Gestion des rendez-vous d'un cabinet medical

cs_manou74 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 3 avril 2009 à 01:17
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 28 mars 2016 à 20:55
bonjour,j'ai des difficultés pour créer mon projet de fin d'etude.
il s'agit d'informatiser la gestion des rendez-vous(RDV) d'un cabinet medical,heureusement que ce n'est pas la gestion exhaustive du cabinet(gestion du payement,....)ça concerne juste la gestion des RDV;
pour le moment ,je ss en debut de projet(etablir un cahier des charges et etablir le diagramme des cas d'utilisations et de classe en UML)
voici la description que j'ai pu etablir pour mon application:
Cette application doit permettre à un patient  de réaliser a distance les opérations suivantes:
-Prendre un RDV  <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>

 -Reporter RDV

-Annuler un RDV

-Créer une fiche patient préliminaire qui doit être complété ultérieurement par le médecin(c'est d'avoir s'inscrir:un mot de passe et mot d'utilisateur).

Elle doit aussi permettre au médecin de :

     -Consulter le planning des RDVs

    -Consulter et mettre a jour une fiche patient préliminaire

  -Permettre aussi au médecin de renouveler un RDV (suivi ou contrôle de la maladie)
-Etablir une ordonnance
-Demander des analyses
Et elle doit permettre à l'adminidtrateur de:
  -Ajouter un medecin
  -Retirer un medecin(le suprimer de la BD)
  -Retirer un patient.
J'ai besoin d'aide pour modeliser ce projrt!!
Merci d'avoir m'aider à l'avance
A voir également:

12 réponses

cs_manou74 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 1
3 avril 2009 à 16:14
salut;et merci d'avoir rependre à ma question.
oui,vous avez raison!
mais ce que je voulais dire:c'est mon premier projet et c'est vrai que je cannais les etapes à suivre pour le realiser mes je n'ai pas d'experience pratique,alors j'ai besoin d'une personne experimenté pour me derriger,me proposer une bonne solution et me corriger les fautes!
au niveau du diagramme des cas d'utilisations c'etait simple,mais j'ai eu des dificultés pour le diagramme de classe :je ne sais pas qu'elles sont tte les calsses necessaires pour le system ainsi que les relations(associations..)entre elles,moi je vois au minimaum les valsses suivantes:
-patient
-medecin
-RDV
-calendrier
-ordonnance
-analyses
-service(laclique possede plusieurs services)
et pour les association entre les classes je ss entrain de reflechir
quesque vous pensez?
merci de ma'aider
1
bonsoir,j'ai des difficultés pour créer mon projet de fin d'etude dans le rapport. J'ai besoin d'aide, puisque tu fais le mm projet !
Merci d'avoir m'aider à l'avance
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169 > myriam
28 mars 2016 à 20:55
bonsoir Myriam
Inutile de se raccrocher à un post qui date de 2009
Ouvre ta propre discussion en n'oubliant pas de lire les règles de base de ce forum
Merci
0
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
3 avril 2009 à 11:37
Salut

J'ai bien compris ton sujet, mais je n'ai pas bien compris ta question.
Ce que tu nous a donné, c'est juste un cahier des charges simplifié, donc de ce côté je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Diagrammes de classes et de cas d'utilisation, est-ce ça dont tu as besoin ?
Cas d'utilisation : c'est à toi de te creuser les méninges dirais-je ;) (et c'est pas trop dur)
Les classes, là encore c'est à toi de voir exactement comment tu comptes faire ton programme, mais d'ici je vois au moins ces classes là
Calendrier / Rendez-vous / Medecin / Patient
Et comme tables dans ta BDD (non exhaustif également)
Rendez-vous / Medecin / Patient / Utilisateur

Krimog :
while (!succeed = try()) ;
0
cs_Malkuth Messages postés 268 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 4
3 avril 2009 à 17:13
ben ca a l'air de pas mal commencer pour les classe, réfléchie un peu à leurs propriétés et actions associées
genre :

RDV:
   Date
   Patient
   Medecin
   ReporterA(Date)
   ChangerMedecin(Medecin)

Trés vite les associations vont se dégager d'elles même pour les classes les plus simples les autres serons alors plus facile à concevoir...
0
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
3 avril 2009 à 17:32
Pour les associations de classes, on peut imaginer (les relations peuvent être à l'envers, je ne sais plus dans quel sens c'est en UML :p)

Medecin 1 ------- 0..n Patient
Ordonnance 0..n --------- 1 Patient
Ordonnance 0..n --------- 1 Medecin
RDV 0..n --------- 1 Medecin (voire plus d'1 si on considère des choses comme des réunions entre médecins)
RDV 0..n --------- 1 Patient (1..n RDV si on considère qu'une personne n'est un "Patient" qu'une fois qu'il a un rendez-vous, et 0..1 Patient s'il peut y avoir des rendez-vous entre médecins)
Calendrier 1 --------- 0..n RDV
Calendrier 1 --------- 1 Medecin (ou 1 ---- 1..n si réunions entre médecins)
...

De toutes façons, un diagramme des classes est généralement correct, la seule chose, (et la plus dure) c'est de justifier tes choix.

La partie qui te posera probablement quelques problèmes, et je te conseille d'y réfléchir dès maitenant, c'est de gérer les disponibilités des médecins (horaires, vacances, remplacements...). Personnellement, en 2 minutes de réflexion, je n'ai pas trouvé de solution miracle. Bonne chance ;)

Krimog :
while (!succeed = try()) ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Malkuth Messages postés 268 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 4
3 avril 2009 à 17:49
<Hors Context>
   faudrais chopé le solveur des techdays :p
</Hors Context>
0
cs_rimouna Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 21:14
tu peux envoyer le diagramme de cas d'utilisation
0
cs_manou74 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 1
10 avril 2009 à 16:50
slt,
tu es informaticienne je pense?je vais t'envoyer le diagramme mais je veux aussi ke tu me donne votre impression et  votre remarque
0
ngankslover Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010
25 avril 2009 à 22:11
slt
g sui debutant en informatique .jai suivi vos discussions depui le debut et g ne comprends pas quelque chose :
  quels sont exactement les roles des classes  ordonnance analyse , services  dans la gestion des rendez-vous pour un cabinet medical..
merci
0
zouhir10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011
27 juin 2010 à 12:24
slt tt le monde j ss un debutant dans le domaine de programmation.je vx des aidées sur le sujet de gestion de rendez-vous d'un cabinet medical en langage c.
0
zouhir10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011
27 juin 2010 à 12:31
je veux des solutions sur ma boite gmail;(taibi.zouhir.zouhir@gmail.com)et merci pour tt le monde.
0
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
27 juin 2010 à 12:58
@Zouhir10 :
J'espère que tes 2 messages sont des blagues !
Tout d'abord, merci d'écrire tes phrases correctement. Si tu ne veux même pas prendre le temps d'écrire chaque mot en entier, je ne vois pas pourquoi on prendrait le temps de t'aider.
Ensuite, les "je veux" sont clairement déplacés. On n'est pas à tes ordres. L'emploi du conditionnel serait une bien meilleure idée.
En ce qui concerne ton adresse mail, on s'en fout clairement. On est sur un forum, un site communautaire, ce n'est pas pour répondre par mail.
Quant au langage... Tu dis que tu veux développer ton application en C. Alors pourquoi postes-tu un message sur le forum C# ?
Passons maintenant au fond de ta question. On n'est pas là pour faire un programme ou des recherches à ta place. On n'est ni une usine à cahiers des charges ni une usine à code. On est là pour répondre à des problèmes PRÉCIS !

Tu verras que la plupart des points que j'évoque ci-dessus sont présents dans le règlement ! Merci de le lire et de le respecter.

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- Nous ne sommes pas des décodeurs ambulants. Le style SMS est prohibé. -
0
zouhir10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011
27 juin 2010 à 13:35
merci monsieur pour tes mots.donc je deja dis je suis un debutant dans la programmation surtout la langage c.je ne sais pas les conditions pour envoyer des msgs donc merci pour une autre fois.ce qui concerne le c# je pense ke je fais 1 faute.
0
Rejoignez-nous