Adapter une Form à la taille de l'écran

Résolu
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 10 juin 2008 à 16:03
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 13 juin 2008 à 11:52
Bonjour tout le monde,

Je fait une application qui doit tourner soit sur pc soit sur carte winCE(compact framework), j'aimerai redimensionner mon application pour l'adapter à mon ecran winCE beaucoup plus petit! J'ai vu qu'on pouvait le faire automatiquement ici:  http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms229605(VS.80).aspx
mais je ne comprend pas comment faire est-ce-que qq'un pourrait m'aider??

Merci d'avance pour votre aide

12 réponses

leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
11 juin 2008 à 11:39
dans le designer, dans les propriétés de ta form, tu as une propriété "windowsstate", il te suffit de la positionner a la valeur maximized
1
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
11 juin 2008 à 16:36
Salut,

Justement non, car je crée mon appli sur pc donc (1152x864) est j'ai mis maximized mais quand je lance sur ma carte winCE (640x480) evidement je n'ai que le coin en haut à gauche de mon appli et maximized augmente juste la fenetre pas son contenu? moins j'aimerai en faite retrecir mon appli pour que tout apparaisse en 640x480
0
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
11 juin 2008 à 16:57
il n'y a rien pour faire ca par défaut. a toi de gérer la taille des composants, leur placement, la taille de police, etc. manuellement. tu devrais t'abonner a l'event resize de la fenetre
0
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
11 juin 2008 à 18:01
beh oui c'est pour ca que j'avait trouvé PerfomAutoScale qui est censé tout gérer et redimensionner tous les controls (en fonction de la resolution de creation et de celle d'execution) pour qu'il s'adapte a la fenetre tout seul!!

jecroit que jev repasser mon appli en 640x480 et j'aurai juste une petie fenetr quand je la lanceraisous windows..........tanpis.....

Merci quand meme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
11 juin 2008 à 20:53
Ok merci beh je vais changer la résolution de mon application alors, comme ca plus de problèmes
0
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
12 juin 2008 à 15:10
Je ne sais pas si ça correspond aussi à ton problème, mais utilises tu des "anchor" sur tes contrôles, pour qu'ils adaptent leur taille lorsque tu redimensionnes ta fenêtre ?


Working as designed
www.nikoui.fr
0
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
12 juin 2008 à 16:26
Salut,

Le problème avec Anchor c'est que les controles se redimensionne n'importe comment, ils se superposent ou ne sont meme plus du tout à leur place! Si tu sais comment faire je suis prenneur
0
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
12 juin 2008 à 16:33
J'arrive à positionner les controls à la bonne place, comme par ex ce qui va en haut a gauche reste en haut a gauche etc pour les quatre coin.... mais forcement il me reste un trou au milieu de l'ecran, peut-on facilement redimensionner les controls une foi qui sont bien possitionné?
0
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
12 juin 2008 à 17:22
En fait il faut deja arriver a bien comprendre comment marche les anchors arriver a faire quelque chose de pas trop mal.

Pour résumer, il faut imaginer chaque anchor (top, bottom, left & right) comme des ancres qui vont :
- si une anchor est activée : maintenir toujours la même distance entre la bordure du controle concernée et la bordure de container,
- si une anchor n'est pas activée : la bordure du controle concernée ne bougera pas si le container est resizé.

Quelques exemple :
- si tu mets les quatres ancres sur un controle, il y aura toujours le meme espace entre le controle et son container (autrement dit le controle va s'agrandir dans toutes ces dimensions en même temps que le container),
- si tu mets les deux ancres right et bottom, le controle restera toujours a la meme distance du coin inférieur droit du container (par exemple le bouton "close" en bas à droite d'une fenetre : si tu resize la fenêtre, il restera toujours en bas a droite),
- si tu mets les deux ancres left et right, le controle s'allongera horizontalement en meme temps que le container
- etc...

A partir de là, on peut faire beaucoup de choses (le mieux c'est encore de faire quelques essais)...

mais ça ne résoud pas tout les problème dans certaines configuration (par exemple si tu as 3 controles alignés horizontalement, et que tu veux qu'ils se "déforment" uniformément lorsque tu resize ta fenêtre : dans ce cas il faut le faire à la main (voir la solution de leprov)).


Working as designed
www.nikoui.fr
0
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
12 juin 2008 à 17:31
En fait tout dépend de la disposition de ta fenêtre, mais le cas simple est le suivant:

- Tu as des "petits" controles en haut / en bas (style boutons, champs de saisie, etc) : ces controles la seront ancrés en haut (ou en bas) et uniquement a gauche ou a droite
- Parmis ces controles, tu as un controle que tu veux resizé en largeur (par exemple la barre d'adresse d'un navigateur web), dans ce cas lui (et lui seul) aura les anchors droite et gauche (tout les petits controls a sa gauche seront ancrés uniquement a gauche, tout ceux a sa droite seront ancrés uniquement a droite)
- Tu as un controle principale (comme la fenêtre ou s'affiche les pages dans un navigateur) : c'est ce controle qui va prendre tout l'espace disponible (avec les 4 anchors)

Si ton IHM ressemble à cela, alors il te suffit de la mettre en place dans le formulaire, puis de mettre les ancres en suivant ce principe, puis de tester en redimensionnant et d'ajuster si besoin...


Working as designed
www.nikoui.fr
0
underdog08 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
13 juin 2008 à 11:52
J'ai des controls dans tout les sens donc c'est le vrai bordel, je croit que je vais abanbonner le resize de mon appli, tanpi elle restera petite

Merci quand même pour tes explications.
0
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
11 juin 2008 à 19:58
l'autoscale ne permet pas de changer la taille des controles en fonction de la résolution, mais du changement du dpi de l'écran. a moins que tu ne change le dpi sur ton écran pour avoir une mise a lechelle qui corresponde, ca ne pourra t'etre d'aucune aide, quoi qu'il en soit, car ca ne correspond pas a ton besoin.
-2
Rejoignez-nous