OpenGL et Glut

Résolu
chacapouette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006 - 14 sept. 2006 à 21:05
chacapouette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006 - 16 sept. 2006 à 14:18
Bonjour, voilà je suis débutant dans la programmation et j'ai quelques petits soucis pour utiliser Glut (glut utilisé avec OpenGl pour pas mal de choses)...

Je suis sous XP pro et j'utilise Visual Studio 6.0.

J'ai récupéré un code source pour faire tourner un cube en 3D (et j'ai le .exe avec donc ça marche ^^) , et forcément au début du script on trouve l'initialisation de GLUT avec:

#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <GL/glut.h>

et là c'est le drame ..... lorsque je lui demande de me faire un .exe il me marque les messages d'erreurs suivants:

f:\microsoft visual studio\vc98\include\gl\gl.h(1135) : error C2144: syntax error : missing ';' before type 'void'
f:\microsoft visual studio\vc98\include\gl\gl.h(1135) : error C2501: 'WINGDIAPI' : missing storage-class or type specifiers
f:\microsoft visual studio\vc98\include\gl\gl.h(1135) : fatal error C1004: unexpected end of file found
Error executing cl.exe.

Et là quand je vais voir ce qui se passe dans ce fichier à la ligne 1135 j'ai :

WINGDIAPI void APIENTRY glAccum (GLenum op, GLfloat value);

Ok je comprends rien à cette ligne et j'ai du mal à voir pourquoi après avoir changer ce gl.h plusieurs fois il me met encore des erreurs....

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et résoudre mon problème ???
Merci d'avance !

 Vieux proverbe chinois: "La fourmi est plus forte que l'éléphant lorsqu'elle à pris du Banania..". A méditer...

4 réponses

spiky31 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008
15 sept. 2006 à 21:00
salut

l'inclusion de gl.h implique (uniquement sous windows) que tu dois AU PREALABLE inclure windows.h qui definit certaines constantes contenues dans gl.h. Si tu ne le fait pas le compilo va raler, par contre si tu regardes le code de glut.h tu veras qu'il inclut windows.h juste avant gl.h (avec un test du style "#ifdef WIN32") et la no problemo. Et n'oublis pas d'inclure ensuite glu.h si tu utilise la glu.

voila a+
3
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
14 sept. 2006 à 21:34
Bon faut pas changer le gl.h mais enleve le de la liste des include, il
est inclue par glut.h de toute facon. Mais il me semble que gl.h soit
capricieux dans les includes.
0
chacapouette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006
15 sept. 2006 à 19:33
Argh je m'en sors pas.....

Lorsque je crée un projet avec uniquement un appel à

#include <GL/glut.h>

je n'ai pas de problème, mais dès que le code source contient

#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <GL/glut.h>

ben il me met le message d'erreur, même lorsque j'enlève le #include <GL/gl.h>
 du début...

Voilà comment je crée mon projet :
- nouveau projet Win32 console Application
-avec un nom quelconque
-puis je choisi un projet vide..
-une fois mon projet crée, j'intègre ma page de code simplecube.c
-et je compile... et ça marche normal

mais dès que le code contient un gl.h ça déconne...

Bon si quelqu'un a une idée je suis preneur !!!
Merkiii

 Vieux proverbe chinois: "La fourmi est plus forte que l'éléphant lorsqu'elle à pris du Banania..". A méditer...
0
chacapouette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006
16 sept. 2006 à 14:18
Merci beaucoup !

J'ai simplement remplacé le #include <GL/gl.h> par #include <windows.h>...

ça fait plaisir d'avoir un coups de main de pro !!

Grand merci encore ça me dépanne bien et à bientôt sans doute ^^

 Vieux proverbe chinois: "La fourmi est plus forte que l'éléphant lorsqu'elle à pris du Banania..". A méditer...
0
Rejoignez-nous