Documentation DEV-C++

cs_fostex Messages postés 50 Date d'inscription mardi 18 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006 - 1 sept. 2006 à 21:13
cs_fostex Messages postés 50 Date d'inscription mardi 18 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006 - 2 sept. 2006 à 12:35
Bonsoir,

Désirant passer au langage le plus couramment utilisé, j'ai décidé de me mettre au C++.
J'ai télécharger le compilateur gratuit DEV-C++.
J'ai parcouru le net pour me renseigner sur les différents cours proposés par les internautes et  consulté plusieurs  manuels.
Impossible de trouver un livre traitant du C++ en mode WINDOWS et non en mode console.
Pouvez vous me renseigner sur un éventuel ouvrage pour débutant (surtout pas c++ pour les Nuls), traitant des applications windows.
Merci 

10 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 sept. 2006 à 21:25
Faudra d'abord bien étudier le langage C puis C++, un peu de console pour débuter aidera, c'est plus simple.
Ensuite Petzold pour faire du Windows:
http://brunews.free.fr/brunews/download/CP5.zip
http://brunews.free.fr/brunews/download/CP5Sources.zip

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
nightlord666 Messages postés 746 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 10
2 sept. 2006 à 09:15
En même temps, télécharge Visual C++ 2005 Express, qui est selon moi beaucoup mieux que Dev-C++ et surtout plus stable (Dev-C++ n'arrive pas à tenir 3 heures sur mon ordi sans buguer).

<hr size="2" width="100%" />Sachant qu'on peut toujours enlever une ligne à un programme, et que dans un programme il y a toujours un bug, un programme peut se résumer à une ligne avec un bug.
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
2 sept. 2006 à 09:22
Sur le mien, j'ai aucun bug. Même si je programme pendant toute une journée.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
cs_fostex Messages postés 50 Date d'inscription mardi 18 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006
2 sept. 2006 à 11:52
Merci pour les messages,

J'ai également téléchargé la version Visual C++, mais ce qui m'intéresse pas chez microsoft, c'est la licence obligatoire. 
Question : pourquoi faut il obligatoirement passer par le mode console en C++, le mode windows est t il si compliqué que ça a apprendre ?.
De tous les langages que j'ai pratiqué, c'est le premier qui semble imposer l'apprentissage par le  mode console (voir les divers documents et livres).
Moi ce que j'ai besoin pour mon projet, c'est un compilateur libre de droit, travaillant sous mode windows (utilsation des objets) avec un langage puissant et me permettant d'évoluer, après le VB, VBA, RapidQ, Delphi. D'accord je suis un peu touche à tout dans ce domaine, mais là je trouve que le mode C et C++, ne semble accessible qu'aux grands
 PS : le fichier
  http://brunews.free.fr/brunews/download/CP5.zip
est défectueux.
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
2 sept. 2006 à 12:03
Salut fostex,

le passage par le mode console n'est pas obligatoire mais te permet de mieux apprendre et comprendre les bases essentielles du C (voire du C++).
Je vais un peu te raconter ma vie (désolé) pour que tu ais un exemple.
J'ai commencé à apprendre le C à l'IUT en mode console. On a appris les bases du C, c'est-à-dire la syntaxe, les variables, les librairies, les tableaux, les pointeurs, les fonctions et procédures. Voilà l'essentiel à savoir (j'oublie sûrement quelque chose mais y en a déjà beaucoup).
Puis lors d'un stage j'ai appris le VB6. Très facile à utiliser.
J'ai voulu ensuite me remettre au C pour arriver à faire des applications évoluées, portables si possible.
J'ai comme toi téléchargé Dev-C++ (gratuit et open source).
Et là je me suis lancé dans le mode windows (application Win32).
Au début j'ai galéré car la structure du programme principal est bien différente de celle du mode console.
Il faut en quelque sorte savoir comment fonctionne windows pour bien comprendre.
Je te conseillerai donc de regarder des programmes extrêmement simples. Par exemple avec une fenêtre et un bouton dessus.
Comme ça tu comprendras un peu le fonctionnement, notamment en repérant comment savoir si l'utilisateur a cliqué sur le bouton

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 sept. 2006 à 12:07
CP5 est nickel, je viens de le télécharger, s'ouvre parfaitement avec winzip, tu obtiens le chm du bouquin de Petzold.

Le C n'a rien à voir avec les langages interprétés (ou pseudo) que tu cites, tu arrives dans le monde du natif. Cela permet les perfs maximales et l'indépendance de tout runtime MAIS l'apprentissage pour une bonne maitrise n'est pas simple du tout.
Je te conseille de faire un peu de console, afficher avec qlqs 'sprintf' est hyper simple et devrait suffire le temps de te former au C. Le mode graphique Windows demandera une bonne gestion des callback et de l'ordre des messages système, à voir dans un 2eme temps, on ne met pas la charrue avant les boeufs.

Visual C++ Express 2005 est gratuit et libre d'utilisation, c'est l'outil qu'il faut pour faire du code Windows.
Voir ici: http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=38359

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cs_fostex Messages postés 50 Date d'inscription mardi 18 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006
2 sept. 2006 à 12:27
Merci pour les renseignements et votre patience.

J'ai re téléchargé le fichier
http://brunews.free.fr/brunews/download/CP5.zip

Il s'ouvre mais dans la page de nagigation il affiche la page d'erreur "Impossible d'afficher la page'
 
Quefaire ????
0
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
2 sept. 2006 à 12:31
Je viens de le télécharger moi aussi et je n'ai aucun souci avec.
J'ai décompressé le zip avec WinRAR.

YOYO, @+.
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"
0
nightlord666 Messages postés 746 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 10
2 sept. 2006 à 12:33
Télécharge la dernière version de HTML Help, ça pourra peut-être marcher, ça m'avais deja fait ça.

<hr size="2" width="100%" />Sachant qu'on peut toujours enlever une ligne à un programme, et que dans un programme il y a toujours un bug, un programme peut se résumer à une ligne avec un bug.
0
cs_fostex Messages postés 50 Date d'inscription mardi 18 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006
2 sept. 2006 à 12:35
Problème résolu, j'utilise le dézipper xp, c'est lui le fautif....
0
Rejoignez-nous