La gestion des droits

Résolu
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 8 oct. 2006 à 22:40
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 - 16 oct. 2006 à 10:15
Bonjour à tous,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>


Encore un autre sujet..Je fais un malheur en ce moment avec mes questions..<?xml:namespace prefix v ns "urn:schemas-microsoft-com:vml" /??><v:shapetype id="_x0000_t75" stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype>


La gestion des droits dans une application informatique :


Souci récurent lorsque l'on doit livrer une application, il faut créer en même temps que le programme lui-même, la gestion des droits des utilisateurs de l'application.


En clair, ceux qui peuvent se connecter, ceux qui ont droit à ceci, ceux qui n'ont pas droit à cela et même ceux qui peuvent voir ou ne pas voir certaines informations.
donc gestion de l'administrateur, de l'administrateur des données, des utilisateurs avec droits etc. etc.
deux solutions s'offrent à nous :
Soit, on gère à la petite cuillère, soit on utilise un composant.
Les deux solutions marchent, à ceci près que dans la première, si un événement nouveau apparaît,
il faudra modifier vraisemblablement le code source.
La solution du composant est bien sûr préférable.. ceux proposés :
UIL Security + un autre(AdminMachin) dt j'ai oublié le nom..(les deux sont payants)


Le premier gère les droits en créant des tables paradox et utilise une boîte passerelle, l'autre plus précis, crée des tables directement
directement dans la base de donnée initiale, crée des groupes de droit et gère 4 cas différents pour chaque composant :


enabled, visible..


Mais, j'aurai voulu mieux encore, c'est à dire un composant (voire une unité..) qui gère les droits en utilisant le drag and drop entre la table des utilisateurs d'un côté et les groupes de droit que l'on pourrait créer à la volée.


bien entendu, il s'agit d'une première approche..

Si quelqu'un a des idées à ce sujet.. je suis preneur..


nb : si vous n'êtes pas très branché sur la question je vous invite à consulter
d'abord cette page avant de me répondre..



http://cyberzoide.developpez.com/securite/privileges-base-de-donnees/



cantador

2 réponses

cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
12 oct. 2006 à 21:09
Salut Cantador,

voilà comment j' ai résolu cette question:
tu crées une table avec les utilisateurs, groupes d' utilisateurs, fonctionalités du programme etc ... afin de gérer les droits de chaque utilisateur.

Ensuite tu fais un programme/module de gestion des droits pour les utilisateurs de l' application. Dans celui l' administrateur pourra gérer les droits de tout le monde.
Comment? Par un système de checkbox pour chaque fonctionnalité par exemple.

Biensûr il faudra gérer ensuite les droits par code selon l' utilisateur.
A+
0
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
16 oct. 2006 à 10:15
Une fois que toutes les fonctionnalités sont définies et gérées, tu n' a plus besoin de toucher au code pour gérer les droits.
Mais oui en effet, si tu ajoutes une nouvelle fonctionnelité, il faudra toucher au code ...
A+
0
Rejoignez-nous