Problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

augusd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 - 27 déc. 2010 à 18:12
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 déc. 2010 à 11:49
Bonjour à tous


Je m'amuse actuellement sur Dev-Cpp à coder en utilisant la librairie glut.

J'ai pu réaliser en cours deux - trois programmes. Cependant je n'arrive pas à les compiler chez moi !


Je tiens à préciser que j'ai utilisé l'option " google est ton ami" avant de venir vous embêter avec mes problèmes de débutant. J'ai trouvé des cas similaires au mien, j'ai utilisé les réponses qui ont été fournies, mais rien n'y fait !

Je vais donc vour expliquer ma config :

Sur le pc de mon école : windows XP64, dev-Cpp avec les librairies adéquates; dans dev-cpp : création de "empty project", et les linkers suivants dans les options de mon projet :
-lopengl32
-lglu32
-lglut32


Chez moi : Windows seven64, dev-Cpp, j'ai déployé des dev.pak afin d'avoir :

dans le dossier include de dev-cpp : le dossier GL avec glut.h, glu.h
dans le dossier lib de dev-cpp : libglu32.a, libglut32.a, libglut.a
dans le dossier bin : : glut32.dll [ utile ? ]

j'ai copié ces fichiers au final un peu partout car sur internet on trouvait tout style de réponse ....


Mon "project" contient donc trois fichiers qui ne sont pas ( à priori ) à remettre en cause car ils fonctionnent tres bien dans mon école [base.c, p_draw.h, p_draw.c ]

J'ai recréé un projet chez moi, ajouté les trois fichiers, placé les même linkers, je compile et voici les erreurs :

resolving __imp__glLoadIdentity by linking to __imp__glLoadIdentity@0
[Linker error] undefined reference to `_imp____glutInitWithExit@12'
[Linker error] undefined reference to `_imp____glutCreateWindowWithExit@8'
[Linker error] undefined reference to `_imp____glutCreateMenuWithExit@8'
........................[blablabla]
[Linker error] undefined reference to `_imp__glPopMatrix'
[Linker error] undefined reference to `_imp__glRotated'
....[blablabla]

[General Error] Too many messages; abort. <---- ma préférée !

J'ai tenté de déployer "freeglut", d'ajouter donc -lfreeglut, mais rien ne change ... Enfin bref, je vais bientot tenter de faire n'importe quoi !



Bref, j'ai des linker error de partout.. J'ai beau trouver de nouveaux .h ou .a à ajouter, rien n'y fait ... Cela fait 2jours que je n'arrive à rien ... Je me tourne donc vers vous, peu etre que quelqu'un pourra m'éclairer ...
On m'avait parlé d'ajouter mes librairies en variable d'environnement ... je trouve de tout mais ne voit pas ce qu'il faut faire ...


Merci d'avance,

7 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
28 déc. 2010 à 09:34
Hello,
Je remarque une différence au niveau de tes linkers:
-lopengl32
-lglu32
-lglut32
alors que tes lib s'appellent libglu32,...
ça pourrait ptet venir de là.
Sinon, as-tu essayer de récupérer les libs que tu utilises à l'école?

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
augusd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
28 déc. 2010 à 13:33
Bonjour Bruno,

merci pour ta réponse,

J'ai essayé -libglu32, si je mets cela, il me dit qu'il ne la trouve pas ! ( cannot find -libglu32 )

Je suis pour le moment en vacances, mais dès la rentrée je vais effectivement copier le dossier complet qui se trouve sur l'ordinateur de l'école, car je pense que cela vient d'une différence de librairie ! Mais d'ici là j'aurai bien voulu m'amuser un peu chez moi... !
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
28 déc. 2010 à 14:15
Et si tu mets -llibglu32?

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
28 déc. 2010 à 14:34
Re,
Je viens de télécharger Devcpp...et OpenGl est inclus de base. Tu n'as donc rien à faire...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
28 déc. 2010 à 14:44
Re,
J'ai suivi la partie 5Bis de ce tuto et je n'ai pas de souci.

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
augusd Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
28 déc. 2010 à 17:49
Bruno,


Je vais tout réinstaller et suivre de nouveau ce tuto, on verra bien.
Merci beaucoup pour ton intervention .
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
30 déc. 2010 à 11:49
Voici ce que j'ai fait:
- télécharger la dernière version de DevCpp
- télécharger et installer GLUT à partir du point 5Bis du tuto (perso, je n'ai pas écrasé les fichiers déjà existants)
- finir la config par le point 6


@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
Rejoignez-nous