Augmenter les ressources ...

Yil2201 Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2008 - 27 nov. 2006 à 15:22
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 1 déc. 2006 à 19:15
Salut à tous!
Voilà, je fais une sortie de mini OS sous Delphi. Pour l'instant cet OS tourne sous Windows XP, mais il sera bientôt porté sur un noyau indépendant, mais là n'est pas la question. Etant donné qu'il s'agit d'un "OS", le bureau et les services systèmes font tous partie d'un même exécutable, les applis en sont d'autres. Mais dans cet exécuable, j'ai bien 6, 7 timers par Form. Il ya donc en tout 15 timers. Depuis quelques temps, les timers commencent un peu à rammer. Malgré que la proprio Interval soit sur 1, il effectue les actions trop lentement, par rapport à avant. Je me demandais donc si Delphi était bien fait pour créer des applis qui exigent beaucoup de ressources ... et si il n'y avait pas moyen d'augmenter les ressources dispos pour mon soft pour ne plus qu'il rame ... Toutes les forms ont la proprio DoubbleBuffered sur True ;)

Merci de votre aide,
Yil2201.

6 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
27 nov. 2006 à 15:34
Salut,

il serait peut être plus judicieux d'utiliser des Thread que des Timer !!!

 
@+
Cirec

<hr size="2" />
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Yil2201 Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2008
27 nov. 2006 à 15:54
Salut! Merci de ta réponse, j'utiliserais vonlotiers des Thread si je savais leur principe de fonctionnement et ou les trouver ;)
-> T'as pas des infos ? :P

A+
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Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
27 nov. 2006 à 17:30
Salut,
Perso, j'ai bcp appris sur les Threads dans l'excellent livre de Olivier DAHAN et Paul TOTH :   DELPHI STUDIO 7 paru chez Eyrolles.
C'est un investissement qui vaut le coût, je pense.
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f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
27 nov. 2006 à 17:57
.... Oo

mettre "1" dans une timer cela veut dire d'executer la routine toute les 1 millisecondes!!!
soit sur un processeur a 1Ghz, cela revien a demander d'effectuer les calculs des 15 timers en moins de 1 cycle d'horloge!

en plus je vois mal a quoi servent tout ces timers, seul l'horloge (pour afficher l'heure) necessite un refresh permanent toute les secondes. tout le reste passe par l'evenementiel en gerant l'idle CPU (affichage des menus, refresh des zone ecran ect...).

<hr size="2" width="100%" />Croc (click me)
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Yil2201 Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2008
27 nov. 2006 à 18:01
Salut! Certains timers servent à l'animation de l'interface graphique. Par exemple, il y a  une sidebar sur le coté gauche et je modifie la proprio Left de l'image de fond, pour la faire apparaitre à l'écran, toutes les secondes.

Vais aller voir les infos sur les threads, merci ;)
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cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
1 déc. 2006 à 19:15
Salut,


f0xi -> Je suis redevenu nul en maths mais quand même :


1 Hz :

Période -> Une seconde = 1 secondes


1 KHz (1000Hz) :

Période -> Une milliseconde = 10^-3 secondes

1 MHz (1000000) :


Période -> Une microseconde = 10^-6 secondes



1 GHz (1000000000Hz) :


Période -> Une nanoseconde = 10^-9 secondes


1 milliseconde / 15 timers -> 15 000 Hz


Ca fait 66666 front d'horloge par routine de timer sur un 1GHz. C 'est beaucoup et peu à la fois.
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