Programmation du jeu "MOTUS"

Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 24 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2006
- - Dernière réponse : rrk275
Messages postés
542
Date d'inscription
vendredi 25 juin 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2007
- 24 oct. 2006 à 22:21
Je suis élève ingénieur a l'IFMA (école d'ingé méca/génie industriel) et nous devons programmer pour février en projet d'algorithmique un jeu basique en c++ avec intelligence artificielle et interface graphique.
N'ayant aucune autre connaissance en la matière que les quelques bases que l'on nous a fournies pour le moment, je sollicite les conseils des "pros" de ce site : pourriez vous m'aider a démarrer en répondant a quelques questions :

Y a t il des restrictions a appliquer au cahier des charges pour simplifier la tache ( limitation du nombre de lettres possible, du nombre de mots du dictionnaire,...)?

Y a t il des erreurs de débutants a éviter, des chemins a ne pas suivre ?

Y aurait-il quelques astuces qui simplifieraient la tache ?

Merci d'avance à tous, bonne progrramation!
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
492
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2012
1
0
Merci
Salut,
tout d'abord, il me semble que le jeu motus ne se fait qu'avec des mots de 7 lettres

Ensuite, je te conseil de mettre dans un fichier dictionnaire tout  les mots de 7 lettres (des dictionnaires gratuits sont disponibles sur internet cf google)

Pour le reste, je n'ai pas de conseil précis à te donner si ce n'est de tout d'abord faire ton appli en mode console, puis de faire l'interface graphique "nue" et enfin de fusionner les 2.
Non seulement cela de permettra de réflechir plus efficacement, mais si tu n'as pas le temps de faire l'interface graphique tu auras qd meme une application qui fonctionne parfaitement en mode console. Crois moi, j'en ai vu + d'un avoir un 18/20 sans avoir développé l'interface graphique demandée car l'appli fonctionnait parfaitement et d'autres - de 10 avec une interface graph magnifique mais un code tout pourris derrière.

Bonne chance
@+

TuRn3r
Commenter la réponse de turnerom
Messages postés
571
Date d'inscription
samedi 3 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013
0
Merci
Ou tu as vu une intelligence artificielle dans motus ?

Pour la limitation du nombre de lettre ca ne te fera rien gagner de plus, au contraire, les bases de mots que je connais ne sont pas classé par nombre de lettres. Donc si tu veut qu'il ne marche que avec 7 lettres il va te falloir trier (meme si ca prend juste quelques minutes) mais par contre ca ne compilque presque pas la programmation de mettre une nombre de lettres variables.
Commenter la réponse de SnOOpss
Messages postés
542
Date d'inscription
vendredi 25 juin 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2007
2
0
Merci
Si par intelligence artificielle tu parles d'etre capable d'incarner un joueur , alors implemente un dictionnaire type arbre sinon , tu peux faire turnerom a dit:
    _"Pour le reste, je n'ai pas de conseil précis à te donner si ce n'est de
tout d'abord faire ton appli en mode console, puis de faire         l'interface
graphique "nue" et enfin de fusionner les 2."
en installant une classe avec le maximum de classe comune , ainsi tu defait toute une partie des bugs en mode console ar a vouloir tout faire en meme temps tu risquerais de ne pas savoir d'où viennent les bugs..

    -"Y a t il des restrictions a appliquer au cahier des charges pour
simplifier la tache ( limitation du nombre de lettres possible, du
        nombre de mots du dictionnaire,...)?
 En gros non, mais tu dois  bien organiser le dictionnaire de telle facon qu'il ne soit pas obligatoire de charger entierement en memoire.. ( puisque les mots font tous 7 caractères .. pas tres complexe.. )

    _"Y a t il des erreurs de débutants a éviter, des chemins a ne pas suivre ?"
    Ce ne sont  pas des erreurs de débutants mais evite de devoir tout recoder la veille a cause d'un imprevu (oubli d'une                 connerie..) .. sauve souvent ( et des sauvergardes differentes a chaque fois .. on s'enerve vite fait on suppr un truc et paf.. plein     de travail aneanti.

    "Y aurait-il quelques astuces qui simplifieraient la tache ?"
    _ regarde un deja implementé sans forcement voir le code ca donne des idées de ce qu'il faut faire ( ou pas !)
    _ n'hesite pas a faire des petits projets  ( t'as le tps.. ) pour bien apprehender ce que tu vas utiliser ( surtout pour l'interface         graphique.. )

Louis
Commenter la réponse de rrk275