Image bmp dans une matrice

carmag77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007 - 22 févr. 2007 à 15:55
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 mars 2007 à 14:33
Bonjour,

j'ai un probleme, je dois faire de la reconnaissance de forme a partir d'une image bmp qui a ete traitée en noir et blanc suivi d'un feuillage, je dois rangé cette image dans une matrice afin de trouver ensuite les caracteristique de la forme (perimetre, surface, nombre de coté...)

pouvez vous m'aider svp

4 réponses

turnerom Messages postés 492 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 1
22 févr. 2007 à 16:19
Salut, utilise CImg qui va lire ton image et en faire une matrice.

http://cimg.sourceforge.net
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
23 févr. 2007 à 09:57
Ou bien regarde ma source, elle te sera utile je pense

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Le site de mon mariage
0
carmag77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
5 mars 2007 à 13:51
En premier lieu merci de m'avoir repondu et desole de mon retard...
je possede deja ma classe image que j'ai recupere, grace a celle-ci je peu faire un feuillage, passer en niveau de gris ect...
il faut maintenant que je code une fonction qui va me permettre de trouver les caracteristique de mon image qui sont soit un triangle, un carre ou un rond:
- nombre de cotes
- surface
- coordonne des sommets
je dois enregistrer ces caractéristique dans un fichier.

Pour trouver ces caracteristique je dois ranger mon image dans une matrice et c'est ce que je n'arrive pas a faire, je vois comment ensuite utiliser cette matrice pour trouver les caracteristiques mais pas comment creer cette matrice...

Merci d'avance de votre aide
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
5 mars 2007 à 14:33
Je ne comprends pas.
Si tu arrive à faire un seuillage (et non pas feuillage ), etc... tu as accès aux données de l'image. Donc, cela veut dire que, dans ta classe Image, tu as une structure où sont stockées les données; Si cette structure est un tableau à 2 dimensions, tu as ta matrice. Si c'est un tableau avec une seule dimension, tu peux le "voir comme une matrice":
au lieu de faire un tableau[i], tu fais plutôt un tableau[indexColonnes*NbColonnes+indexLignes].
Est-ce que cela répond à ta question? Si non, il faudra que tu nous décrives ta classe Image...

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Le site de mon mariage
0
Rejoignez-nous