(strTemp, Chr(32))

    For I = 0 To UBound(tablo)

        Range("C" & I + 1) = tablo(I)

    Next

   

End Sub


Sub Y()  'Remettre le texte en bon état

    Dim strTemp As String, I As Long, J As Long

    Dim tablo() As String

   

    'Remettre le texte corrigé en colonne C dans une chaîne

    For I = 1 To 19

        strTemp = strTemp & Range("C" & I) & Chr(32)

    Next

   

    'Remettre les caractères comme ils étaient à l'origine

    strTemp = Replace(strTemp, "&", "\")

    strTemp = Replace(strTemp, "*", "/")

    strTemp = Replace(strTemp, "_", """")

'    MsgBox strTemp

   

    'Replacer le texte corrigé en colonne D dans le même format

    J = J + 1

    tablo = Split(strTemp, Chr(34))

    For I = 0 To UBound(tablo)

        If tablo(I) <> "" Then

            Range("D" & J) = Chr(34) & tablo(I) & Chr(34)

            J = J + 1

        End If

    Next

   

End Sub


En espérant que ça puisse aider...

MPi
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
26 sept. 2006 à 13:37
Alors je vais déjà répondre à rvblog, ensuite je jetterai un oeil à ce qu'a écrit Mpi.

Une question : Qui va lancer la procédure qui récupèrera les données de la feuille (VB ou Excel)?
-> Voici ce qui se passe exactement : je récupère un fichier Midi dans GNMIDI, je le convertis en ASCII et fais une sauvegarde du résultat sur mon disque, je lance la macro Excel qui mouline le tout et qui à la fin écrase le fichier txt original, ce fichier texte est ensuite reconverti en kar ou mid dans GNMIDI. Tu as donc compris que tout se passait au moment de la macro Excel. Cette macro fait du TextToColumn, effectue des calculs, trie des données, etc... bref plein de choses, et j'aimerais intégrer ce module de correction au moment ou je traite la piste "paroles" du fichier.

Pour accéder à mes données, actuellement je fais ceci (c'est peut-être un peu barabare mais, ca me sélectionne invariablement toutes les données à traiter :
Range(Cells.Find(what:="Words").Offset(-1, 0), Cells.Find(what:="Words").end(4).Offset(1, 0)).Select

Et c'est là plus où moins que devrait intervenir le module de correction.
J'ai d'ailleurs oublié de mentionner que le texte de la colonne à traiter apparait plutôt comme ceci, mais ca peut changer : pour plus de confort on peut tout à fait virer tout ce qui est inutile comme "/ text " ou les guillemets. je n'aurais juste qu'à les rajouter à la fin...

/ text "[file://\\Je \\Je] "
/ text "par"
/ text "lais "
/ text "de "
/ text "l'a"
/ text "mour "
/ text "/Comme "
/ text "on "
/ text "parle "
/ text "du "
/ text "temps "
/ text "/Sans "
/ text "l'a"
/ text "voir "
/ text "vu "
/ text "au "
/ text "jour "
/ text "[file://\\Sans \\Sans] "
/ text "le "
/ text "con"
/ text "naître "
/ text "vrai"
/ text "ment "

J'attends donc ta proposition, si tu es sur un piste... Merci en tout cas de prendre de temps sur ce problème.
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
26 sept. 2006 à 14:01
Mpi

, je viens de jeter un oeil à ce que tu as écrit. Merci pour cet effort, déjà.
J'ai oublié de mentionner que j'aimerais effectuer les corrections dans un userform.
En effet, actuellement je lance ma macro qui fait tout un traitement automatique de bout en bout, et par deux fois elle me laisse apparaitre des userforms dont l'un sert à paramétrer les corrections que je souhaite effectuer, et l'autre à faire des rectifications sur la piste des accords.
S'il y avait la possibilité qu'un troisième userform intègre le module de correction....

J'imagine (mais ce n'est peut-être pas une bonne solution) l'affichage dans une textbox, ou quelque chose dans le genre... mais c'est vrai que ça demanderait l'intégration de markers.... bref, il faut trouver THE bonne solution qui me permettrait de corriger les fautes (parfois même rajouter des caractères ou en enlever -> s'il est écrit par exemple "Hier j'ai manger du poulet" je devrai corriger "manger" par "mangé".

Vous allez me dire : "dans quelle chanson on trouve la phrase Hier j'ai mangé du poulet ??!".... Ben on est pas à l'abri de ça, surtout que la Star Ac' est de retour pour une saison..
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
26 sept. 2006 à 16:34
Bon, Salut 6078 MPi,

ça a l'air de fonctionner, et ça peut être perfectionné.

Voici mes données Excel :

[file://\\jesuis \\jesuis] de ceux qui toujours pensent;
qu'un tel attirail peut convenir;
/au bout d'un long chemin de souffrance;
tes pt'its bouts de texte, à contenir;
[file://\\enfin \\enfin] à ceux qui se dépensent;
juqu'à leur tout dernier soupir;
/à décrier VBA à outrance;
faites du Windev c'est encore pire;

Voici ma solution pour lire, stocker, et afficher les données, tout en les laissant modifiables (texte affiché en plein).
La technique : chargement des locutions en collection, affichage des locutions concaténées, avec insertion entre chacune d'un marqueur protégé (l'utilisateur ne peut pas le supprimer, j'ai essayé les vrais KeyWord RTF comment, annotation, bkmk ..., le RichTextBox a du mal [ou alors c'est moi] ). La 2ème partie (non livrée) récupèrera le texte contenu dans le RTB, mettra à jour la collection (en remettant les locutions dans leur format standard, et en utilisant les indices de marqueur comme indices d'élément de collection), puis la collection servira à remettre les valeurs dans la feuille de calcul.

Pour tester, un UserForm nommé UserForm1, une instance du contrôle RichTextBox, située sur le formulaire, et un bouton de commande CommandButton1.

Voici le code du UserForm1 (à copier/coller):

Private wsTarget As Excel.Worksheet
Private colLocutions AsNew Collection



Private Sub CommandButton1_Click()
    'lance le remplissage du texte
    RemplirRTF colLocutions
End Sub



Private Sub UserForm_Initialize()
Dim i As Long
Dim strValeur As String
    'référence la feuille de calcul
    Set wsTarget = ActiveWorkbook.Worksheets(1)
    RemplirLocutions colLocutions, wsTarget
End Sub



Sub RemplirLocutions(ByRef colLocutions As Collection, _
                        ByRef wsTemp As Excel.Worksheet)
Dim i As Long
Dim strValeur As String
    'charge la collection avec les vraies valeurs
    For i = 1 To 8
       strValeur = wsTemp.Cells(i, 1).Value
       colLocutions.Add strValeur
    Next i
    'notes : la collection contiendra les mêmes valeurs
    'que la feuille de calcul
End Sub



Sub RemplirRTF(ByRef colLocutions As Collection)
Dim lngPosFinded As Long
Dim varTemp As Variant
Dim strParagraphe As String
Dim strLocution As String
Dim i As Long
    With Me
        'concatène toutes les locutions,
        'avec remplacement, à la volée, des caractères \\ et /
        'et insertion de marqueurs de locution
        i = 1
        For Each varTemp In colLocutions
            strLocution = Replace(varTemp, "\", Chr(12)) 'affichera un joli petit carré
            strLocution = Replace(strLocution, "/", Chr(11)) 'là aussi, mais c'est pas le même car.
            strParagraphe = strParagraphe & strLocution & " " & i & " "
            i = i + 1
        Next varTemp
       
        'les marqueurs de locutions
        .RichTextBox1.Text = strParagraphe
        .RichTextBox1.SelStart = 0
        lngPosFinded = 0
        For i = 1 To 8
            lngPosFinded = .RichTextBox1.Find(" " & i & " ", lngPosFinded + 1, , rtfMatchCase Or rtfNoHighlight)
            If lngPosFinded <> -1 Then
                .RichTextBox1.SelStart = lngPosFinded
                .RichTextBox1.SelLength = 4
                .RichTextBox1.SelColor = vbWhite
                .RichTextBox1.SelFontSize = 4
                .RichTextBox1.SelProtected = True
            End If
        Next i
        'les remplacants du \\
        lngPosFinded = -1
        lngPosFinded = .RichTextBox1.Find(Chr(12), 0, , rtfMatchCase Or rtfNoHighlight)
        While lngPosFinded <> -1
            If lngPosFinded <> -1 Then
                .RichTextBox1.SelStart = lngPosFinded
                .RichTextBox1.SelLength = 1
                .RichTextBox1.SelColor = vbRed
                .RichTextBox1.SelProtected = True
            End If
            lngPosFinded = .RichTextBox1.Find(Chr(12), lngPosFinded + 1, , rtfMatchCase Or rtfNoHighlight)
        Wend
        'les remplacants du /
        lngPosFinded = -1
        lngPosFinded = .RichTextBox1.Find(Chr(11), 0, , rtfMatchCase Or rtfNoHighlight)
        While lngPosFinded <> -1
            If lngPosFinded <> -1 Then
                .RichTextBox1.SelStart = lngPosFinded
                .RichTextBox1.SelLength = 1
                .RichTextBox1.SelColor = vbRed
                .RichTextBox1.SelProtected = True
            End If
            lngPosFinded = .RichTextBox1.Find(Chr(11), lngPosFinded + 1, , rtfMatchCase Or rtfNoHighlight)
        Wend
        'rend le RTB
        .RichTextBox1.SelStart = 0
        .RichTextBox1.SelLength = 0
        .RichTextBox1.SetFocus
    End With
End Sub

voilà, qu'en penses-tu?

à+






rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
Rejoignez-nous