Modif de Texte / gros challenge

Résolu
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - 25 sept. 2006 à 16:39
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - 6 oct. 2006 à 09:24
Bonjour,
Voilà je bloque sur une réalisation de code ... je ne sais pas du tout comment m'y prendre :
Dans une feuille excel, j'ai une colonne remplie de ce genre de choses : 

 text "[file://\\Je \\Je] "
 text "par"
 text "lais "
 text "de "
 text "l'a"
 text "mour "
 text "/Comme "
 text "on "
 text "parle "
 text "du "
 text "temps "
 text "/Sans "
 text "l'a"
 text "voir "
 text "vu "
 text "au "
 text "jour "
 text "[file://\\Sans \\Sans] "
 text "le "
 text "con"
 text "naître "
 text "vrai"
 text "ment "

Je souhaiterais récupérer cet ensemble de mots dans une textbox (par exemple) de manière à ce que ce soit lisible comme un texte normal. Tout saut de ligne est signalé par "//" ou "/" .
Si ce n'était que ça, je pense que j'y arriverais... mais le truc c'est que je voudrais corriger le texte (lorsqu'il y a des fautes d'orthographe par exemple) et une fois le texte corrigé, que tout se replace comme avant, en colonne, avec le même nombre de lignes et en intégrant ces corrections.
Je ne sais pas trop comment faire ça de la manière la plus simple et le plus intelligente possible...

Avez-vous des idées, ou une toute autre façon de faire qui pourrait être valable dans mon cas ?

merci

39 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
26 sept. 2006 à 23:24
Comme la question m'est posée, je te dirai que "je ne sais pas"...

En fait, je n'utilise jamais le RTBox, mais bon, c'est question de choix ou plutôt que je n'en ai jamais vraiment eu besoin...


Mais finalement, en utilisant ta méthode, est-ce que ça fonctionne ?

C'est ça l'important.


De mon côté, j'ai pris simplement le texte que tu avais inscrit en
début de Post et je l'ai utilisé tel quel dans une feuille après avoir
utilisé l'outil Convertir pour éliminer le "/text". Si j'avais le
fichier, peut-être que j'agirais différemment... (?)


L'idée demeure la même. Remplacer les caractères "nuisibles" par
d'autres plus lisibles pour aider à la correction. On pourrait
éventuellement arriver à concaténer chaque mot sans caractère
particulier et construire un bout de phrase qu'on corrigerait et qu'on
remettrait dans sa forme initiale. Ça demeure quand même pas mal de
boulot, mais je pense que ce serait possible en utilisant des tableaux
qui stockeraient les positions des caractères particuliers et pourquoi
pas ceux-ci par le fait même.


Tu pourrais alors afficher une phrase à corriger et peut-être même te
servir d'un correcteur comme dans Word pour y arriver (du moins en
partie parce que le correcteur...)

MPi
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
27 sept. 2006 à 08:24
bonjour,

j'ai essayé ton code rvblog... avec les données que j'ai en entrée (et non pas ton texte magnifique...).
Le résultat, c'est l'affichage de toutes les syllabes entre des espaces avec une fonte minuscule dans le RTBox...
C'est sans doute une excellente piste, mais j'ai du mal à appliquer dans mon contexte perso.

Mpi, pour ce qui est de l'effacement des données inutiles dans la colonne, j'en fais mon affaire en faisant des trucs dans le genre :
replace "/ text", ""

J'essaye aussi de chercher aussi en fonction de vos idées, mais j'avoue que je suis loin d'imaginer des choses aussi élaborées que les votres.

Merci pour votre aide en tout cas...
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
28 sept. 2006 à 10:30
Apparement vous séchez un peu avec mon histoire.....

Moi c'est pareil.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
28 sept. 2006 à 11:31
Pour être plus efficace, ça prendrait ton fichier à traiter ou du moins un bout.

Peux-tu le mettre à quelque part on on peut le récupérer ? ou l'envoyer par courriel ?

MPi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
28 sept. 2006 à 16:45
Salut 595728 gribouillex, salut =6078 MPi,

gribouillex, j'ai du rater un wagon, le début de solution que je t'ai donné ne convient pas?
Chez moi, il marche, il reste à écrire la fin. C'est stable et fiable.

Par contre tu parles d'une petite police, dis m'en plus, je n'ai pas compris (il s'avère que pour que les caractères carré et ceux que je cache prennent moins de place, je change la taille de leur police, peut-être n'as-tu pas de police par défaut dans ton RTB).
As-tu modifié les mots-clés, le nombre de caractères, ou autre chose?
As-tu des cellules vides? des caractères encore plus obscurs?

Il devient temps d'être précis.

à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
28 sept. 2006 à 22:47
Bon, ça fait un moment que je ne suis pas intervenu mais je viens de relire l'ensemble du post et voici ce que je pense.

Comme tu as toi même proposé des possibilités de réponse dans l'un de tes posts et que, apparemment tu souhaites continuer dans la voie que tu as choisie (et je respecte ton choix) , j'opte pour (je te cite) : "ton truc c'est pas faisable en l'état".

Je m'explique :

Il existe déjà de nombreux correcteurs orthographiques et syntaxiques très performants mais aucun ne peut se passer de la décision de l'humain en dernier ressort. Et ils se basent sur des mots et/ou ensembles de mots et ils sont reliés avec un ou plusieurs dictionnaires de mots et règles de grammaire.

Toi, tu te bases sur des syllabes donc encore plus compliqué et si jamais tu arrives à faire ça, BRAVO mais ça ne sera sûrement pas comme tu as dit dans un de tes posts "un petit module de correction" .

Tu as codé tout ce qu'il faut pour récupérer tes données dans Excel et tout ce qu'il faut pour retraduire dans un fichier lisible par ton kakaoke, c'est déjà bien et je ne critique absolument pas le choix du langage (si ça peut te rassurer : même en d'autres langages, dit plus évolués que le VBA, le problème reste îdem). Mais, je crains que la "correction automatique" tu doives te la taper à la mano, syllabe par syllabe.

Un exemple, comment veux tu faire la différence informatiquement entre :

/ text "/Sans "
/ text "l'a"
/ text "voir "
Sans l'avoir (avoir qui, que, quoi... ?)

/ text "/Sans "
/ text "la"
/ text "voir "
Sans lavoir (on ne peut pas laver le linge ?)

/ text "/Cent "
/ text "la"
/ text "voirs "
100 lavoirs (100 lavoirs pour laver le linge ?)

/ text "/Sens "
/ text "la "
/ text "voir "
Des fois qu"elle pue

Pour le savoir, il faut analyser ce qui précède et ce qui suit (et pas seulement les syllabes mais aussi les mots, la phrase complète, voire le paragraphe). Informatiquement, ce n'est peut-être pas impossible mais sûrement extrêmement compliqué. Ca tiendrait même peut-être de l'IA, la langue française étant si compliquée avec toutes ses règles et exceptions, son évolution permanente, ...

Franchement, s'il s'agit de corriger des paroles de kakaoke, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. A moins que tu veuilles te lancer réellement dans un développement de correcteur orthographique et syntaxique.

Voilà, c'est mon avis et je le partage et c'est dit sans dénigrement ni animosité aucune.

Bonne prog
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
29 sept. 2006 à 09:41
Salut 595728 gribouillex, salut =6078 MPi,

non, ça y est, désolé, j'ai compris. Si je trouve mieux (des marqueurs vraiment invisibles, des signets masqués quoi) , j'le dirais.
à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
3 oct. 2006 à 10:18
Bonjour et désolé du délai de cette réponse (j'étais en vacances).

[auteurdetail.aspx?ID=766399 Dolphin Boy], merci
pour ton intervention, mais c'est bien plus simple que ce que tu
imagines. Je me suis sans doute mal exprimé quand je dis "petit module
de correction". En fait je ne souhaite faire QUE de la
correction manuelle. S'il y avait eu moyen d'intégrer un correcteur
automatique, ça aurait été génial, mais je n'en attends pas autant,
surtout pour corriger trois quatre fautes qui peuvent éventuellement
apparaître dans certaines chansons...!

En fait tout ce que je souhaite c'est pouvoir lire plus facilement le
texte (parcequ'avec l'affichage brut par syllabe, c'est pas facile de
repérer), corriger manuellement d'une manière où d'une autre, et
réintégrer le texte dans ses petites cellules avec un découpage
identique, mais en intégrant toute éventuelle modification (c'est à
dire retrait, ajout ou changement de caractères).


voilà !
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
3 oct. 2006 à 12:07
Je n'ai pas le fichier... donc difficile de voir toutes les
possibilités, mais il ne semble pas y avoir de ponctuation. Le point
(.) pourrait servir de "délimiteur" de syllabes à l'intérieur des mots, ce qui rendrait la correction plus facile, parce que plus lisible.


J'avais pensé utiliser des tableaux pour stocker les syllabes, les mots
reconstruits, éventuellement les nombres de caractères par syllabe,
construire la phrase, la corriger en automatique (si possible) et
reconstruire le fichier, mais le problème se situe au niveau de ces
syllabes justement.


Disons le bout de phrase "Il y metait le temps". Si on corrige en ajoutant un "t" à "mettait", où irait ce "t", avec me ou tait... Avec une correction manuelle, on peut facilement le placer avec "met",
mais en automatique, par programmation, ça commence à être plutôt
ardu... Il faut refaire la division des syllabes... Mais ça demeure
possible, je pense.


Finalement, toi qui sera le correcteur, quel caractère verrais-tu comme séparateur de syllabes ? 

Si le texte était écrit de la sorte pour la correction, est-ce que ça te conviendrait ?

Je par.lais de l'a.mour

MPi
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
3 oct. 2006 à 17:24
Oui, ou éventuellement j'ai peut être une autre idée qui me vient en complément de la tienne :

je peux tout à fait utiliser un éditeur de fontes et mettre un des caractères non utilisés (comme Ý par exemple) réduit au maximum en largeur ! Ca voudrait dire que la phrase "Je parlais de l'amour" apparaîtrait de façon complètement transparente alors qu'il existerait un délimiteur invisible.

C'est de la bidouille, mais ca pourrait me suffire, vu qu'il s'agit d'une moulinette que je serais le seul à utiliser.


Néanmoins ça peut poser un gros problème : si le délimiteur est
invisible, il peut très bien être effacé par mégarde au moment de la
correction manuelle... ou encore je peux vouloir mettre un caractère
avant le délimiteur et m'apperçevoir après la correction qu'il a été
mis après ce délimiteur ....


Cela dit c'est une excellente idée...


Ca m'amène à une autre rélfexion : un code couleur ! Pourquoi ne pas
mettre la première lettre de chaque "syllabe" d'une certaine couleur,
ce qui représenterait le délimiteur.

Si j'efface par mégarde le caractère en couleur, que je puisse le
remettre. Et qu'il y ait un compteur du nombre de délimiteurs, pour ne
pas me retrouver avec plus ou moins de syllabes qu'à l'origine...


Bref, je sais pas trop mettre tout ça en oeuvre, mais est-ce que ça pourrait fonctionner d'après vous ?


PS : le point peut être utilisé dans les phrases...
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
3 oct. 2006 à 17:37
Salut à tous les 2,

j'me ré-incruste!

c'est juste pour dire que tu viens de comprendre pourquoi j'insère des marqueurs composés, protégés, minimisés et cachés :\1  puis \2...
Parce qu'il faut, retrouver le marqueur, le protéger, et savoir le re-convertir pour trouver la position dans la collection (ou le tableau, c'est vrai que je pourrais n'utiliser qu'un caractère, et pas forcément un indice).

Le mieux c'est le signet caché (comme dans word), il n'utilise pas de place caractère, donc les syllabes se suivraient. Mais je n'arrive pas à faire comprendre au RichTextBox (qui est censé les gérer) que je suis désireux qu'il les gère (légère, légère...)

à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
4 oct. 2006 à 03:17
Ouais... les caractères spéciaux de Word pourraient être une solution,
mais ça dépasse un peu mes compétences puisque je ne travaille jamais
ni avec Word ni avec le RichTextBox...


Pour ce qui est des couleurs, le problème serait peut-être lors d'une
correction de ce caractère coloré, une lettre à mettre devant, disons...


Je pensais plutôt à des tableaux.

Disons un mot de plusieurs syllabes: "compréhension"

Ton fichier nous donnerait :

Com

pré

hen
tion

donc le "t" à modifier

Double-click sur le mot qui s'affiche selon le tableau, en 4 syllabes,
correction de la syllabe, puis reconstruction du mot et du tableau de
syllabes... Une piste intéressante ?

MPi
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
4 oct. 2006 à 11:03
Moi je voyais plutôt le code couleur de cette manière :


Les informations d'origine contenues dans les cellules A1 à A4 :

Com

pré

hen
tion


Affichage dans un userform :
Compréhention


Ensuite (comme je suis très fort en orthographe ), je m'apperçois de la faute et je corrige :
Compréhension


Et grâce au code couleur tout repart se redécouper dans les petites cellules d'Excel .

Seulement il faut faire hyper gaffe de conserver le nombre de marqueurs couleur, sinon le redécoupage ne se fera pas bien...


Que pensez vous de ça ?

Est-ce que c'est envisageable et comment le réaliser ?
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
4 oct. 2006 à 11:47
Ça pourrait être une idée, tout comme on pourrait utiliser une police
différente pour les premières lettres. Pour ce qui est de le mettre en
place ou d'effectuer la tâche, ce serait peut-être plus long.


Si tu dois ajouter une lettre en début de mot-syllabe, tu dois donc
insérer la nouvelle lettre, la mettre en rouge et enlever le rouge de
celle qui servait de délimiteur...

Un peu long, non ? En fait, c'est toi aura à faire la correction, c'est
donc toi qui est ou non à l'aise avec les différentes techniques.

MPi
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
4 oct. 2006 à 16:43
Re-salut à tous les 2,


en relisant ce que disait 6078 MPi, je me suis rendu compte que je passais à côté d'un moyen bien plus simple que le RichTextBox (plus simple pour le RichTextBox et moi) : Word lui même!



=595728

gribouillex
, une solution avec Word qui s'occuperait de la visualisation du texte te conviendrait-elle?
Il est bien entendu que tu pourrais corriger le texte (éventuellement sauvegarder le fichier original, au cas où), et je pense même que l'on pourrait demander à Word d'effectuer une 1ère correction automatique sans qu'il n'abime les marqueurs (enfin, il faut vérifier). L'avantage indéniable, c'est que sous Word les marqueurs seraient totalement invisibles (signets masqués), et tu n'aurais pas à te soucier de repérer les groupes de troncs de mots (donc même pas besoin de coloriser).

mieux?
à+






rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
5 oct. 2006 à 09:56
Je suis bête, je vous ai déjà parlé de GNMIDI ici....

Véritablement un logiciel à découvrir pour toute personne souhaitant travailler sur les fichiers midi.

C'est un excellent éditeur.
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
5 oct. 2006 à 10:23
Dac,

n'oublies pas d'accepter ta dernière réponse, puisque c'est la bonne!

à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
5 oct. 2006 à 20:25
4 pages pour finalement faire la pub de GNMIDI ! Au fond why not ? Moi j'avais décroché depuis un moment.
0
gribouillex Messages postés 172 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
6 oct. 2006 à 09:24
Je suis vraiment désolé pour ça....

Mais c'est vrai qu'à l'origine j'avais véritablement ce besoin... c'est
par hasard que j'ai découvert cette fonctionnalité dans le soft.


Cela étant ces 4 pages m'ont aidé, en tant que débutant, à faire du
raisonnement et comprendre comment certains s'y prennent pour
solutionner des problèmes.


Ce n'était donc pas vain.


J'en profite pour remercier une fois de plus Mpi et Rvblog
0
Rejoignez-nous