OpenGl et objets 3D

mshn Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2003 - 19 juin 2003 à 10:57
cs_saidox Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 - 29 sept. 2008 à 20:08
bonjour,

est ce qu'on peux céer des objets 3D sous OpenGl, et les manipuler (animer et déplacer) par programme en utilisant un environnement de C++ ?

merci.

6 réponses

cs_payen Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005
19 juin 2003 à 11:25
OpenGL est une librairie pour faire de la 3D ... en C/C++ donc oui ...
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cs_Anakine Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2003
21 juin 2003 à 22:24
Oui, c'est ça mais je vais essayer d'être un peu plus complet ;) en fait OpenGL est une api programmée en C qui te permet de dessiner des formes simples (triangle, carré, polygones,... ) mais il n'existe pas de fonctions qui te permette de faire des objets tel que des personnages que tu vois dans les jeux. Pour ça, tu dois créer tes fonctions en C ou C++ qui vont alors se charger de lires les données dans un fichier et de créer l'objet. Ne te décourage pas avec OpenGL, c'est la même chose en DirectX ;) et donc ton programme, tu choisis C ou C++ et tu n'as plus qu'a inclure l'header et alors d'utiliser OpenGL... OpenGL travail aussi avec des matrices pour faire les transformations dans l'espace et donc tu sais facilement gérer des animations simple. Pour des choses plus complexe, tu dois alors créer tes fonctions... et c'est pour tout ce genre de chose qu'on crée des moteurs 3D :) j'espère t'avoir éclairé
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Aniskacem Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2006
27 janv. 2006 à 00:14
oui biensur
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Aniskacem Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2006
27 janv. 2006 à 00:16
Est quelqu'un possede un code source C++/OpenGL qui permet de modeliser une voiture 4*4 (Jeep)
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goast_tu Messages postés 212 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 2
10 avril 2006 à 00:36
lol 4*4 jeep

apprend unpeu de gmax fait exporter en format facilement lisible(peut
etre md2 oumd3 purrai suffir) et crée un chargeur de meshs ;-)
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cs_saidox Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009
29 sept. 2008 à 20:08
si tu peut te deberoiller en language c l'apprentissage de la librairie opengl va pas te poser de probleme ,pendant une journé de lecture tu peut faire un jolie cube 3d qui tourne dans les 3 axes,il y'a un tutorial qui peut surement t'aider,voila le lien :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5014-0-creez-des-programmes-en-3d-avec-opengl.html
opengl te permet la gestion de  :



<li>la caméra
</li>
<li>la rotation 3D des objets
</li>
<li>le remplissage des faces
</li>
<li>les textures
</li>
<li>la lumière
</li>
<li>et bien plus encore... </li>



 
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