Exécution de programme simultané

dadan36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 - 6 févr. 2012 à 09:58
dadan36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 - 8 févr. 2012 à 12:24
Bonjour messieurs et peut-être mesdames qui sais ^^.

Voilà pour vous exposer mon problème j'aimerais réaliser une carte électronique pour la gestion d'une machine.
Le langage de programmation de cette carte n'est pas encore arrêté mais je pencherais plutôt pour du C/C++. Ce programme devra exécuter plusieurs sous-programmes simultanément comme par exemple:
-La gestion d'une connexion Ethernet.
-La gestion d'un affichage.
-La gestion d'une base de données.
-La gestion de la machine.

Mes questions sont donc les suivantes:
-Comment s'y prendre pour créer des programmes qui s'exécuteraient simultanément et comment les faire communiquer entre eux ?
-Un électronicien m'a conseillé flowcode pour programmer des PIC. Par expérience que pensez-vous de ce logiciel?

Merci d'avance. Dadan

4 réponses

Cedric477 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
8 févr. 2012 à 11:51
Bonjour dadan36.

Je ne suis pas un expert en C, loin de la, mais peut être puis-je te donner une piste.

Pourquoi ne pas faire des fork() dans ton programme, ou chaque fils executerait les fonctions que tu souhaites. Comme ça, tu pourra les faire communiquer assez facilement à l'aide de tubes...

Vois tu ce que je veux dire ?
0
dadan36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
8 févr. 2012 à 12:04
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui je vois ce que tu veux dire. Sous Linux sa marche bien comme Linux travail en temps réel, mais sous Windows je ne suis pas sur.
En revanche c'est bon j'ai fini par trouver la solution à mon problème. Il faut que j'utilise des thread apparemment cet outil est fais exprès j'ai juste eu un peu de mal a le trouver.

Merci encore.
0
Cedric477 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
8 févr. 2012 à 12:17
Effectivement, les threads se basent sur le même principe que le fork, sauf qu'ils sont exécutés par un même processus et que la mémoire est partagée par tous les threads, ainsi que les variables (Si ça peut t'être utile ;)).

Bon courage!
0
dadan36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
8 févr. 2012 à 12:24
Ouais mais sa ira très bien pour ce que j'ai à faire. Faudra juste que je choisisse un microprocesseur en conséquence.
0
Rejoignez-nous