Demande de conseils pour petit jeu 2D

edbracame88 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 13:23
edbracame88 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 21:51
Bonjour,

Je suis chef de projet informatique mais en informatique de gestion. Je viens de bénéficier d'une formation C# et je voulais développer un petit jeu 2D type héros qui se promène dans un labyrinthe et qui rencontre des "pas gentils" pour mes enfants.

J'ai déjà une bonne idée de l'architecture des classes à mettre en place vu que j'avais déjà réalisé ce jeu en C++ il y a fort longtemps. En réalité, je voudrais bénéficier de la technologie .NET pour gérer la souris (j'utilisais le clavier dans la 1° version) et restituer à l'écran quelques textures pour les décors, les persos, ...
Bref, en parcourant le site, je me suis rendu compte qu'il existe plusieurs manières de procéder (utilisation directe d'une fenêtre sous visual studio pour faire la MAP, utiliser un RPG Maker, ...), étant informaticien de gestion, c'est un monde que je connais peu.
Je cherche soit un tuto qui me fasse découvrir facilement les possibilités d'un composant qui répondrait à mon besoin, soit un code source commenté.

Merci d'avance

8 réponses

Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
6 août 2009 à 15:32
Salut, le framework .NET lui aussi est plutôt destiné à l'informatique de gestion.. sa librairie graphique GDI+ est suffisante pour un petit jeu genre "space invader" mais pour quelques chose de plus évolué avec une vraie boucle principale de jeu, gestions des entrées clavier et souris il faut mieux se tourner vers DirectX. Je te conseille >XNA<, qui est à la fois un environnement de développement C# et une librairie managée .NET basée sur DirectX et dédiée au jeu.
0
Kikuts Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
6 août 2009 à 15:36
je connaissais pas XNA. C'est difficile d'accès ? (étant aussi dans l'info de gestion)

Car dans mon temps libre ça me tenterait bien de m'y mettre rien que pour découvrir un autre univers de prog :)

merci
0
edbracame88 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
6 août 2009 à 16:42
Super, tu viens déjà de balayer une bonne partie des possibilités à ne pas exploiter pour mon projet. Il ne me reste plus qu'à bien bosser XNA, merci
0
Kikuts Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
6 août 2009 à 16:47
hép edbracame88 !
tu pourras me tenir informé des difficultés rencontrés ?

Genre tenir un pti journal de ce que tu prépares comme ça, il y aura matière à faire un bon tuto :)

je pourrai être le premier à le tester ! sauf si ma curiosité l'emporte et que je triffouille déjà xna dans les semaines à venir ^^

Tiens nous au courrant de l'avancé ! Merci
(et entre lorrains, c'est naturel :p (si t'es du 88 ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
edbracame88 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
6 août 2009 à 17:06
pas de pb, il faut juste que je trouve le temps dans mon emploi du temps surchargé, pour le moment, je me renseigne, par la suite, j'attaquerai dans le dur (je mènerai une étude plus poussée cet automne ou cet hiver)
0
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
6 août 2009 à 17:11
J'ai seulement survolé XNA mais ça ne me semble pas trop compliqué, l'environnement de developpement c'est le même que Visual C# Express, le modèle d'application contient déja une boucle de jeu toute faite qui contrôle le framerate, des classes de haut niveau comme la classe Sprite sont disponibles. Le plus compliqué dans un jeu, c'est de connaitre les techniques 2D elles même, comme gérer les collisions ( bounding box .. ), le scrolling etc .. mais on trouve pas mal de tutos sur le web.
0
Kikuts Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
6 août 2009 à 17:20
Merci Lutinore <3 :p

Bonne chance edbracame88 ;)
0
edbracame88 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
6 août 2009 à 21:51
que de bonnes nouvelles, si le projet tient bien la route, je ne manquerai pas d'en publier le résultat
0
Rejoignez-nous