Load et view d'images en AWT

Fariaaasss Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2003 - 9 mai 2003 à 18:37
toffe12 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2005 - 12 sept. 2003 à 13:14
Je possède une frame dans laquelle j'ai fait un GridLayout de 8x8 et j'ai ajouté 64 canvas (j'ai fait un Canvas[8][8])pour représenter un échiquier avec un canvas noir, un canvas blanc... Je désirerais mettre des images (gifs, jpeg peu importe...) de pièces d'échecs dans ces canvas. Je ne fais donc pas d'applets j'ouvre une frame j'ajoute des canvas et je veux mettre des images dedans (a l'aide de drawImage de la classe canvas par exemple). Apparement il fo charger l'image avant puis la dessiner ensuite mais je suis perdu... Comment pourrai-je faire ??? :-( HELP PLEASE!!!

4 réponses

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
9 mai 2003 à 19:33
le plus simple je crois fait un tableau en grid layout de JLabel

ensuit set le background noir ou blanc. Puis charge des image avec un font invisible en .gif des pièces
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
9 mai 2003 à 19:34
si tu es pas sur du gridLayout, regarde mon projet de calculatrice basique scientifique, je positionne mes bouton comme ça, tu as juste à le configurer pareil
0
Fariaaasss Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2003
11 mai 2003 à 18:20
Justement le prob c'est que je ne sais pas charger et affiché une image!! c'est ça que je veux savoir. Le reste je me débrouille. si tu peux me filé du code source c nikel ;-) Merci
0
toffe12 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2005 1
12 sept. 2003 à 13:14
salut,
je ne sais si tu as dèjà la reponse.

moi j'utilise la classe suivante elle etant un objet canvas

/***********************************/
// on importe les classes dont on a besoin
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.Color;
import java.awt.Image;
import java.awt.Graphics;

/**
* Definition de la classe ImageCanvas. Cette classe permet l'affichage
* d'une image dont le contenu se treouve dans un fichier
*/

public class ImageCanvas
extends Canvas
{
private Image img;

/**
* Constructeur vide d'un ImageCanvas
*/

public ImageCanvas ()
{
img = null;
}

/**
* Constructeur d'un ImageCanvas
*
* @param fichierImage Nom du fichier définissant l'image à afficher
*/

public ImageCanvas (
String fichierImage)
{
img = getToolkit().getImage(fichierImage);
}

/**
* Affichage de l'ImageCanvas
*
* @param g contexte graphique
*/

public void paint (
Graphics g)
{
if (img == null)
{
super.paint(g);
g.setColor(Color.black);
}
else
{
g.drawImage(img, 0, 0, this);
}
}

/**
* Récupération de la taille minimum de l'ImageCanvas
*/

public Dimension getMinimumSize()
{
return new Dimension(img.getWidth(this), img.getHeight(this));
}

/**
* Récupération de la taille préférencielle de l'ImageCanvas
*/

public Dimension getPreferredSize()
{
return new Dimension(img.getWidth(this), img.getHeight(this));
}

/**
* Récupération de l'image
*/

public Image getImage()
{
return img;
}

/**
* Affectation de l'image
*
* @param img Image à afficher
*/

public void setImage(Image img)
{
this.img = img;
repaint();
}
}
/***********************************************/

NB: avec cette classe tu ne peux ouvrir que des fichier GIF ou JPEG ( restriction awt)

cordialement ,
0
Rejoignez-nous