Attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

Résolu
phpemilie Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008 - 30 mai 2007 à 09:40
phpemilie Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008 - 31 mai 2007 à 11:02
Bonjour,

J'ai créé une classe et je voudrais qu'à chacun des objets de cette classe soit rattaché un movieclip que je pourrais manipuler sur la scène.
Mais j'avoue ne pas savoir trop comment m'y prendre.

L'idéal serait que pour chaque objet, j'ai un clip que je puisse appeler "representation_graphique"

exemple :

monobjet1 = new maclasse(...);
monobjet1.representation_graphique._x = 10;
monobjet1.representation_graphique.onRollover = function ()
{
    ...
}

Lors de la création de ma classe, je l'ai bien fait hérité de la classe MovieClip :

class maclasse extends MovieClip
{
    ...
}

mais aprés, je ne sais pas où définir le clip representation_graphique en lui-meme.
En fait, l'idée c'est de dessiner dans le clip en question avec les fonctions moveTo et lineTo et en utilisant les propriétés de l'objet maclasse.
Ca c'est ok, une fois que mon clip est créé, je sais faire.

J'ai vraiment pas mal cherché un peu partout sur le net et sur le forum, mais là, je pense qu'il y a un principe qui m'échappe.

Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?

Pour info, je programme en AS2.

Est-ce que la fonction prototype est bien ou au contraire à banir ?

Merci d'avance pour vos réponses, et votre aide, qui sera précieuse, j'en suis sûre.

Emilie

6 réponses

phpemilie Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008
31 mai 2007 à 11:02
Bon, ben, je confirme que cet article est trés utile pour résoudre le problème cité ci-dessus.

http://www.ekameleon.net/blog/index.php?2005/09/10/5-movieclipfactory-partie-1

Regardez particulièrement __proto__, c'est la clef de la solution je pense.

Emilie
3
jcsydney Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
30 mai 2007 à 12:43
Bonjour

Je pense qu'on a le même genre de problème :-) comme tu pourras le vérifier dans le message que j'ai déposé hier ( http://www.flashkod.com/infomsg_COMMENT-SEPARER-IHM-INSTANCIER-APRES_952656.aspx ).
Donc si quelqu'un a la réponse... n'hésitez pas !
0
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
30 mai 2007 à 13:44
Pour lier une classe à un MovieClip, il faut cliquer droit sur ton clip dans la bibliothèque puis clic sur Laison. Il y a une case à cocher pour l'associer à une classe. Inscript le path complet de ta classe (sauf si elle est dans le dossier courant de ton projet)

Ensuite chaque MovieClip créés sur la scène ou à l'aide de attachMovie(), duplicateMovie() sera instance de ta classe.
N'oublie pas d'hériter de la classe MovieClip dans ta classe, d'utilliser "super()" dans ton constructeur, etc. etc.
Attention : tu ne peut pas créer de clip dynamiquement en faisant : new MovieClip();
Il faut absolument utiliser attachMovie() ou duplicateMovie() (sans que cette liste soit exhaustive si je ne me trompe pas)

Regarde ce tuto :
http://www.flashxpress.net/content/view/188/77/1/1/

bali_balo....=]
0
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
30 mai 2007 à 13:46
Ma remarque est bonne dans le cas où tu utilises la classe MovieClip par héritage.
Ce n'est pas valable pour une utilisation par composition d'un objet MovieClip.

bali_balo....=]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phpemilie Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008
30 mai 2007 à 14:17
Bonjour jcsydney,
Effectivement, il semblerait qu'on cherche en gros la même chose.
On m'a filé un lien qui est censé m'être utile : http://www.ekameleon.net/blog/index.php?2005/09/10/5-movieclipfactory-partie-1
Alors, je te le copie à tout hasard.
Il se pourrait en effet qu'il contienne la solution à notre problème, mais tout n'est pas super clair.
Je vais me pencher dessus.
Si je comprends et que je trouve la solution à notre problème, là-dedans, je viendrais poster.
Je compte sur toi pour faire pareil ;)

Emilie
0
phpemilie Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008
30 mai 2007 à 14:19
Merci bali_balo, ceci dit, la technique de liaison dans la bibliothèque n'est pas ce que je recherche, puisque tout est en AS et que je n'ai rien dans la bibliothèque justement.
D'autres idées ? :)

Emilie
0
Rejoignez-nous