OpenGL et Glut

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Bonjour, voilà je suis débutant dans la programmation et j'ai quelques petits soucis pour utiliser Glut (glut utilisé avec OpenGl pour pas mal de choses)...

Je suis sous XP pro et j'utilise Visual Studio 6.0.

J'ai récupéré un code source pour faire tourner un cube en 3D (et j'ai le .exe avec donc ça marche ^^) , et forcément au début du script on trouve l'initialisation de GLUT avec:

#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <GL/glut.h>

et là c'est le drame ..... lorsque je lui demande de me faire un .exe il me marque les messages d'erreurs suivants:

f:\microsoft visual studio\vc98\include\gl\gl.h(1135) : error C2144: syntax error : missing ';' before type 'void'
f:\microsoft visual studio\vc98\include\gl\gl.h(1135) : error C2501: 'WINGDIAPI' : missing storage-class or type specifiers
f:\microsoft visual studio\vc98\include\gl\gl.h(1135) : fatal error C1004: unexpected end of file found
Error executing cl.exe.

Et là quand je vais voir ce qui se passe dans ce fichier à la ligne 1135 j'ai :

WINGDIAPI void APIENTRY glAccum (GLenum op, GLfloat value);

Ok je comprends rien à cette ligne et j'ai du mal à voir pourquoi après avoir changer ce gl.h plusieurs fois il me met encore des erreurs....

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et résoudre mon problème ???
Merci d'avance !

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4 réponses

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salut

l'inclusion de gl.h implique (uniquement sous windows) que tu dois AU PREALABLE inclure windows.h qui definit certaines constantes contenues dans gl.h. Si tu ne le fait pas le compilo va raler, par contre si tu regardes le code de glut.h tu veras qu'il inclut windows.h juste avant gl.h (avec un test du style "#ifdef WIN32") et la no problemo. Et n'oublis pas d'inclure ensuite glu.h si tu utilise la glu.

voila a+
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Bon faut pas changer le gl.h mais enleve le de la liste des include, il
est inclue par glut.h de toute facon. Mais il me semble que gl.h soit
capricieux dans les includes.
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Argh je m'en sors pas.....

Lorsque je crée un projet avec uniquement un appel à

#include <GL/glut.h>

je n'ai pas de problème, mais dès que le code source contient

#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <GL/glut.h>

ben il me met le message d'erreur, même lorsque j'enlève le #include <GL/gl.h>
 du début...

Voilà comment je crée mon projet :
- nouveau projet Win32 console Application
-avec un nom quelconque
-puis je choisi un projet vide..
-une fois mon projet crée, j'intègre ma page de code simplecube.c
-et je compile... et ça marche normal

mais dès que le code contient un gl.h ça déconne...

Bon si quelqu'un a une idée je suis preneur !!!
Merkiii

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Merci beaucoup !

J'ai simplement remplacé le #include <GL/gl.h> par #include <windows.h>...

ça fait plaisir d'avoir un coups de main de pro !!

Grand merci encore ça me dépanne bien et à bientôt sans doute ^^

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