Question con (differance entre un module et un module de classe)

Résolu
Polack77 Messages postés 1098 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 9 mai 2006 à 14:29
Polack77 Messages postés 1098 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 10 mai 2006 à 09:38
Heeeeeee, je vais sans doute passer pour un con, mais temps pie. Je me suis former en VB plus ou moin tout seul, et, je ne sait pas quel est la differance fondamentale entre un module et un module de classe. On pourais m'expliquer?
Merci.

D'oh! Nuts!
Mmmmm...
DONUTS

7 réponses

clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
9 mai 2006 à 15:01
Salut,

Ta question n'est pas bête car ils se ressemblent beaucoup tous les 2. Mais il existe bien une différence et une énorme en terme de programmation, c'est la notion d'objet.

Un module normal est tout simplement un genre de réservoir contenant des procédures et des fonctions que tu appelles depuis ton code. Jusque là rien de bien compliqué...

Un module de classe est en fait une capsule qui porte un nom et qu'on va déclarer dans son code pour l'utiliser. Cette "capsule" peut être déclarer plusieurs fois et comporte des procédures et des fonctions mais aussi des propriétés.

L'exemple que l'on prend souvent pour expliquer la notion d'objet est la voiture. Une voiture posséde une couleur, des roues, un volant, un accélérateur... ce sont ces propriétés. Ensuite elle posséde des actions comme accélérer, freiner qui peuvent ou non renvoyer un résultat. Quand on accélere, le résulat peut être +10 km/h sur la vitesse initiale par exemple.

Tout ça forme un tout, c'est l'objet voiture (ou le module de classe voiture). On peut en déclarer plusieurs avec des couleurs différentes par exemple mais ils auront tous les mêmes méthodes.

Voilà donc à quoi sert un module de classe. Et c'est vrai qu'en VB cette notion d'objet ne saute pas vraiment aux yeux alors qu'en C++ ou en Java il est primordial de l'avoir compris avant de pouvoir commencer à programmer.

Je ne te donne pas d'exemple car il y a pleins de sources sur ce site qui utilisent les modules de classe donc à toi de chercher. Mais j'espère quand même avoir un peu éclairci ton probléme sur cette différence...

A+, Clm.
3
NHenry Messages postés 15118 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 159
9 mai 2006 à 15:11
Bonjour

dim VoitureRouge as NomModuleDeClasse
VoitureRouge=new NomModuleDeClasse

Il est plus facile de batiser kk1 que de la convertir. (surtout en programmation)
Une question se pose sur le forum, pas en privé
NHenry (VB6, VBA excel, VB.NET, C++, C#.Net)
3
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
9 mai 2006 à 15:12
Re,

un "truc" du genre : "dim VoitureRouge as NomModuleDeClasse"
--> c'est comme ça que ça marche!!!

Télécharge et analyse quelques exemples pour que ce soit plus clair. Ensuite essaie de tester par toi-même avec tes propres sources.

Amuse-toi bien, Clm.
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
9 mai 2006 à 14:49
Un module permet de déclarer des choses globalement : appelable partout dans ton prog

Un module de classe permet de faire de la POO : pour appeler une fonction d'un module de classe, il faut créer une instance de ta classe et utiliser l'objet ainsi crée pour accèder à la fonction.

_
Avant de poster dans le forum,
prière d'aller lire ceci :
http://www.codes-sources.com/reglement.aspx
<s></s>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Polack77 Messages postés 1098 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 1
9 mai 2006 à 15:06
Haaaaaa, OK. Un module de classe me sert donc à déclarer mes objets dans les quel je peut définir des propriétès et des actions. Mais je fait commant pour crée mes objet VoitureRouge et VoitureVerte un "truc" du genre : "dim VoitureRouge as NomModuleDeClasse" ???
En tout cas merci (hé je suis un peut moin béte, mais j'aimùe encors les donuts, c que tout n'est pas encors ganer!)

D'oh! Nuts!
Mmmmm...
DONUTS
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
10 mai 2006 à 09:32
Eh Polack,

prend ma source MouseMove, pour du VBA, c'est très pratique.

Dans mon exemple, au lieu d'écrire à chaque MouseMove de plusieurs controles,
Tu peux faire, avec le Module + Module de classe, comme des Index en VB6
c'est à dire, une propriété pour un certain nombre de contrôle.

à ++
Mortalino
0
Polack77 Messages postés 1098 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 1
10 mai 2006 à 09:38
Merci Mortalino je regarde ca.

D'oh! Nuts!
Mmmmm...
DONUTS
0
Rejoignez-nous