Générer un évènement erreur

Résolu
Fulgy Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2004 - 27 juil. 2004 à 10:01
Fulgy Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2004 - 27 juil. 2004 à 10:25
Bonjour à tous, j'espère avoir assez chercher pour éviter de répéter une question déjà posée (si c'est le cas désolé :). Je voulais savoir si il était possible de généré un évènement erreur (je sais pas si c'est les bons termes) à partir d'une méthode/procédure/fonction perso.Un p'tit exemple pour me faire comprendre :) Imaginons que j'ai codé une méthode appellée foo de l'objet toto. Je voudrais pouvoir gérer le(s) erreur(s) de cette manière:

On Error Goto AError
toto.foo

AError:
ici test d'une variable globale du genre de Err ou bien Err elle-même si elle est pas en lecture seule (je crois pas). Voilou :) Merci d'avance pour vos réponses. A+

2 réponses

Fulgy Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2004
27 juil. 2004 à 10:25
Bah si j'ai cherché dans l'aide mais j'ai rien vu de ça! J'ai pas dû entrer les bons mots clés ou alors faut que j'aille finir ma nuit :) Désolé. En tout cas merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais :) Encore merci, A+
3
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
27 juil. 2004 à 10:16
C'est peut-être pas sur le site que tu n'as pas assez chercher mais plutot dans l'aide VB :
Raise, méthode
         

Génère uneerreur d'exécution.

Syntaxe

object.Raise number, source, description, helpfile, helpcontext

La méthode Raise comprend le qualificateur d'objet et lesarguments nommés suivants :

Argument Description 
object Il s'agit toujours de l'objet Err. 

Number Entier de typeLong identifiant la nature de l'erreur. Les erreurs Visual Basic (qu'elles soient provoquées par Visual Basic ou par l'utilisateur) sont comprises entre 0 et 65535. La plage de 0 à 512 est réservée aux erreurs système ; la plage de 513 à 65535 est disponible pour les erreurs définies par l'utilisateur. Lorsque vous attribuez à la propriété Number votre propre code d'erreur dans un module de classe, vous ajoutez votre numéro de code d'erreur à laconstante vbObjectError. Par exemple, pour générer lenuméro d'erreur 513, attribuez vbObjectError + 513 à la propriété Number. 

Source Facultatif.Expression de chaîne qui nomme l'objet ou l'application à l'origine de l'erreur. Lorsque vous définissez cettepropriété pour un objet, adoptez le format project class. Si l'argument source n'est pas indiqué, l'identificateur de programmation duprojet Visual Basic en cours est automatiquement adopté. 

description Facultatif. Expression de chaîne décrivant l'erreur. Si cet argument n'est pas indiqué, la valeur de Number est examinée. Si elle peut être convertie en code d'erreur d'exécution Visual Basic, la chaîne qui serait renvoyée par la fonction Error est adoptée comme Description. S'il n'existe pas d'erreur Visual Basic correspondant à Number, le message "Erreur définie par l'application ou par l'objet" est utilisé. 

helpfile Facultatif. Chemin d'accès complet au fichier d'aide contenant des informations sur cette erreur. Si ce chemin n'est pas indiqué, Visual Basic adopte le nom, le dossier et le lecteur du fichier d'aide de Visual Basic. 

helpcontext Facultatif. Identificateur de contexte désignant une rubrique contenue dans helpfile et fournissant des informations sur l'erreur. En cas d'omission, l'identificateur de contexte du fichier d'aide de Visual Basic pour l'erreur correspondant à la propriété Number est utilisé (si cet identificateur existe). 

Remarques

Tous lesarguments sont facultatifs, à l'exception de number. Si vous utilisez la méthode Raise sans indiquer d'argument et si les propriétés de l'objet Err contiennent des valeurs qui n'ont pas été effacées, ces dernières serviront de valeurs pour votre erreur. 

La méthode Raise permet de générer des erreurs d'exécution ; elle peut être utilisée à la place de l'instruction Error, notamment pour générer des erreurs à l'occasion de l'écriture de modules de classe. L'objet Err fournit en effet des informations plus détaillées que celles obtenues avec l'instruction Error. La méthode Raise vous offre, par exemple, la possibilité d'indiquer la source de l'erreur dans la propriété Source et la rubrique correspondant aux erreurs. 


Christophe R.
0
Rejoignez-nous