Un peu perdu avec opengl

heyhi Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006 - 16 août 2006 à 12:09
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 17 août 2006 à 12:47
Salut tout le monde.

Je débute avec opengl et j'arrive à fair des petits trucs et j'ai des petits problème pour comprendre comment ca fonctionne au niveau des matrices. J'ai bien regarder dans plusieurs tutos mais tout est encore un peu flou. Enfait j'ai du mal à fair le discernement entre la MODELVIEW et la PROJECTION.

Dans la projection il faut normalement régler la perspective via la fonction gluPerspective par exemple,  mais j'ai essayé pour voir ce qui aller se passer en faisant :
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity();
    gluPerspective(45.0,(float)640/480, 1,10.);

Et j'ai obtenue le même résultat qu'en appelant gluPerspective ac la PROJECTION active ,  alors cette fonction de glu se chargerait t'elle également d'activer la matrice PROJECTION ? ou sinon comment ce fait il que j'obtienne un résultat correcte ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.

1 réponse

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
17 août 2006 à 12:47
Je crois que les matrices sont multipliées au moment de l'affichage,
donc que tu spécifies la perspective dans modelview ou persective ne
change sans doute rien (dans ton cas). Mais bon toi tu recalculs la
matrice de perspective a chaque fois, alors que si tu l'as mets dans
GL_PROJECTION, elle n'est calculé que lorsque la fenetre change de
taille.
0
Rejoignez-nous