[WinDev] Clients/Serveur

ROYMAX84 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 - Modifié par BunoCS le 4/06/2014 à 08:56
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 9 juin 2014 à 08:14
Bonjour je suis encore novice en développement avec windev. J'ai réalisé une application de gestion de maintenance et je voudrais là mettre en réseau en clients/serveur.
- pour utilisation du serveur; est ce que je peux utiliser Mysql via le serveur WAMP 2.1 ?
- pour une base de données externe est ce qu' il faut absolument télécharger un serveur pour une application en réseau, si oui lequel ? et où l'installer sur le disque dur de l'ordinateur ?
je compte sur votre bonne compréhension. Merci

5 réponses

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
5 juin 2014 à 15:42
salut,

à mon avis tu t'emmêle un peu.

Une application client/serveur ne sous entend pas nécessairement un serveur physique, encore moins une base de données.

Tu souhaite que ton application soit client/serveur ... c'est à dire ? que fait elle pour le moment?

ensuite tu parle de mysql qui est une base de données, non un serveur, et wamp qui ... n'a pas grand chose à faire là car c'est un "serveur" web.


j'ai un peu l'impression que tu souhaite avoir une base de données unique et que plusieurs clients puisse l' interroger ... c'est bien ca ?



naga
0
ROYMAX84 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
6 juin 2014 à 01:02
Merci de m'avoir répondu merci également pour les infos. j'ai compris après avoir écrit que je devais utiliser le centre de contrôle de windev pour serveur. je sais au moins comment l'utiliser et ajouter une base de données.
par rapport à vos question, je souhaite que mon application soit client/serveur et que les utilisateurs puissent avoir accès à certaines fenêtres et s'échanger si possible des données. alors je souhaite donc avoir une base de données unique.
0
ROYMAX84 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
6 juin 2014 à 01:19
Autre problèmes:
- Quel code utilisé pour me connecter au serveur du centre de contrôle ?
- Où écrire ce code ?
- quel type d'exécutable de la même application doit on installer dans les postes clients.
En bref aidez moi SVP je ne comprends rien en tout ça. j'aimerais bien avoir une méthode m'expliquant pas à pas la procédure à suivre pour cette application merci pour votre bonne compréhension.
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
6 juin 2014 à 09:04
c'est donc bien ce que je pensais, tu patauge un peu ^^

Pour ton application tu n'auras pas de client/serveur à faire, mais une base de donnée commune à tes clients ... Pour être plus clair :


un "serveur" (serveur ne désigne pas nécessairement un poste dédié, un serveur de base de données pas exemple n'est qu'un service que tu peux installer sur n'import quel poste.Bref) de base de données centralisera tes données et tes clients (donc les applications que tu fais grâce à windev) interrogeront cette base de données.

Pour être plus claire : tu auras une base mySQL => ca n'a aucuns liens avec tes applications clients, tu peux très bien l'interroger en php, en wlangage, en c#, etc. peu importe, c'est juste un service que tu peux interroger via une syntaxe particulière (select , etc. ). Ensuite, tu aura ton application fait avec windev qui viendra interroger cette base de données.
Tu aura probablement plus d'info sur le site éditeur :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?5517004&name=acces_natif_mysql_programmation_aide_des_fonctions_sql



le centre de contrôle n'est pas utile, mais je ne m'avancerai pas, je ne l'utilise jamais. Tu pars dans tous les sens, c'est normal tu ne connais pas, et du coup *stop* et focalise toi sur deux choses :
- la base de données (mysql sera le plus simple dans un premier temps) QUI N A PAS DE RAPPORT AVEC WINDEV => c'est important de bien noter que ton application ne fera qu'interroger une base, il ne la gèrera pas.
- les accès mySQL via windev : une fois que ta base de données sera en place, tu peux l'interroger depuis n'importe quel langage ou techno (aussi bien depuis le php que depuis le c# ou le langage windev, etc.). Regarde donc les accès mySQL depuis windev (mon lien t'aidera).

naga
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ROYMAX84 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014
7 juin 2014 à 01:07
Salut je vous remercie une fois de plus de m'avoir répondu. j'ai compris ce que vous avez dit sur le centre de contrôle, serveur et accès natif de windev.
Maintenant, si je veux réaliser une application client/serveur où la base de données se trouvera dans un poste (serveur) que dois-je faire ?
Est ce que je peux avoir des explications plus détaillées sur la démarche à suivre. Je compte sur votre bonne compréhension merci.
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
9 juin 2014 à 08:14
salut,

tu auras d'une part la base de données à mettre en place, comme tu le dis.

Concernant ton code windev, ce qui t'interessera sera les fonctions prévu par windev. Tu devrai trouver tout ce dont tu as besoin sur le support de pcsoft :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3072002&name=fonctions_sql_acces_aux_bases_externes

naga
0
Rejoignez-nous