Windows Forms : Console.Write ne sort plus dans la fenêtre de sortie

Résolu
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 - Modifié le 23 janv. 2019 à 16:07
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 - 15 avril 2019 à 16:33
Au secours !

Depuis hier, les instructions Console.Write() et Console.WriteLine() ne fonctionnent plus dans les applications Windows Forms.
J'ignore ce que j'ai modifié pour que cela arrive. La seule commande suspecte serait d'avoir tapé "Console.Write("blablabla") dans la fenêtre Éxécution lors d'un point d'arrêt.

J'ai essayé de basculer dans les deux sens l'option "Rediriger tout le texte de la fenêtre Sortie vers la fenêtre Exécution", sans résultat. Cela ne sort ni dans l'une ni dans l'autre, quelle que soit la valeur de l’option.

Dans l'onglet "Débogage"/"Fenêtre Sortie" des options, l'option "Toutes les sorties du débogage" est sur "Actif". Tous les paramètres de cet onglet sont en maigre, c'est à dire à leur valeur par défaut (voir image ci-dessous).

J'ai fermé et rouvert Visual Studio sans résultat.

Edit : J'ai bien sûr vérifié que l'affichage de la fenêtre de sortie était réglé sur "Déboguer". De toutes façon, ça ne sort dans aucun des affichages.

Quelqu'un connait la solution pour revenir à l'état normal ?

11 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
23 janv. 2019 à 18:34
Console.WriteLine() comme son nom l'indique sort sur la console, pas sur le debug.
pour le debug :
(de mémoire, pas d'EDI sur ma machine)
System.Disgnostics.Debug.Write...
0
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
23 janv. 2019 à 21:03
C'est faux !

Depuis que j'utilise Visual Studio, mes Console.Write() sortent dans la fenêtre Sortie.
Et c'est beaucoup plus rapide à écrire que System.Diagnostics.Debug.Write

La question est : Pourquoi ça ne fonctionne plus depuis hier.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
23 janv. 2019 à 21:05
tu compiles en Debug?
je ne suis pas certain qu'en Realease ça marche.
0
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
24 janv. 2019 à 10:43
Bien sûr que je suis en debug.
Je ne passe en mode release que pour produire le package d'installation (NSIS), et je reviens en debug aussitôt après.

Je n'ai pas trouvé comment rétablir toutes les options à leur valeur par défaut.
J'ai essayé l'option "Réparer" dans Visual Studio Installer, mais ça n'a rien changé.

Et
System.Diagnostics.Debug.WriteLine("bla bla bla");
ne fonctionne pas non plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
24 janv. 2019 à 10:55
C'est très curieux...

Si je bascule le projet en "Application console", la fenêtre de console "DOS" s'ouvre, mais la fenêtre principale Windows aussi (je n'avais encore jamais fait ça, c'est tordu...).
L'application fonctionne normalement, et les instructions Console.write() sortent... dans la console "DOS".

En remettant le projet en "Application Windows", Le fenêtre "DOS" ne s'ouvre plus, mais la fenêtre "Sortie" ne montre pas pour autant les messages de Console.Write().

Pourtant la fenêtre de sortie n'est pas "morte", puisque dans le choix des sorties, si je sélectionne "Build" au lieu de "Déboguer", j'y trouve bien les traces de compilation.

Bizarre, bizarre...
0
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
Modifié le 24 janv. 2019 à 11:21
et
System.Diagnostics.Trace.WriteLine("bla bla bla");
ne fonctionne pas non plus.

... et pour les sceptiques, je confirme que le programme passe bien par ces lignes, puisque j'y ai mis un point d'arrêt.
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
27 janv. 2019 à 15:35
Alors là, aucune idée désolé.
Je n'ai jamais rencontré ce souci et ne voit pas d'où ça peut venir.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
27 janv. 2019 à 16:13
Bonjour
chez moi VS 2017 Community, j'ai ça comme options


0
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
27 janv. 2019 à 21:02
C'est très curieux...

J'ai aussi Visual Studio 2017 (V19.9.5), et je n'ai pas du tout les mêmes options. J'en ai des dizaines de plus... voir le début de cette discussion et l'image de ma fenêtre des options.

L'option qui est intéressante c'est "Toutes sorties du débogage". Elle est active aussi chez moi. La preuve, c'est que le débogage sort bien en mode console.

J'ai trouvé sur un autre forum un cas identique au mien, qui s'est résolu en redémarrant VS. J'ai essayé, mais ça n'a rien résolu.

Bon, j'en suis quitte pour mettre des points d'arrêt partout et d'afficher les variables dans la fenêtre des variables locales, ou de taper leur nom dans la fenêtre exécution.

Pas top...
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
27 janv. 2019 à 22:17
J'en ai des dizaines de plus... voir le début de cette discussion et l'image de ma fenêtre des options.
oui, mais j'ai tapé "sortie" dans le champ de recherche.

Bon, j'en suis quitte pour mettre des points d'arrêt partout et d'afficher les variables dans la fenêtre des variables locales, ou de taper leur nom dans la fenêtre exécution.
en fait, à part dans le cas d'un traitement qu'il ne faut pas interrompre (traitement de flux) c'est plus efficace que la console, tu peux regarder l'ensemble des propriétés, tester un bout de code, etc...
0
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
28 janv. 2019 à 09:40
Oups! Je n'avais pas vu le filtre sur sortie...
En faisant le même filtre, j'ai exactement la même chose.

J'utilise beaucoup les points d'arrêt, mais pour analyser le comportement d'une boucle sur une liste de classes et leurs variables, c'est quand même plus pratique d'obtenir un résultat ordonné, qu'on peut copier et coller dans un autre logiciel (un tableur pas exemple) pour analyse ultérieure.

Puisque on n'avance plus, je vais me résoudre à clôturer cette discussion.

Merci pour tout.
0
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
15 avril 2019 à 16:33
Bon, j'ai installé la version 2019 de Visual Studio, et j'ai récupéré la sortie de la console.

Il y avait sûrement un paramètre coincé quelque part, mais manifestement personne ne le connaît.

Les mystères de l'informatique sont décidément insondables... notamment dans les produits Microsoft ;-)
0
Rejoignez-nous