Pseudo or uml ???

Résolu
norman bates Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 - 27 janv. 2005 à 10:07
norman bates Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 - 27 janv. 2005 à 20:32
Salut tout le monde, je travaille sur un programme et je n'arrive pas à
avancer du tout, en fait j'ai fais un plan graphique, car je ne
maitrise pas du tout les organigrame uml donc j'aimerais avoir un avis,
quel est la meilleur facon d'avancer à un programme sachant que je suis
seul à le faire :) est ce le pseudocode(algorithme) ou l'organigramme
uml ????



Merci d'avance

4 réponses

cs_AshenShugar Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
27 janv. 2005 à 15:23
Pour répondre à ta question, les deux !

Tu auras besoin d'UML pour etre sur de bien connaitre tes processus,
tes flux, tes classes, etc... Tu devras utiliser tes diagrammes UML
pour savoir ou tu vas, surtout si ton appli est complexe. Sinon, tu vas
taper ton code ou pseudo code a l'arrache, tu vas te melaner les
pinceaux et tu seras dans la galere parce que tu ne sauras pas pourquoi
ca merde.

En revanche, si tu ne connais pas de langage de prog, ou que tu ne sais
pas encore lequel utilis" pour le développement, utilises ton pseudo
code. Mais ce sera a partir de tes diagrammes UML que tu pourras le
faire. Ton pseudo code te servira a avoir une idée d'ensemble de ce que
tu taperas comme code. Tu n'auras plus qu'a "traduire" ton pseudo code
dans le langage de programmation voulu, et voila, c'est tout beau, ca
marche !

Maintenant, tout depend quand meme de ce que tu veux faire...car si
c'est un truc avec juste 2 fonctions, est-il vraiment nécessaire que tu
te prennres la tete avec un diagramme de flux ?



J'espère avoir répondu a ta question....



Bon courrage
3
cs_AshenShugar Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
27 janv. 2005 à 19:32
Je ne connais absolument rien a Visio 2003, donc je vais pas t'aider de ce coté la ! De plus, je ne m'y connais pas trop en UML, je connais les grandes lignes, mais ca doit s'arreter la !(J'ai essayer de m'y mettre, mais je me suis arraché surtout les cheveux, donc je me contente de ma bonne logique et de Merise). Par contre,ce que je peux te dire, c'est que tu fais les choses a l'envers !!!!L'interface, c'est ce qui vient en dernier, ou presque. Tu sais a quoi tu veux arriver, c'est deja un bon point, mais en essayant de transcrire ca en UML, tu vas t'embrouiller l'esprit et faire des conneries (je parle en connaissance de cause, car c'est pareil avec tous les projets !!!!). L'idéal, pour un projet et de faire en étapes !!!
Une étude préalables (Détermination des besoins, etude de faisabilité, etc... c'est pas le plus simple, et tu peux parfois t'en passer si c'est pour toi que tu fais cette appli et non pour un client),
Dresse toi un cahier des charges (meme si ca parait con, ca t'aidera a bien cerné la problématique de ton projet, et le plan à suivre.La Cahier des charges, c'est un peu comme une intro d'une dissert : une tite phrase pour te rappeler pourquoi tu te fais chier, ta problématique, puis le plan pour le dévelloppement).
Ensuite, une étude technique : Tu etudie précisément les données dont tu auras besoin (par exemple, pour une appli bancaire : Client -> Numero, nom prenom, etc... Compte, Opération, ligne opération, etc....) et tu les organismes. Ensuite, tu passes a ton diagramme de classes, un digramme des flux, etc... Tous UML quoi. ici, c'est TOUTES les idées de ta dissert !!! Puis tu prepare ta Base de données, c'est pas trop tot, mais c'etait nécessaire !
Alors, tu passes seulement a l'interfaçage : maintenant que tu sais comment tes données vont interagir entre elles, tu peux enfin te permettre de dessiner tes fenetres, et prevoir tes batch...
ENFIN, une fois que tout est fait, tu peux DEVELOPPER !!!!!!!!! Bien sur, apres, tu as forcément les étapes chiantes de validation : Test unitaire (chaque appli, toute seule), Test d'Intégration (Toutes les applis avec leurs différentes interractions), puis, Recette Fonctionnelle (Test dans les conditions réelles !!)

Alors, j'espère que tu as bien tout suivi, et je te dis bon courrage!
3
norman bates Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008
27 janv. 2005 à 18:16
Salut je te remercie pour tes conseils, bon le problème c'est que je capte rien à l'uml j'ai visio 2003 pour le faire, sinon non mon logiciel ne contiendras pas 2 fonctions c'est en fait un logiciel de finance que je souhaite faire avec des utilitaires, j'ai déja fais les plans de la fenêtre etc..., donc faus que je convertisse ca en uml
0
norman bates Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008
27 janv. 2005 à 20:32
Je te remercie pour tout ces précieux conseils :)
0
Rejoignez-nous