Faire un systéme de droits d'accés PHP [Résolu]

cocob84270 17 Messages postés mardi 20 mai 2014Date d'inscription 5 juin 2014 Dernière intervention - 20 mai 2014 à 13:07 - Dernière réponse : cocob84270 17 Messages postés mardi 20 mai 2014Date d'inscription 5 juin 2014 Dernière intervention
- 21 mai 2014 à 08:23
Bonjour,

Je vous explique mon souci,

Pour faire mon projet il me faut un système de droits d'accès :

-Une sessions administrateur qui gère les droits des différents Utilisateurs et accès a tout le site web

-Une sessions de visiteur ou certain page seront bloqués

Je suis débutant et je sais pas trop comment m'y prendre
si quelqu'un pourrais m'aider ou me conseiller

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
jordane45 22919 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 20 mai 2014 à 13:34
1
Merci
Bonjour,

Il existe pleins de façons de faire...

Une des façons permettant de pouvoir administrer les utilisateurs (et leurs droits d'accès) passe bien évidement par une base de données...
Perso je préfère gérer les droits sur des GROUPES plutôt que sur des users directement...

En gros...
Tu as :
- une table Utilisateurs ( id_utiliateur, nom, prenom ...)
- Une table Groupes (id_groupe,nom_groupe ... ) => [tu peux faire un groupe ADMIN, un groupe MEMBRES ..un groupe VISITEURS ....]

Et ce qui permettra de faire la liaison entre les groupes et les utilisateurs :
- Une table memberof ( id_groupe,id_utilisateur)

Pour ce qui est ensuite de donner l'accès ou non à certaines pages je le gère aussi via des tables :

- Une table PAGES (id_page,libelle ...)
- Une page PAGES_ACCES ( id_page,id_groupe).

Donc.. lorsqu'un utilisateur arrive sur le site :
S'il se connecte.... on vérifie à quel(s) groupe(s) il appartient...
Si c'est un simple visiteur..il est forcément dans le groupe "VISITEUR".