Creation etat à partir de 15 tables avec des noms de colonnes différents

Résolu
FMAILYS - 30 nov. 2012 à 15:15
 FMAILYS - 30 nov. 2012 à 22:24
Bonjour,

Je recherche à faire un état récapitulatif de 22 colonnes environ sur ACCESS 2010 à partir de 15 tables différentes.

Ma principale interrogation est le problème de correspondance entre les champs de toutes ces tables qui n'ont pas nécessairement les mêmes noms et les mêmes colonnes.
Exemple:

TABLE1 TABLE2

DonnéesChamp A Matricule DonnéesChamp A Matricule
DonnéesChamp B Nom DonnéesChamp B Nom
DonnéesChamp C Prenom DonnéesChamp C Prenom
DonnéesChamp D Brut DonnéesChamp D Net Imposable

Comment pourrais-je faire pour faire un état récapitulatif exportable vers Excel en insérant les données du champ DonnéesChamp D de ma table 1 dans ma table 2 pour le bon Matricule et ainsi de suite?

Quelqu'un peut il m'aider

Cdt
A voir également:

4 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 nov. 2012 à 22:20
Je suis d accord avec ce que tu dis mais me semble t il t avoir deja dit que ma hierarchie me confirme que la dsi ne ve rien faire

La dsi n'a rien à "faire". Elle a simplement à te communiquer le cahier des spécifications techniques (du moins celles concernant cette fameuse base).
Au passage : la dsi a forcément communiqué ce cahier à l'administration (à elle de le le communiquer, donc, si elle l'estime utile
Accepte tu de terminer avec moi

Non (désolé). Je n'accompagnerais jamais personne dans une telle "démarche".
Je t'ai exposé (dans d'autres discussions) certains aspects techniques "risqués". Je n'y reviendrai pas.
Je viens de t'exposer un aspect illégal. Il est double et n'importe quel juriste averti, auquel tu exposerais ton projet, aurait la même réaction.
- L'aspect le plus évident ? ===>> constitution d'une base de données nouvelle, concernant des personnes physiques, non déclarée à la CNIL et sans son aval. Même si (comme tu crois que cela suffirait comme justification) les données ainsi recensées sont les même que celles contenues dans la base agréée.
- l'autre aspect est encore d'une autre nature (informe-toi donc auprès d'un juriste averti)
Voilà, FMAILYS. Voilà ...
PS : j'aurais préféré ne pas avoir à dire tout cela.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 nov. 2012 à 21:42
Bonjour,
Pour être exploitables au sens où je sais (tes autres discussions) que tu l'entends, elles doivent toutes (chacune d'entre elles) avoir en commun un champ (un seul) servant à "identifier". Il semble (je dis bien "semble" que ce champ/id soit le champ matricule (celui qui, finalement, servira aux jointures entre tables).
Nous allons maintenant accepter tous les deux (si tu le veux bien) de revenir sur terre (c'est toujours plus sain et raisonnable) :
Je sais (tes autres discussions) que ce sont déjà là (ou du moins déjà ainsi construites) les tables de la base déjà existante !
N'aurais-tu pas comme l'impression (c'est en tout état de cause la mienne) que tu cherches, par des moyens assez surprenants (y compris à partir de données résultats de requêtes sur la base déjà existante !!!) , à refaire une base exploitable alors qu'elle existe déjà ?
Pardonne-moi de te le dire à nouveau (j'ai essayé de ne pas le dire, mais ce serait te jouer un tour n'ayant rien de vraiment amical), mais tu es en train de t'égarer.
Et maintenant (et toujours à partir de ce que je sais et compris de tes autres discussions) :
a) - exploiter en lecture une base de données n'est en aucun cas en modifier ni la structure, ni les données. Son intégrité n'est alors nullement concernée.
b) - si ta hiérarchie ne voit, de son côté, aucune objection à ce que tu l'exploites, elle donnera au responsable informatique l'autorisation, voire l'ordre, de te communiquer toutes les structures de la base actuelle. Ce que j'expose en a) montre bien que la base actuelle ne saurait être endommagée pour autant.
c) - si, au contraire, ta hiérarchie s'y oppose : elle a ses raisons et tenter de te constituer une base "parallèle" à partir de "je ne sais quoi" pour arriver à tes fins serait à la fois scabreux, risqué et illégal.
Ne vois aucune animosité (ce serait dommage et non mérité) dans le présent message.



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Bonsoir ucfoutu

Je suis d accord avec ce que tu dis mais me semble t il t avoir deja dit que ma hierarchie me confirme que la dsi ne ve rien faire

Sinon on ne m aurait pas demander de troyver une solution
Je comprends ce que tu ve dire et je l accepte mais je n y peux rien

J ai beaucoup avancer sur cette base access
Mes imoorts de fichiers excel vers access il ne me reste plus que cette etape ultime pour terminer

Accepte tu de tetminer avec moi

Cdt
0
Merci pour ton aide et tes explications precises
cdt
0
Rejoignez-nous