Boite de dialogue ouvrir et suppression lignes

Résolu
franzyl92 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006 - 25 sept. 2006 à 17:26
franzyl92 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006 - 3 oct. 2006 à 10:25
Bonjour,


j'ai 2 questions :


-je voudrai utiliser la boite de dialogue fichier\ouvrir d'excel à partir d'une commande vba et je voudrai qu'il affiche directement un dossier spécifique sur le réseau de l'entreprise.


-je voudrai creer une commande qui me permette de supprimer automatiquement certaines lignes d'une feuille excel dont certaines cellules comprennent tel ou tel données ex : supprimer toutes les lignes où il apparait dans une cellule les termes SCI, comptes courants, immobilisations....autrement que en passant manuellement par le filtre ( vu que je dois faire et répéter ce traitement sur plusieurs tableau....)


Si quelqu'un peut me renseigner sur ces questions...je le remercie d'avance.


François

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 sept. 2006 à 18:12
Salut
Pour que Excel te propose un répertoire précis à partir de Fichier/Ouvrir, suffit de lui dire dans les options (Outils, Options, Général, Dossier par défaut)
Pour ta suppression :
Est-ce que tu sais le faire à la main ? Genre "Edition, Rechercher "toto", Fermer, Sélection ligne, Edition, Supprimer ..."
Si oui, alors tu peux enregistrer une macro puis aller modifier cette macro pour la rendre paramétrable.
Il suffira que tu stockes cette macro dans le fichier de macros personnelles (PERSO.XLS) afin qu'elle puisse être appelée depuis n'importe quel classeur.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on
3
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
26 sept. 2006 à 00:39
Pour ouvrir un fichier dans un répertoire, je me suis fait une petite fonction.

Utiliser ChDir pour spécifier le Répertoire/Chemin à lire


Public Function OuvrirFichier(Optional Extension As String) As String

    Dim FileToOpen As String

   

    On Error Resume Next

   

'La variable Chemin est déclarée à l'ouverture du fichier dans mon cas

    ChDir Chemin  ' ou "C:" ou autre


    If Extension = "xls" Then

        FileToOpen =
Application.GetOpenFilename("Fichiers Excel (*.xls),*.xls,Tous
(*.*),*.*")

    ElseIf Extension = "txt" Then

        FileToOpen =
Application.GetOpenFilename("Fichiers Texte (*.txt),*.txt,Tous
(*.*),*.*")

    Else

        FileToOpen = Application.GetOpenFilename("Tous (*.*),*.*")

    End If


    If FileToOpen Then OuvrirFichier = FileToOpen


End Function


Pour l'appeler:

Filename = OuvrirFichier("xls")  'extension sans point
If Filename = "" Then Exit Sub  'ou autre action


*********************************************************

Pour ton autre question,

tu dois connaître le nombre de lignes à vérifier

nbLignes = Cells.Find("*",Range("A1"),,,xlByrows,xlPrevious).row


Pour effacer selon des critères (ici je lis les cellules en B)

Ça va toujours mieux en partant de la fin

For i = nbLignes to 2 step - 1

    If UCase(range("B" & I)) = "SCI"  OR _

            LCase(Range("B" & I)) = "immobilisations" then

           Rows(I).delete

    endif

next

MPi
3
franzyl92 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006
3 oct. 2006 à 09:48
ok, merci, je vais tester ça dès que je peux parce que je viens de prendre une semaine en arrêt.


Je vous tiens au courant.


François.
0
franzyl92 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2006
3 oct. 2006 à 10:25
C'est bon, ça fonctionne !

j'ai pu tester les 2 et tout va.

Merci beaucoup, il me reste donc à trouver comment régler mon problème de conversion lors de mon import d'une feuille .csv en .xls. j'ai déjà fait un post pour ça mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

François
0
Rejoignez-nous