mshn
Messages postés4Date d'inscriptionjeudi 19 juin 2003StatutMembreDernière intervention19 juin 2003
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19 juin 2003 à 10:57
cs_saidox
Messages postés5Date d'inscriptionvendredi 19 septembre 2008StatutMembreDernière intervention 8 janvier 2009
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29 sept. 2008 à 20:08
bonjour,
est ce qu'on peux céer des objets 3D sous OpenGl, et les manipuler (animer et déplacer) par programme en utilisant un environnement de C++ ?
cs_Anakine
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 5 février 2002StatutMembreDernière intervention19 juin 2003 21 juin 2003 à 22:24
Oui, c'est ça mais je vais essayer d'être un peu plus complet ;) en fait OpenGL est une api programmée en C qui te permet de dessiner des formes simples (triangle, carré, polygones,... ) mais il n'existe pas de fonctions qui te permette de faire des objets tel que des personnages que tu vois dans les jeux. Pour ça, tu dois créer tes fonctions en C ou C++ qui vont alors se charger de lires les données dans un fichier et de créer l'objet. Ne te décourage pas avec OpenGL, c'est la même chose en DirectX ;) et donc ton programme, tu choisis C ou C++ et tu n'as plus qu'a inclure l'header et alors d'utiliser OpenGL... OpenGL travail aussi avec des matrices pour faire les transformations dans l'espace et donc tu sais facilement gérer des animations simple. Pour des choses plus complexe, tu dois alors créer tes fonctions... et c'est pour tout ce genre de chose qu'on crée des moteurs 3D :) j'espère t'avoir éclairé
cs_saidox
Messages postés5Date d'inscriptionvendredi 19 septembre 2008StatutMembreDernière intervention 8 janvier 2009 29 sept. 2008 à 20:08
si tu peut te deberoiller en language c l'apprentissage de la librairie opengl va pas te poser de probleme ,pendant une journé de lecture tu peut faire un jolie cube 3d qui tourne dans les 3 axes,il y'a un tutorial qui peut surement t'aider,voila le lien :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5014-0-creez-des-programmes-en-3d-avec-opengl.html opengl te permet la gestion de :
<li>la caméra
</li>
<li>la rotation 3D des objets
</li>
<li>le remplissage des faces
</li>
<li>les textures
</li>
<li>la lumière
</li>
<li>et bien plus encore... </li>