Remplir une datagridview

phenix242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 5 août 2013 à 12:30
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 - 29 août 2013 à 18:31
Bonjour,

je cherche desesperement a remplir une datagridview par une saisie en ligne :

lorsque je rendre une valeur dans une cellule et que je valide , je veux passer a la 1 ere ligne de la colonne suivante et ainsi de suite. une fois arrivé a la 1ere ligne de la 4 eme colonne je veux repartir a la premiere colonne de la ligne suivante.

quelq'un aurait il une idee?

8 réponses

phenix242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
5 août 2013 à 12:32
j'oublai ==> pour une application en VB.net
0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656
5 août 2013 à 12:54
Bonjour vu que tu as posté ta question dans le forum C#, attends toi à avoir des réponses en C#....
Et donc en C#, quand tu valides avec la touche Tab ca se déplace vers la cellule de droite et à la fin d'une ligne ça va à la ligne suivante, première colonne.
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
6 août 2013 à 13:23
Bonjour phenix242.

Je m'apprêtais à vous donner une réponse en vb net, quand dans le post précédent Whismeril me dit que vous êtes en C#. Qui dois-je croire ?

Cordialement
0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 656
6 août 2013 à 20:34
Bonsoir, il y a eu un coup de baguette magique de la part d'un admin et le message est maintenant dans la bonne catégorie
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
6 août 2013 à 21:09
Bonjour phenix242.

D'abord une petite remarque. Un Phénix, fût-il 242, ne rend pas une valeur dans une cellule, il la rentre.

Plus sérieusement. Datagridview ou pas, il s'agit de rentrer des valeurs dans un tableau à deux dimensions, selon une règle que vous avez choisie. Il s'agit donc essentiellement de gérer, pour chaque cellule, le rang de sa colonne, que je note x, et le rang de sa ligne, que je note y. Je suppose que les lignes et les colonnes sont numérotées à partir de zéro. Si tel n'est pas le cas, il vous appartiendra d'adapter en conséquence ce que je vais vous proposer.
Vous n'utilisez que 4 colonnes, donc numérotées de 0 à 3. Vous n'avez pas indiqué le nombre de lignes. En conséquence, je lui donne la notation n. Vos lignes sont ainsi numérotées de 0 à n - 1. Je vous donne le programme de démonstration suivant.

Public Class Accueil
    Private x As Integer, y As Integer, n As Integer = 2

    Private Sub bIni_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles bIni.Click
        Initialiser()
    End Sub

    Private Sub bInc_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles bInc.Click
        Incrémenter()
    End Sub

    Private Sub Initialiser()
        x = 0 : y = 0
        Afficher()
    End Sub

    Private Sub Incrémenter()
        If x = 3 Then
            x = 0
            If y = n - 1 Then
                MessageBox.Show("ça va pas, la tête?")
            Else
                y = y + 1
            End If
        Else
            x = x + 1
        End If
        Afficher()
    End Sub

    Private Sub Afficher()
        MessageBox.Show("x = " & x.ToString & Environment.NewLine & "y = " & y.ToString)
    End Sub

End Class


Cordialement
0
Merci de votre retour , je reviens de vacances....
je débute en programmation:
j'ai l'impression que le code que tu proposes n'est pas du VB.net?

j'ai bien 4 colonnes, et je veux écrire en ligne et une fois arrivé sur la ligne de la 4 eme colonne je reviens a la 1ere colonne ligne suivante....et ainsi de suite
please help
0
Voici ce que j'ai :

Private Sub DataGridView1_CellContentClick_1(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Windows.Forms.DataGridViewCellEventArgs) Handles DataGridView1.CellContentClick

If Column1.Selected Then DataGridCell.Equals(Row() + 1, 1)
If Column3.Selected Then DataGridCell.Equals(Row() + 0, 3)
If Column4.Selected Then DataGridCell.Equals(Row() + 0, 4)

sur excell les 3 ligne precedente focntionne
End Sub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
13 août 2013 à 10:26
Bonjour phenix242.

La ligne de code
Private Sub bIni_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles bIni.Click

suffit à prouver qu'il s'agit bien de VB.net.
Par ailleurs ce code est une piste que je vous donne. Je vous invite donc à le mettre dans un programme à part et d'examiner comment les variables x et y varient en fonction des clics sur les boutons bIni et bInc, sachant que ces variables désignent une cellule du DataGridView.
J'espère que cette piste vous sera utile. N'hésitez pas à me faire savoir si vous voulez des explications supplémentaires.
Cordialement.
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
22 août 2013 à 18:12
Bonsoir Phénix242.

Avez-vous fait ce que je vous ai demandé ?
0
Hello,

oui mais sans succes.
je peux t'envoyer en PV ma datagridview?
merci de ton aide
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
23 août 2013 à 16:04
Bonjour Phenix242.

Vous avez donc fait fonctionner le petit programme que je vous ai donné. Pouvez-vous me faire un compte-rendu de ce que vous avez observé ?

Cordialement.
0
phenix242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
29 août 2013 à 18:00
Hello,

difficile à interpreter , ayant des message d'erreure de partout
toujours sur le meme sujet qui me ferais un grand bien si je trouve la solution.
je pense devoir pariti de la fonction "DataGridView.CellValidating" pour ensuite passer a la celulle de droite...
qu'en penses tu?
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
29 août 2013 à 18:31
Comment cela, des erreurs de partout. Dites-moi quelle est la première, et à quelle ligne du code elle apparaît.
Cordialement.
0
Rejoignez-nous