VBA Excel Tri sur plusieurs colonnes

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009
-
Bonjour a tous.

J'ai un probleme sur un fichier Excel avec VBA.
J'ai un tableau avec une centaine de lignes
Je souhaite effectuer un tri automatique de ce tableau en fonction du paramètre de plusieurs colonnes.

Mon tableau se présente comme ceci :
Action1   Personne1   Action2    Personne2   Action 3    Personne3

Je voudrais créer un filtre qui me permette de déterminer toutes les actions d'une personne lorsque je la sélectionne dans le  menu de tri.
Dans le cas d'un filtre automatique de base sur Excel, si je choisis la personne qui m'interesse en Personne1 je n'aurai pas forcément les lignes correspondantes à cette personne si elle a une action à faire en Action2 mais pas en Action1.
En gros quand je tri je voudrais trier les lignes contenants une personne qu'elle soit dans la colonne Personne1 Personne2 ou Personne3.
Ca serait donc une fonction OU.
Trier selon la personne choisit qu'elle soit en Personne1 OU en Personne2 OU en Personne3

Et pour ça je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance pour votre aide

Kenny
A voir également:

5 réponses

Messages postés
14008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
70
Salut
Si les couples de colonnes n'ont pas de lien (par exemple, y a t-il un lien entre Personne1 et personne2 ?), le plus simple serait quand même de placer toutes les données dans un seul couple de colonnes.
Là, le tri sera possible, donc efficace.
C'est un problème d'organisation.
Si tu ne peux en changer, il va te falloir te retrousser les manches, créer une UserForm et des ComboBox et remplir des pages de codes pour faire des recherches ... qui en plus, risquent d'être longues (en temps d'exécutation)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
Messages postés
1835
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
9
Salut,

Et pourquoi trois colonnes de personnes ? 1 colonne aurais suffit ? non... ou alors j'ai rien compris

sinon dans tout les cas un tableau croisé dynamique devrait faire l'affaire et donc pas besoin de code.

A+
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009

Merci de os réponses

Pour répondre a Jack, effectivement les colonnes n'ont pas de lien entre elles.
En fait il y a plusieurs colonnes de Personnes et d'Actions car en face de ces colonnes il y a un probleme a résoudre .

Problème rencontré1   Personne1   Action1    Personne2   Action 2   Personne 3   Action 3
Problème rencontré2   ...

Pour bigfish faut voir je n'ai pas pensé a cette solution je vai peut etre essayer.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009

Salut.

J'ai regardé les tableaux croisés dynamiques mais je n'arrive pas à réaliser ce que je veux.
Comment faire pour avoir 2 colonnes dans les tableaux croisés dynamiques : une avec les personnes et l'autre avec les actions, peu importe leurs positions 1, 2, ou 3eme. ?
En gros je veux savoir pour une personne quelles sont toutes les actions qu'elle a en cours peu importe que ce soit une action1 action2 ou action3.

Merci
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009

Quelqu'un aurait t'il une idée m'évitant de recopier tout le tableau dans une autre feuille pour ensuite pouvoir trier?
Merci