Y'a t'il un Bug ?! Car c'est vraiment bizarre - (Un Composant)

Résolu
glt0732 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 - 23 juil. 2004 à 08:37
glt0732 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 - 23 juil. 2004 à 09:18
Voila j'ai un gros big probléme, j'ai créer un composant qui fonctionne assez bien je doit dire, mais il se passe quelque chose de bizarre, Alors je voudrais vous demandez de me tester mon composant sur votre PC, parce que j'ai vraiment l'impréssion d'avoir un Bug sur le miens !

Alors si quelqu'un pourrait me le tester cela serait super sympa, je vous en Remerci par avance !

Pour résumé mon composant :
C'est une grille dont on peut changer le pas de grille avec la propriété "Factor", il y a aussi 2 autres propriétés, 1 pour la couleur de la grille, et 1 autre pour la couleur du fond de la page.

Maintenant voici le code, tout d'abord la déclaration de la Class, suivit de la procédure Register et du Constructeur redéfinis :

unit Grid;

interface 

uses 
    SysUtils, Classes, Controls, Graphics, Windows, ExtCtrls, Dialogs, Forms, Messages, StdCtrls;

type
  TGrid =    class (TGraphicControl)
  private
    FBackGroundColor:TColor;
    FGridColor:TColor;               
    FFactor:Integer;              
    SavColor:TColor;              
    Grd, Bck:Boolean;           
    procedure SetBackGroundColor(BackGroundColor:TColor);
    procedure SetGridColor(GridColor:TColor);
    procedure SetFactor(Factor:Integer);
  protected
    procedure Paint; override;
    procedure TraceGrid(value:TColor);
  public
    constructor Create(AOwner:TComponent);override;
  published
    property BackGroundColor:TColor read FBackGroundColor write SetBackGroundColor;
    property GridColor:TColor read FGridColor write SetGridColor;
    property Factor:Integer read FFactor write SetFactor;
    property Width default 350;
    property Height default 200;
    property Align default alCustom;
    property Action nodefault;
  end;

procedure Register;

implementation

procedure Register;
begin
  RegisterComponents('GLTPerso', [TGrid]);
end;

constructor TGrid.Create(AOwner: TComponent);
begin
  inherited Create(AOwner);
  Width: =350;
  Height:= 200;
  Align:=alCustom;
  Enabled:=true;
  Visible:=true;
  FFactor:=10;
  FBackGroundColor:=clWhite;
  FGridColor:=clBlack;
 end ;


 Maintenant voici la premiére procédure, celle du Facteur de la grille (Le pas de la grille), la seul valeur possible est entre 5 et 50, ensuite on lis la propriété "Factor", suivit d'un appel a la procédure "TraceGrid" avec en parametre l'ancienne couleur sauvegarder (Vous comprendrez plus tard) : 

procedure TGrid.SetFactor(Factor:Integer);
begin
if (Factor>  =5) and (Factor<=  50)  then  
begin
FFactor: =Factor;                      
TraceGrid(SavColor);                
end;
end;


 Ici on a la procédure de la couleur de l'arriére plan, a la fin de la procédure on appel encore la procédure "TraceGrid", mais cette fois ci on met la couleur de l'arriére plan en parametre : 

procedure TGrid.SetBackGroundColor(BackGroundColor:TColor);
begin
FBackGroundColor: = BackGroundColor;
Bck:= true;
Grd:=false;
TraceGrid(BackGroundColor);
 end ;


 Ici on a la procédure de la couleur de la grille, a la fin de la procédure on appel encore la procédure "TraceGrid", mais cette fois ci on met la couleur de la grille en parametre, les valeur booleénne sont présente pour savoir laquelle des 2 propriété appel "TraceGrid", Bck =BackGroundColor et Grd= GridColor : 

 procedure  TGrid.SetGridColor(GridColor:TColor);
begin
FGridColor:  =GridColor;  
Bck:=  false;
Grd:=true;
TraceGrid(GridColor);
 end ;


 Et maintenant voici la fameuse procedure "TraceGrid", vous voyez maintenant a quoi serve les 2 valeur boolénne Bck et Grd, seulement a donnée la couleur a la bonne propriété appelante. La variable nommé "SavColor" enregistre la dérniere couleur, comme ça quand la procédure "Factor" appel la procédure "TraceGrid" celle ci a la bonne couleur, et cela se passe de la même façon pour la procédure "Paint"(plus bas) qui elle s'occupe du rafraichissement de la grille, Maintenant si on regarde juste aprés l'affectation de "SaveColor" il y a le fameux Bug, a cette endroit je dessine un rectangle qui est en faite le contour de mon composant, et bien si je le dessine a cette endroit, la propriété "GridColor" ne fonctionne plus. Et si je le dessine au dessus des 2 condition "if then" et bien c'est la propriété "BackGroundColor" qui fonctionne plus, alors a vrais dire je ne comprend plus rien. Je ne vois vraiment aucun rapport pour que cela ne fonctionne pas : 

procedure TGrid.TraceGrid(value:TColor);
var
    DX, AX, DY, AY, i, j, l, h:Integer;
begin
L:  =Width; H:= Height;
L:=Round(L/Factor); H:=Round(H/Factor); 
DX:=0; DY:=0; AX:=1; AY:=1;
 if  Grd then Canvas.Pen.Color: =GridColor;     
if Bck then Canvas.Brush.Color:= BackGroundColor;    
SavColor:=value;        
Canvas.Pen.Color:=RGB(0,0,0);
Canvas.Rectangle(0,0,Width,Height);
 for  j: =0 to H do        
begin
    DX:= 0; AX:=1;      
     for  i: =0 to L do            
    begin
        Canvas.MoveTo(DX,DY);
        Canvas.LineTo(AX,AY);   
        if DX<Factor-1 then
        begin
            DX:= Factor-1;
            AX:=Factor;
         end 
        else
        begin
            inc(DX,Factor);
            inc(AX,Factor);
        end;
    end;       
    if DY<Factor-1 then
    begin
        DY: =Factor-1;
        AY:= Factor;
     end 
    else
    begin
        inc(DY,Factor);
        inc(AY,Factor);
    end;
end;         
end;


=1Et ici nous avons la procédure de rafraichissement de la grille :/size=1

procedure TGrid.Paint;
begin
  inherited;
  TraceGrid(SavColor);
end;
end.


Voila ! alors si vous avez un peu de temps devant vous, essayer ce composant, il vous suffit de faire un copier coller et le tour est jouer.

Comme vous pouvez le voir c'est un composant trés simple, et je ne voit vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Etant donnée que je commence depuis 1 mois a peine a programmer sous Delphi, vous risquer surement de trouver cela un peu compliquer pour ce que c'est, mais je débute et je connais pas beaucoup le language, alors si vous avez une solution plus simple dite le moi ! Merci ...

1 réponse

glt0732 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004
23 juil. 2004 à 09:18
C'est un gros Bug !


Et oui en écrivant le message précédent, j'ai trouver la solution, je dessine tout bêtement mon rectangle noir avant quand c'est la couleur de la grille, et je le dessine aprés quand c'est la couleur de l'arriere plan, pas mal non !

Pour un Delphiste debutant je suis content de moi !

A 2 fois que j'écrit sur ce forum, et a 2 fois que je me répond moi même, bon mais franchement je ne vois vraiment pas pourquoi le faite de dessiner un rectangle avant ou aprés me fasse des betise pareil enfin ! Sacré Delphi ...
3
Rejoignez-nous