Librairie pour dessin vectoriel

Résolu
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 - 13 juin 2006 à 15:31
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 - 22 juin 2006 à 09:38
Bonjour, je cherche une librairie multi-plateforme pour l'affichage
d'images vectorielles. J'ai déjà trouvé pas mal de libs pour la gestion
du SVG telles que Cairo, QtSVG, Amanith, OpenVG et librsvg.

Connaissez-vous d'autres librairies que celles-ci ? Si non, avez-vous
des conseils à me donner, des préférences pour une librairie plutôt
qu'une autre ?

Enfin, je souhaiterais que la librairie soit au maximum indépendante de
ma librairie utilisée pour créer les interfaces graphique (par exemple
QtSVG n'est pas géniale puisqu'elle oblige à coder en QT les
interfaces).

Sinon, j'ai entendu dire que SVG n'était pas super car le format XML
prend beaucoup de place par rapport à des fichier binaires, existe t'il
d'autres format vectoriel moins couteux à ce niveau ?


Merci.


Bouba

12 réponses

neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
19 juin 2006 à 08:21
Je pense que c'est à toi de gérer le déplacement des formes. Tu fait un logiciel de dessin vectoriel, avec ton propre format de fichier qui te permet de remodifier plus tard tes fichiers, et tu fait une option d'exportation au format ps.

Pour une interface graphique multiplateforme, il faut utiliser GTK ou Qt.

neodelphi
3
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
14 juin 2006 à 07:45
Les fichiers eps et ps (postscript) sont des format vectoriels... Nombre de fichiers pdf sont issus de la conversion d'un ps en pdf.

neodelphi
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
14 juin 2006 à 07:45
Les fichiers eps et ps (postscript) sont des format vectoriels... Nombre de fichiers pdf sont issus de la conversion d'un ps en pdf.

neodelphi
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
14 juin 2006 à 09:34
En fait, mon objectif est de pouvoir créer un logiciel style Outils de dessin (comme Dia, Inkscape, les outils de dessins utilisés sous Word avec possibilité de selectionner et déplacer les objets). Le format PostScript est-il adapté dans ce cas ? Si ou, qu'elles sont les librairies permettant de faire du PostScript ? Si non, quelles librairies me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Baptiste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
15 juin 2006 à 06:58
Je ne suis pas expert en la matière...

Ce que je peut te dire c'est que le postScript est largement utilisé pour tout ce qui est dessin technique pour les rapports (plans, courbes, figures géométriques)... Inclure une image dans du ps est en revanche peut-être moins adapaté. Tout dépend de ce que tu veux en faire après.

Dia exporte en ps. Je ne connais pas de librairie qui puisse t'aider la dessus, mais le postScript est peut-être un format de fichier relativement simple à générer. Pour ce qui est de l'interface graphique tu risque très certainement avoir à dessiner toi-même les figures à l'écran.

neodelphi
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
15 juin 2006 à 09:15
OK, merci. A t'on avis, comment puis-je ensuite implémenter un système permettant de selectionner des objets et les déplacer ? Si je faits du PostScript l'image dessiné sera figée, comment faire ?

Merci.

Bouba
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
15 juin 2006 à 09:32
J'ai une autre question, qu'elles librairies utiliser pour coder du PostScript, comment afficher un document PostScript dans mon application sachant que l'appli que je développe doit être multiplateforme (Windows, Mac au minimum) ?
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
19 juin 2006 à 14:25
Ok, merci, finalement je vais utiliser AGG, en fait je n'ai pas besoin de SVG ni de PostScript, le format de fichier de sortie sera défini par moi-même. Par contre, maintenant je suis a la recherches d'infos sur la manière de stocker mes 'formes vectorielles', comment implémenter un zoom ? J'ai déjà vu des docs à propos d'interpolation bicubic-Spline, bilinéaire, etc... Connais tu un endroit ou je puisse trouver des documents sur le traitement d'image en général ? Merci;

Bouba.
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
21 juin 2006 à 06:56
Je pense q'un peu de réflexion personnelle peu t'aider à résoudre la plupart de tes problèmes ici... Ce que je te conseille de faire, c'est de commencer par dessiner des cubes dans tes repères: tu fait le systeme avec zoom et déplacement et après tu pourra tester des formes plus complexes. L'astuce c'est de te creer un repère de coordonnées, et pour l'affichage il suffira juste de transformer les coordonnées de tes formes en fonction de la position camera et du zoom pour projeter le résultat à l'écran. C'est pas très difficile et le résultat est excellent.

neodelphi
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
21 juin 2006 à 09:13
Ok, merci, mais tu connais AGG ? Aucun problème pour afficher des formes non vectorielles avec cette librairie, je pense que le problème de zoom/déplacement sera aussi assez facilement résolu. En vectorielle c'est plus chaud, il faut utiliser des convertisseur, rasterizer, ... j'ai déjà un problème pour afficher des lignes !! Si tu connaissait et que tu pouvais me donner un coup de pouce...
Tu connais ?
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
22 juin 2006 à 08:52
Non je ne connais pas AGG... Je pensais que tu dessinerai plutôt avec GTK ou Qt sur l'écran...

neodelphi
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
22 juin 2006 à 09:38
Ok, en fait le blem c'est que je doit développer une API graphique mais je ne sais pas encore comment sera implémenté l'interface du logiciel qui va l'utiliser, donc il me fallait quelque chose d'indépendant de QT ou Gt ou..... La seule chose que je doit faire c'est générer un buffer contenant une image pour qu'elle puisse être affichée n'importe ou. Si jamais tu as besoins de quelque chose de super puissant pour le dessin vectoriel -> www.antigrain.com. En tout cas merci pour tes réponses. ++

Bouba
0
Rejoignez-nous