Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException:
cs_nassr
Messages postés58Date d'inscriptionmardi 28 juillet 2009StatutMembreDernière intervention24 mai 2010
-
5 févr. 2010 à 19:28
cs_nassr
Messages postés58Date d'inscriptionmardi 28 juillet 2009StatutMembreDernière intervention24 mai 2010
-
6 févr. 2010 à 00:09
bonjour tous le monde
je travail sur une application ECommerce et j'ai un probléme lors de l'appelle d'une fonction.
j'ai deux classe et je veux récupéré la valeur du solde. j'ai la methode suivante dans la classe produit qui permet de recuperer la valeur de la colonne 2 (solde)
public double getSolde(){
int index = jTable1.getSelectedRow();
double solde = Double.parseDouble(matrix[index][1].toString());
return solde;
}
lorsque je fait l'appele de cette methode dans la deuxieme classe comme suit
produit p = new produit();
double s= p.getSolde();
System.out.println(s);
j'ai l'erreur suivant
Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: -1
SVP où est l'erreur dans ce que j'ai ecrit?
A voir également:
Exception in thread "awt-eventqueue-0" java.lang.outofmemoryerror: java heap space
Exception in thread "awt-eventqueue-0" java.lang.illegalargumentexception: adding a window to a container - Meilleures réponses
cs_DARKSIDIOUS
Messages postés15814Date d'inscriptionjeudi 8 août 2002StatutMembreDernière intervention 4 mars 2013131 5 févr. 2010 à 20:56
Salut,
Comme l'exception te le dit : il s'agit d'un accès en dehors des limites d'un tableau. Mets un point d'arrêt dans ta procédure, et regarde le contenu des variables et tu verras vite ce qui coince.
Messages postés58Date d'inscriptionmardi 28 juillet 2009StatutMembreDernière intervention24 mai 2010 5 févr. 2010 à 21:39
"Mets un point d'arrêt dans ta procédure" j'ai pas compris ce que vous voulais dire. enfaite j'ai testé la methode dans la classe où elle apartient ça marche tres bien il retourne la valeur du solde mais lorsque je fait l'appel à distance càd de l'autre classe ça donne le pb. pourquoi? c'est ça la question.
cs_DARKSIDIOUS
Messages postés15814Date d'inscriptionjeudi 8 août 2002StatutMembreDernière intervention 4 mars 2013131 5 févr. 2010 à 21:44
Salut,
Sûrement un problème de variable non initialisée...
Par mettre un point d'arrêt, je veux dire lancer ton programme en mode debug dans ton IDE favori, et mettre un breakpoint sur la première ligne de la méthode qui pose problème : c'est le B.A.-BA du déboguage... sans cà, c'est sûr que tu risque d'arracher beaucoup de cheveux au moindre problème !
Messages postés15814Date d'inscriptionjeudi 8 août 2002StatutMembreDernière intervention 4 mars 2013131 5 févr. 2010 à 22:43
Salut,
Ca fait belle lurette que j'ai pas utilisé netbeans, mais normalement, si tu clique dans la colonne à gauche des lignes de codes (là où il indique le numéro de ligne), il doit te rajouter un pastille de couleur (rouge sûrement), indiquant un point d'arrêt. Il te suffit alors d'exécuter ton programme en mode debug, et dès qu'il passera à la ligne en question, il arrêtera l'exécution, et tu pourras voir ce que contient les variables, et exécuter ligne après ligne pour voir ce qu'il fait exactement.
Si c'est pas comme cà qu'on mets un point d'arrêt sous netbeans, je te conseille de lire des tutoriaux sur le net, car c'est vraiment la méthode la plus rapide pour trouver l'origine d'un bug ! Je me demande encore comment on débugger sans utiliser de points d'arrêts !