youzbachi3amal
Messages postés11Date d'inscriptionmercredi 26 mai 2010StatutMembreDernière intervention16 juin 2011
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26 mars 2011 à 12:21
youzbachi3amal
Messages postés11Date d'inscriptionmercredi 26 mai 2010StatutMembreDernière intervention16 juin 2011
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31 mars 2011 à 13:03
salut,je suis vraiment debutante en java,j' un code qui manque le main mais je sais pas comment l'ajouter voici le code:
import javax.swing.JApplet;
import java.awt.Color;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.Point;
import java.awt.event.MouseEvent;
import java.awt.event.MouseListener;
// On déclare que la classe Dessin "est un" JApplet. En plus, on
// déclare que notre classe Dessin implémente toutes les
// fonctionnalités d'un "MouseListener". C'est a dire, qu'elle
// implémente toutes les méthodes nécessaires pour gérer les clics de
// la souris. Regardez la documentation de "MouseListener" dans la
// doc Java.
public class Dessin26032011 extends JApplet implements MouseListener
{
// Le tableau contenant les cercles
Cercle cercles[] = new Cercle[100];
// Nombre de cercles dans le tableau
int nbCercles=0;
// Cette méthode "init" est toujours appelé automatiquement par
// JApplet après le démarrage du programme. On pourra y mettre le
// code dont on a besoin pour initialiser notre programme. Dans
// notre cas on voudra juste initialiser la gestion de la souris.
public void init()
{
System.out.println("Bonjour, je m'initialise");
// Ici on dit à l'appelet qu'on veut recevoir les évènements
// souris. A partir de maintenant JApplet sait que s'il y a un
// évènement de souris, il peut appeler des méthodes de la
// classe Dessin associés à l'objet courant (this).
addMouseListener(this);
}
// Toutes les méthodes qui suivent sont associés à l'interface
// MouseListener. Les 4 premières ne nous intéressent pas pour
// l'instant (mais elles doivent obligatoirement être présentes ..
// sinon, on ne serait pas conforme à l'interface MouseListener).
// Toutes ces méthodes vont être appelés automatiquement par
// JApplet si les évènements correspondants surviennent.
public void mouseEntered (MouseEvent e) {;}
public void mouseExited (MouseEvent e) {;}
public void mousePressed (MouseEvent e) {;}
public void mouseReleased(MouseEvent e) {;}
public void mouseClicked (MouseEvent e)
{
System.out.println("Position:" + e.getX() + "," + e.getY());
cercles[nbCercles] = new Cercle(e.getX(), e.getY(), 20);
cercles[nbCercles].couleur = new Color( (27*nbCercles)% 255, (58*nbCercles)%255, (238*nbCercles)%255);
++nbCercles;
repaint();
}
public void paint (Graphics g)
{
// effacer avant de tout redessiner
g.clearRect(0,0,getWidth(),getHeight());
for(int i=0; i<10; i++)
{
cercles[i].dessiner(g);
}
}
}
thanx in advance
A voir également:
Exception in thread "awt-eventqueue-0" java.lang.illegalargumentexception: adding a window to a container
Avec largeurDeLaFenetre et hauteurDeLaFenetre qui sont les dimenssions de la fenêtre où seront dessinés les cercles
3)Tu sauvegardes sous le nom Dessin26032011.html
4)Tu ouvres le dossier où a été sauvegardé Dessin26032011.html
5)Tu double clique sur la ligne Dessin26032011.html
6) s'il y a un message de sécurité tu cliques sur voir les options (à la fin de la ligne du message) puis tu cliques sur la première ligne de la petite fenêtre qui s'ouvre, une autre fenêtre s'ouvre te demandant de confirmer.
7)Tu confirmes
8)Tu me dis ce qu'il se passe.
Bien entendu il faut que Dessin26032011 soit complilé et sans erreurs.
youzbachi3amal
Messages postés11Date d'inscriptionmercredi 26 mai 2010StatutMembreDernière intervention16 juin 2011 28 mars 2011 à 14:07
salemou 3alaykom
merci eccsupe de m'avoir aider mais malheureusement ça ne marche pas
merci danimo vous aussi,mais cette solution me choque un peu car je ne l'ai pas compri ,je suis vraiment debutant
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
youzbachi3amal
Messages postés11Date d'inscriptionmercredi 26 mai 2010StatutMembreDernière intervention16 juin 2011 29 mars 2011 à 11:16
merci bien Dan pour vos reponses,
voici le code de la classe cercle:
import java.awt.Graphics;
import java.awt.Point;
class Cercle
{
Point centre;
int rayon;
Cercle(int x, int y, int r)
{
centre = new Point(x,y);
rayon = r;
}
void dessiner(Graphics g)
{
g.drawOval(centre.x - rayon, centre.y - rayon, 2*rayon, 2*rayon);
}
}
pour le firefox j'utilise la version 4.0 ou si vous voulez je peut mettre enternet explorer mon navigateur par defaut
merci encore une fois
youzbachi3amal
Messages postés11Date d'inscriptionmercredi 26 mai 2010StatutMembreDernière intervention16 juin 2011 29 mars 2011 à 12:24
SALEM
j'ai modifié un peut le code de dessin2603.html il faut mettre les doubles cotes selon un exemple que j'ai trouvé:
Here it is:
This is where HelloWorld.class runs.
la page html s'execute maintenant mais elle n'affiche que le message suivant
A Java applet example
Here it is:
hors c'est insuffisant,le code est supposé traiter des cercles
Oui, ce serait bien que tu travailles avec IE comme moi.
Maintenant que j'ai la classe Cercle j'ai testé et c'est ok.
La classe Cercle est utilisée sans changement.
J'ai modifié un peu la classe Dessin.
J'ai créé le .html suivant:
Noter qu'on n'est pas obligé de mettre des "
La classe Dessin:
import javax.swing.JApplet;
import java.awt.Color;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.Point;
import java.awt.event.MouseEvent;
import java.awt.event.MouseListener;
// On déclare que la classe Dessin "est un" JApplet. En plus, on
// déclare que notre classe Dessin implémente toutes les
// fonctionnalités d'un "MouseListener". C'est a dire, qu'elle
// implémente toutes les méthodes nécessaires pour gérer les clics de
// la souris. Regardez la documentation de "MouseListener" dans la
// doc Java.
public class Dessin26032011 extends JApplet implements MouseListener
{
// Le tableau contenant les cercles
Cercle cercles[] = new Cercle[20];
//int[] cercles = new int[20];
// Nombre de cercles dans le tableau
int nbCercles=0;
Color couleur;
boolean pf = true; // première fois
// Cette méthode "init" est toujours appelé automatiquement par
// JApplet après le démarrage du programme. On pourra y mettre le
// code dont on a besoin pour initialiser notre programme. Dans
// notre cas on voudra juste initialiser la gestion de la souris.
public void init()
{
System.out.println("Bonjour, je m'initialise");
// Ici on dit à l'appelet qu'on veut recevoir les évènements
// souris. A partir de maintenant JApplet sait que s'il y a un
// évènement de souris, il peut appeler des méthodes de la
// classe Dessin associés à l'objet courant (this).
addMouseListener(this);
}
// Toutes les méthodes qui suivent sont associés à l'interface
// MouseListener. Les 4 premières ne nous intéressent pas pour
// l'instant (mais elles doivent obligatoirement être présentes ..
// sinon, on ne serait pas conforme à l'interface MouseListener).
// Toutes ces méthodes vont être appelés automatiquement par
// JApplet si les évènements correspondants surviennent.
public void mouseEntered (MouseEvent e) {;}
public void mouseExited (MouseEvent e) {;}
public void mousePressed (MouseEvent e) {;}
public void mouseReleased(MouseEvent e) {;}
public void mouseClicked (MouseEvent e)
{
System.out.println("Position:" + e.getX() + "," + e.getY());
cercles[nbCercles] = new Cercle(e.getX(), e.getY(), 20);
couleur = new Color( (27*nbCercles)% 255, (58*nbCercles)%255, (238*nbCercles)%255);
nbCercles++;
repaint();
}
public void paint (Graphics g)
{
// si on veut que les cercles restent avec la couleur
// du moment où il ont été créé, ilfaut supprimer les
// 2 lignes suivantes:
// effacer avant de tout redessiner
//g.clearRect(0,0,getWidth(),getHeight());
// ajouté cette petite indication:
g.setColor(couleur);
g.drawString("Cliquez n'importe où dans la fenêtre.", 8, 10);
g.drawString("(Dans les limites des dimensions données dans le .html)", 8, 20);
/* // Temoin indiquant la couleur utilisée au moment du clique:
g.fillOval(2, 20, 15, 15); // remplissage (fill)
g.drawOval(2, 20, 15, 15); // affichage */
cercles[nbCercles -1].dessiner(g);
}
}