Probleme de déclaration

cs_Selig Messages postés 31 Date d'inscription samedi 19 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 20 nov. 2007 à 21:51
cs_Selig Messages postés 31 Date d'inscription samedi 19 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 21 nov. 2007 à 13:53
Salut, j'ai un petit problème avec VB qui m'empêche d'avancer correctement

Voila, j'avais beaucoup d'opérations à faire sur plusieurs contrôles (Boutton,ComboBox,CheckBox,etc.) qui allourdissaient mon code-source.J'ai donc eu l'idée (peut-être pas la meilleur :p,enfin bon j suis vraiment débutant ^^)  de rassembler tout mes contrôles dans différents tableaux de contrôles de ce type :




Dim
NomJoueurs()

As
TextBox = {TextBoxJoueur1, TextBoxJoueur2, TextBoxJoueur3, _



TextBoxJoueur4, TextBoxJoueur5, TextBoxJoueur6, _


TextBoxJoueur7, TextBoxJoueur8}



Dim
PionJoueurs()

As
ComboBox = {ComboBoxPion1, ComboBoxPion2, ComboBoxPion3, _



ComboBoxPion4, ComboBoxPion5, ComboBoxPion6, _


ComboBoxPion7, ComboBoxPion8}



etc...

Seulement là n'est pas le problèmes, le soucis c 'est que j'utilise ces tableaux dans plusieurs de mes procédures(sub)
En bref, je n'arrive pas à les déclarer pour la form toute entière, j ai essaye de les mettre en private au début, je n'avais pas de problemes de compilation seulement quand j'utilisais un des membres du tableaux : J'avais cette erreur:

La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.

Je me suis reseigné sur cette erreur et d'après ce que j'ai lu , ca viendrait d'une variable qui n est pas initialisé, mais je les initialise à la déclaration :s
 Si je les déclare dans les procédures ou j'en ai besoin avec un Dim , y a aucun problemes mais seulement ca fait pas mal de code en plus:s

J'espere que j'ai été +- clair :s

Merci d'avance,

7 réponses

caco64 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
20 nov. 2007 à 22:06
Comprends pas : suffirait pas de remplacer dim par public ?
En dehors des sub bien sûr.

La haine aveugle n'est pas sourde
0
cs_Selig Messages postés 31 Date d'inscription samedi 19 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
20 nov. 2007 à 22:44
Bhen non justement j ai essayé ca aussi mais ce ne marche pas:s j'ai toujours cette erreur la qui revient quand j'utilise les tableaux : La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
20 nov. 2007 à 23:12
Salut,

As-tu essayé de les déclarées dans un module en Public..?

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
21 nov. 2007 à 00:13
erreur normale dans le cas ou tu mets tes dcl de tableau en private à la form !
Au moment ou VB amlloue d eal place pour tes tableaux, la form n'exist epas encore, donc les controles qu'elle héberge non plus (ils vallent en fait Nothing), donc tes tableaux sont initialisé avec des références à des objets non instanciés (d'ou ton msg d'erreur).
Une solution :
1- Déclarer tes tableaux en private à la form
2- Initialiser tes tableaux dans une sub que tu appelles en fin de d'EVT Load de ta form, càd lorsque les controles auront été instanciés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Selig Messages postés 31 Date d'inscription samedi 19 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
21 nov. 2007 à 00:59
Merci Kristof Koder je pense que ca va résoudre le problème néanmoins , j ai un petit soucis avec mon tableau de checkbox et mon autre tableau color, les deux ne peuvent pas être indexe et donc etre mis dans le tableau car ils n'ont pas de propeiérés par défaut, y a t- il un moyen de régler ca?

Merci d'avance,[auteur/KRISTOFKODER/1121413.aspx
]
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
21 nov. 2007 à 12:55
Salut, tu as aussi la solution de faire une classe "Joueur" qui contiendra maintes et maintes propriétés : nom, prénom, age, pion, etc... et pour chaque joueur tu le stocke dans un Arraylist ou faire un tableau d'objet joueurs.

Chris...
Web : Firstruner
0
cs_Selig Messages postés 31 Date d'inscription samedi 19 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
21 nov. 2007 à 13:53
C'est ce que j'ai fait cboulas, j'envois justement qlq un de mes tableaux pour ma classe joueur seulement , certains de mes tableaux me servent juste a simplifier le code

Si vous pouviez me dire comment envoyer en paramatre un tableau de checkbox et de color sans avoir cette erreur la :

les deux ne peuvent pas être indexe et donc etre mis dans le tableau car ils n'ont pas de propeiérés par défaut

Merci d'avance,
0
Rejoignez-nous