Trouver la Version d'OpenGL Installée

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Salut à tous et toutes,

Voilà, ma question est brève, simple et directe:

Y-a-t'il une fonction qui me permet de savoir quelle version d'OpenGL est installée sur mon système (Genre GetVersion() pour Windows) ?

D'avance, merci pour vos réponses...

Config.: Windows98SE, DevCPP, OpenGL.

6 réponses

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Essai ca:
const char * glVersion = (const char *) glGetString(GL_VERSION);
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Merci Luhtor, c'est la bonne fonction, qui retourne '1.4.0', j'ai donc OpenGL 1.4 !

Je vais de ce pas me renseigner sur les autres usages de glGetString(...), car s'il y a un paramètre c'est que la fonction renvoie d'autres caractéristiques...

Pour ce qui est d'OpenGL je crois qu'il y a des versions plus récentes (il me semble que la 3.0 n'est pas encore sortie, mais que la 2.0 est dispo)...

Salut et merci pour l'info !
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Oula la 3.0, je doute. Mais en fait sous windows, tu ne disposes pas de
version plus récente d'opengl. Les fonctions des versions plus récentes
sont traités et utilisables en tant qu'extension. Regarde du coté de la
librairie glew qui facilie la gestion des extensions. Car évidemment,
c'est hors de question d'utiliser la version 1.4 vu les nouvelles
fonctionnalités des versions suivantes.


Dans tous les cas, #include <GL/glext.h> te donne accès aux extensions.
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Re,

Je viens de surfer sur le web et concernant les versions d'OpenGL, je viens de me rendre compte, comme tu l'as dit Luhtor, que ma version (1.4) n'était non seulement pas si 'vieille' que ça, mais surtout qu'il n'y a pas plus récent ! Merci quand même pour l'info.


Pour ce qui est de la fonction glGetString, elle ne fait pas de miracles, apparement, à par pour renvoyer la version d'OpenGL installée. Les autres fonctions ne me sont pas d'une grande utilité.


Peut-être avec le paramètre GL_RENDER ?!...


Lorsque tu dis, Luhtor, 'c'est hors de question d'utiliser la version 1.4 vu les fonctionnalités des versions suivantes' je ne comprend pas trop. Est-ce que tu entendrais par là qu'il vaut mieux arrêter la programmation en OpenGL jusqu'à la commercialisation de version plus récente ? (fais moi peur :-(  ), ou ai-je loupé une solution de substitution sous-entendue ?


En tout cas je vais jeter un coup d'oeil sur 'glew'.
J'utilise déjà 'glext', mais 'glew' connais pas !
Mon but était une simple mise à jour (qui ne se justifie pas pour le moment, apparement).

Merci, a+


 
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Pour tous ceux que les extensions d'OpenGL intéressent,
http://jeux.developpez.com/faq/opengl/?page=extensions
de Laurent Gomila, une adresse parmis d'autres mais qui a le mérite d'être clair, en français, et avec des exemples (plutôt que des sources à télécharger).


Je viens de surfer au sujets de 'glew' et 'glext', je ne vois pas trop l'intérêt de 'glew' (que je ne connais pas) par rapport à 'glext' (que j'utilise déjà pour des extensions spécifiques, multitexturing, ARB_ extensions)...
 
Je veux dire que mes extensions actuelles fonctionnent correctement juste avec 'glext'.
Et pour rester dans le sujet, je compte utiliser les VBO's (Vertex Buffer Object), et j'aurais 2 demandes à ce sujet:

- Si quelqu'un aurait une adresse 'efficace' sur les VBO's  (cela fait un moment que je surf entre les sites anglo, les sites bla-bla sans examples concrets, et les sites pour-les-experts-uniquement) je n'est pas vraiment l'impression d'avoir tout compris, ni d'être en mesure de les mettre en oeuvre.
- Enfin, est-ce-que l'utilisation des VBO's nécessite la librairie 'glew' ? ('glext' oui, je présume).

Merci pour vos réponses..
A+
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Juste une petite info qui, peut etre vous intéressera est le fait que sous windows vista, ce sera opengl 1.4 qui sera embarqué.