kaneloni
Messages postés16Date d'inscriptiondimanche 22 juin 2008StatutMembreDernière intervention14 avril 2012
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4 févr. 2012 à 19:41
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020
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7 févr. 2012 à 13:40
Bonjour,
voila mon problème:
j'ai développé un jeu de plateau en java jouable de 2 a 4 joueurs, il est fonctionnel
cependant j'aimerai maintenant mettre en place un système multijoueur (en ligne) afin que des personnes puissent jouer ensemble à distance.
Je suis un peut perdu et je ne sait pas vraiment par ou commencer alors si certains d'entre vous ont des idées du chemin à suivre, qu'ils me le fassent savoir.
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020369 4 févr. 2012 à 20:23
Bonjour,
Tu as un fais un jeu en Swing c'est ca ?
Quand tu dis multi-utilisateur, qu'est ce que ca veut dire ? Tu peux y jouer à plusieurs tour à tour ou bien si tu gères des threads différents pour plusieurs joueurs.
Si c'est un jeu tour par tour comme un jeu de dames, c'est assez simple sinon, ca peut devenir un peu complexe et le fonctionnement par applet est quasi-impossible.
Par contre, il faut garder à l'esprit que l'applet s'exécute sur le poste client et donc, il faudra synchroniser les différents écrans des joueurs.
Pour cela, une architecture MVC peut être utile. Si tu n'as pas implémenté de genre de pattern, il va falloir retravailler ton code en profondeur.
kaneloni
Messages postés16Date d'inscriptiondimanche 22 juin 2008StatutMembreDernière intervention14 avril 2012 4 févr. 2012 à 21:10
merci pour ta réponse
oui c'est un jeu tour a tour en swing,
non pas de pattern implémenté c'est le premier projet du genre que je fait ...
oui j'imagine que le code va devoir être modifier en grande partie, cependant je ne sait pas quoi modifier, des tutos ou des exemples me seraient d'une grande aide mais pour l'instant je n'ai rien trouver de très concret...
cs_GodConan
Messages postés2113Date d'inscriptionsamedi 8 novembre 2003StatutContributeurDernière intervention 6 octobre 201212 5 févr. 2012 à 09:20
bonjour,
Le mieu, c est commencer par mettre en place tes class clients/serveur (plusieurs exemple sur le site).
Ensuite, même sans avoir fait de pattern MVC strict... ;o) j image que tes données sont un minimum organisé ;o) ; il te reste à déterminer lesquelles devront etre transmise aux autre joueurs ;o)
Si ton jeu se jou deja de 2 à 4, tu as du bien déterminer 1 joueur ;o) il te suffi donc d en faire 1 distant qui apportera la meme chose (flux de données) que ton joueur local (et donc peu de modif sur ton prog original)
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020369 5 févr. 2012 à 11:08
Oui, tu n'est pas obligé de suivre un modèle MVC mais c'est tout de même le plus propre je pense. Et certainement le plus simple. Une fois que tu sais le faire, tu n'as plus qu'à appliquer le modèle.
GodConan a raison, si tu commences à mettre en place tes classes clients/serveur, tu comprendras un peu mieux ce mode de fonctionnement et tu verras comment modifier ton code pour pouvoir créer un jeu multijoueurs.
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kaneloni
Messages postés16Date d'inscriptiondimanche 22 juin 2008StatutMembreDernière intervention14 avril 2012 5 févr. 2012 à 12:17
Merci pour vos réponses,
Je vais me renseigner sr le sujet.
Au premier abords se que je pensais faire c'est uniquement gérer la bdd sur le serveur du coup a chaque début de tour le joueur récupère les infos de la bdd-> affiche se qu'il faut en fonction de celle-ci -> modifie la bdd puis c'est au joueur suivant de jouer...
Mais je ne sait pas vraiment si c'est faisable de cette manière.