Nom serveur smtp

Résolu
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017 - 12 août 2009 à 18:06
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017 - 13 août 2009 à 15:49
Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen d'obtenir via un code VB ou une fonction API le nom du serveur actif de messagerie smtp sur un PC (par exemple "smtp.sfr.fr")?
Merci d'avance, je cherche la réponse depuis un bout de temps...

mimizanzan

8 réponses

mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
13 août 2009 à 15:49
Merci Mayzz!
Tu me donnes la solution: l'utilisateur rentrera lui-même son adresse de serveur et le tour est joué!
Merci aussi pour le site des serveurs.

Cordialement

mimizanzan
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
12 août 2009 à 21:17
Salut
Cette information appartient aux paramètres d'un programme.
Alors quel programme de messagerie utilises-tu ?
Oulook, Outlook Express, Thunderbird ... ?

Chez moi, sous Outlook, j'ai une clé de registre qui me donne cette info sous :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ [...]
[...] Windows Messaging Subsystem\Profiles\Outlook
Parmi les sous-clés présentes, il y en a une qui donne les caractéristiques des comptes de messagerie.
"SMTP Server" : Les données y sont écrites en Unicode (2 bytes par caractères)

Tu n'as plus qu'à rechercher cette info sur ta machine + t'intéresser à la lecture des clés de registres.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
12 août 2009 à 22:16
Salut,

Un serveur SMTP est associé à une adresse email, et non à un pc.

Il doit exister un moyen de récupérer le SMTP d'un compte email, Outlook le fait.

++

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
13 août 2009 à 01:50
Merci pour vos réponses.
En fait j'utilise Windows Mail (qui a remplacé Outlook sous Windows Vista), et je prépare un programme en Excel pour un ami qui a besoin entre autres d'expédier des mails en automatique.
J'utilise pour celà la méthode CreateObject("CDO.Message") qui a besoin du nom du serveur.
Cependant je ne connais pas son serveur (et il risque peut être d'en changer), et je voulais que dans le code VB, il y ait une instruction qui donne en temps réel le serveur qu'il utilise, pour que le code marche toujours...

J'espère avoir été clair, et avez vous donc une idée si celà est possible?

Remerci d'avance
mimizanzan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 août 2009 à 09:21
Regarde quand même dans la base de registre (avec RegEdit) si une clé s'appelle "smtp server".
Comme le logiciel est du Microsoft, il y a de fortes chances que ces infos existent dans la base de registres.
Bien sûr, jette aussi un oeil dans tous les fichiers INI qui pourraient exister dans les sous-répertoires ProgramData de ton profil.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
13 août 2009 à 11:47
mimiZanzan > Pourquoi ne pas simplement faire une page de configuration avec email, smtp, port etc..?


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
13 août 2009 à 12:35
Je n'ai rien trouvé dans le registre, ni de dossier ini ou inf donnant le nom du serveur smtp...
Quant à faire une page de config, il faut pour celà connaître le nom du serveur!

Merci qd même de vos réponses.

Cordialement

mimizanzan
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
13 août 2009 à 13:13
Quant à faire une page de config, il faut pour celà connaître le nom du serveur!


Justement non, c'est l'avantage, tu configure le serveur manuellement en le rentrant dans la page de config.

Pour le trouver ici.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Rejoignez-nous