Macro ou formules avancées excel?

Résolu
Lyly601 Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006 - 16 oct. 2006 à 11:46
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 - 16 oct. 2006 à 14:47
Bonjour,

Voila mon problème...
J'ai le tableau Excel suivant
N° projet            Désignation                              Vente                        Achat
1                        Réalisation outillages                  30000                     28000
2                        Réalisation prototype                  3000                     3000
1                        Modification outillage                  1000                     500
3                        Réalisation outillage                     20000                  15000
1                        Modification proto                       600                        300
3                        Modification outillage                  1000                     1000

Je souhaiterais faire le bilan par projet pour connaitre le total de mes achats et ventes. JE voudrais dans une deuxième feuille qu'une formule ou une macro me filtre toutes les lignes correspondant aux projets 1 et qu'une somme soit faite. Tout ça pour automatisé le plus de chose.
Pour le moment je travaille avec des filtres sur lesquels je fais des sommes mais l'efficacité n'est pas à son maximum..

Merci d'avance

Aurélie

3 réponses

Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
16 oct. 2006 à 12:02
Il y a effectivement beaucoup plus simple.
Dans une cellule, tu utilises la formule SOMME.SI

Cette formule va chercher dans une plage de données (ici ta colonne "désignation") ton critère de recherche (par ex. "Réalisation outillages") et additionner tous les chiffres indiquées dans la plage donnée en 3ème argument (par ex la colonne "Vente") sur les lignes correspondantes à ton critère.
Plus qu'à organiser dans un petit tableau et hop là

Molenn
3
Lyly601 Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
16 oct. 2006 à 14:21
Merci ça fonctionne bien. Une dernière question?????
Est ce que j'ai un moyen pour que je ne remplisse que le premier tableau et que le tableau de synthèse se fasse automatiquement à chaque fois que je fais un rentre un nouveau projet.
L'idée serait que ma colonne A de ma feuille 2 reprenne tous les numéros de projet de ma première feuille sans prendre les doublons (comme les tris automatique un peu). En gros ça serait en feuille 2 A1 =(feuille1 A1) et ainsi de suite sans prendre 2 fois le numéro de projet. Je sais pas si je me fais comprendre???
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
16 oct. 2006 à 14:47
J'avoue que  ... non ^^ Je ne vois pas trop ce que tu veux faire là

Ce que tu veux, c'est :
1 - Créer un tableau qui recence tous les projets de la feuille 1 et fasse les calculs
=> Normalement, tu sais faire avec la formule indiquée plus haut.

2 - Lorsque tu ajoutes un projet qui n'existait pas encore dans la liste de ta feuille 1, que ton tableau détecte le fait qu'il n'existait pas encore dans la liste, et rajoute une ligne dans le tableau de la feuille 2 avec ce nouveau projet ?
=> En purement Excel, ça ne sera pas réellement possible, ou alors d'une façon telle que ça prendrait sans doute plus de temps de mettre en place un système avec de nombreuses formules, plutôt que de copier/coller ta formule et juste changer le nom du projet.
Ou alors, il y a peut être une solution assez simple, mais par contre, tu te retrouves avec un tableau avec des msg d'erreurs (genre #N/A) quand il n'y a pas de projets, ce qui n'est pas super chouette. Et encore, si tu as plus de projets que ce que tu as prévu au départ, tu seras obligé de fire des manips à la main.
=> En VBA, possible sans trop de mal je pense :
Un code pour chercher un projet non référencé, puis pour ajouter une ligne au tableau.
Ou alors un code lorsque tu rajoutes à projet qui n'existait pas encore pour créer ta première entrée et le tableau en même temps.

J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux faire cette mise à jour manuellement, mais ça pose sans doute le pb de l'utilisation du fichier par les collègues ^^

Molenn
0
Rejoignez-nous