Faire un systéme de droits d'accés PHP

Résolu
cocob84270 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 20 mai 2014 à 13:07
cocob84270 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 21 mai 2014 à 08:23
Bonjour,

Je vous explique mon souci,

Pour faire mon projet il me faut un système de droits d'accès :

-Une sessions administrateur qui gère les droits des différents Utilisateurs et accès a tout le site web

-Une sessions de visiteur ou certain page seront bloqués

Je suis débutant et je sais pas trop comment m'y prendre
si quelqu'un pourrais m'aider ou me conseiller

Merci d'avance

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
20 mai 2014 à 13:34
Bonjour,

Il existe pleins de façons de faire...

Une des façons permettant de pouvoir administrer les utilisateurs (et leurs droits d'accès) passe bien évidement par une base de données...
Perso je préfère gérer les droits sur des GROUPES plutôt que sur des users directement...

En gros...
Tu as :
- une table Utilisateurs ( id_utiliateur, nom, prenom ...)
- Une table Groupes (id_groupe,nom_groupe ... ) => [tu peux faire un groupe ADMIN, un groupe MEMBRES ..un groupe VISITEURS ....]

Et ce qui permettra de faire la liaison entre les groupes et les utilisateurs :
- Une table memberof ( id_groupe,id_utilisateur)

Pour ce qui est ensuite de donner l'accès ou non à certaines pages je le gère aussi via des tables :

- Une table PAGES (id_page,libelle ...)
- Une page PAGES_ACCES ( id_page,id_groupe).

Donc.. lorsqu'un utilisateur arrive sur le site :
S'il se connecte.... on vérifie à quel(s) groupe(s) il appartient...
Si c'est un simple visiteur..il est forcément dans le groupe "VISITEUR".
Pour chaque GROUPE auquel l'utilisateur appartient.. je compare si la page qu'il cherche à afficher est autorisée ou non.

voila l'idée....

A toi maintenant de l'adapter à tes besoins.


PS: il existe pleins d'exemple de Gestions de droits ( ou d'espaces membres) sur le net.. tu peux y jeter un oeil pour essayer d'y trouver ton bonheur...ou tout au moins..l'inspiration.


2