Jeux avec c++

StrikerFred Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 26 déc. 2005 à 18:47
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 4 janv. 2006 à 07:01
Bonjour à tous
je connais un peu les bases de prog mais ce qui m'interresse c'est les jeux. Je cherche un tuto sur comment utiliser SDL ou directx
(c'est bien ca pour les jeux non?)

merci !

22 réponses

Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
3 janv. 2006 à 17:50
Pour le moteur physique je vous recommande Novodex. Il est gratuit, extrêment bien commenté, stable et rapide !





Je l'ai implanté en un rien de temps (après avoir abandonné le mien cause collisions moyennes :( ).


J'en suis tout à fait satisfait, j'ai pu garder l'architecture de mon programme après le remplacement du mien.


Il suit une logique facile à comprendre et rien que lire les headers des classes permet de cerner cette logique.





Il y a un forum associé mais je ne vous le déconseille pas car trop peu actif, préférez les exemples et les docs.








Pour le moteur graphique, un pote a essayé ogre mais l'a trouvé
lent à coté de ce qu'on peut faire manuellement avec directX
9 (aussi bien avec des shaders poussés qu'avec de simples rendus bidons).







Le plus difficile est de marier le programme avec le moteur graphique,
le moteur physique, le moteur du jeu, le moteur de sons et musiques,
plus d'eventuels moteurs d'intelligences artificiels, de quêtes (avec
des scripts) ou autres.

On a vite fait d'avoir des codes trop lourds pour continuer à coder
dans de bonnes conditions. Il est impératif de découper proprement le
code en différentes classes indépendantes, non dédiées au reste du
programme et ou autres classes.





Pour répondre à la question initiale, le moteur graphique, dont
l'élaboration est facilitée par DirectX ou OpenGL, n'est qu'une infime
partie d'un jeu.



Bonne année (mieux vaut tard que jamais) !
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
4 janv. 2006 à 07:01
Un bon jeu n'a pas forcement un bon moteur graphique... Seulement il est moins attrayant, c'est un peu paradoxal lol.



J'ai vu novodex, du moins la demo dans leur SDK, ça fonctionne nikel.
J'ai pas essayé de l'implémenter mais je pense que c'est très correct.
J'ai aussi entendu parlé de ODE mais pas essayé non plus.

neodelphi
0
Rejoignez-nous